Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A7 - Répertoire des produits
A.7 Isolants thermiques
Division 7 du DDN
- Certaines marques de cellulose, de fibre de verre et de laine minérale contiennent un certain pourcentage de matériaux recyclés.
- Les émanations provenant des dépoussiéreurs, des colles, des produits ignifuges qui sont ajoutés à l'isolant varient énormément selon les fabricants et devraient être maintenues à l'extérieur des aires habitées par l'utilisation de pare-vapeur.
- Certains isolants en mousse de plastique peuvent contenir des agents gonflants qui ont un impact négatif sur l'atmosphère.
Du fait qu'ils permettent d'économiser de l'énergie, les isolants thermiques ont des avantages financiers et environnementaux bien connus. Tout projet de rénovation des murs extérieurs ou des plafonds d'un bâtiment devrait prévoir une quantité d'isolant appropriée au climat, à la taille du bâtiment et au système de chauffage et de refroidissement. Il peut être difficile de choisir l'isolant idéal, puisque plusieurs facteurs importants peuvent varier considérablement d'un produit à l'autre, même s'il s'agit du même type d'isolant.
La plupart des isolants libèrent des composés organiques volatils (COV) qui nuisent à la QAI. Dans le cas de la fibre de verre, de la laine minérale et de la cellulose, les émanations de COV sont presque entièrement attribuables aux dépoussiéreurs, aux liants et aux additifs ignifuges et la quantité de ces produits dans l'isolant varie énormément d'un fabricant à l'autre.
Isolant cellulosique
L'isolant cellulosique est fabriqué de papier journal et d'autres papiers recyclés. Il peut être soufflé en vrac à sec ou à l'état humide. Il est traité avec un produit ignifuge et peut contenir d'autres produits chimiques pour éloigner les rongeurs ou prévenir le tassement. Ces produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la QAI. Le Code du bâtiment prescrit certaines restrictions concernant l'utilisation des isolants en vrac dans les murs et sous le niveau du sol.
Ressources renouvelables : Certains isolants cellulosiques sont traités avec du borax à cause de ses qualités ignifuges. Il n'existe que deux sites d'extraction de borax, l'un est en Californie et l'autre en Turquie. Il faudrait donc éliminer le borax de ces isolants.
Contenu en matières recyclées : Nombre d'isolants cellulosiques sont fabriqués avec du papier journal recyclé après consommation. En vertu du Programme Choix environnementalMC, l'isolant cellulosique approuvé doit contenir au moins 75 % de matières recyclées.
Économies d'énergie : L'isolant est conçu pour améliorer la capacité thermique d'un bâtiment. L'augmentation de cette capacité thermique permet de réaliser des économies en matière de chauffage et de refroidissement. De meilleures économies d'énergie seront obtenues si d'autres parties de l'enveloppe du bâtiment sont conçues pour empêcher l'infiltration d'air extérieur.
Qualité de l'air intérieur : Puisque les encres résiduelles et les additifs sont légèrement toxiques et produisent une odeur, l'isolant cellulosique doit être bien scellé par un pare-air/pare-vapeur.
Isolant en fibre de verre recyclé
Certains fabricants produisent de l'isolant en fibre de verre contenant de 75 à 80 % de verre recyclé. Les produits isolants en fibre de verre comprennent les matelas, la laine à souffler, les revêtements extérieurs et les carreaux acoustiques de plafond. Le verre recyclé s'achète chez des courtiers et contient une proportion inconnue de déchets recyclés avant et après consommation. Il s'agit d'un des rares procédés de fabrication incorporant du verre recyclé teinté.
Contenu en matières recyclées : Certains produits contiennent jusqu'à 75 à 80 % de déchets de verre industriel et de verre recyclé avant et après consommation.
Économies d'énergie : Ce produit est conçu pour améliorer la capacité thermique d'un bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies en chauffage et en refroidissement. De meilleures économies d'énergie seront obtenues si d'autres parties de l'enveloppe du bâtiment sont conçues pour empêcher l'infiltration d'air extérieur.
Qualité de l'air intérieur : Les fibres de verre peuvent être cancérogènes et libérer des polluants. Les liants utilisés dans leur fabrication peuvent émettre des COV et augmenter les émissions toxiques en cas d'incendie. Tout isolant devrait être bien scellé par un pare-air/pare-vapeur.
Produits réutilisables : Lorsque des méthodes d'enlèvement appropriées sont utilisées, ces produits peuvent être réemployés. Il existe un grand nombre de centres de récupération de matériaux de construction qui redistribuent ces matériaux.
Produits recyclables : Bien que le produit soit théoriquement recyclable, il n'existe aucune installation de recyclage.
Isolant en laine minérale ou en fibres minérales
L'isolant en laine minérale est constitué de fibres filées, semblables à la fibre de verre. Il est fabriqué principalement à partir de laitier, un déchet des aciéries. L'isolant peut contenir jusqu'à 99,5 % de laitier. Environ 0,5 % est constitué d'huile qui empêche la formation de poussière et le reste est composé de roches. La laine minérale est aussi utilisée pour ignifuger et n'est pas sensible à l'humidité.
Contenu en matières recyclées : L'isolant en laine minérale est fabriqué à partir de déchets miniers qui sont des déchets industriels.
Économies d'énergie : Ce produit est conçu pour améliorer la capacité thermique d'un bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie en chauffage et refroidissement. De meilleures économies d'énergie peuvent être réalisées si d'autres parties de l'enveloppe du bâtiment sont conçues pour empêcher l'infiltration d'air extérieur.
Qualité de l'air intérieur : Les fibres minérales peuvent être irritantes si elles sont libérées dans les cavités intérieures d'un bâtiment et peuvent émettre des polluants. L'isolant peut contenir des traces de métaux lourds suivant la source des matières premières. Tout isolant devrait être bien scellé par un pare-air/pare-vapeur.
Produits réutilisables : Lorsque des méthodes d'enlèvement appropriées sont utilisées, ces produits peuvent être réemployés. Il existe un grand nombre de centres de récupération de matériaux de construction qui redistribuent ces matériaux.
Produits recyclables : Bien que le produit soit théoriquement recyclable, il n'existe aucune installation de recyclage.
Isolant de mousse plastique et de mousse cimentaire
La mousse isolante d'urée-formaldéhyde (MIUF) a été interdite dans la plupart des applications vers le milieu des années 1980 en raison des émanations de gaz et des problèmes de santé liés à ce matériau. Même si la MIUF ne libère plus de gaz après un certain temps, la poussière est très irritante et exige des mesures spéciales pendant la rénovation d'un bâtiment contenant de la MIUF. Des nouveaux types de mousses isolantes soufflées sont fabriquées à partir de polyuréthanne et de silicate.
Appauvrissement de la couche d'ozone : Il faut choisir un produit qui ne s'installe pas avec un agent gonflant contribuant à l'appauvrissement de la couche d'ozone ou au réchauffement planétaire. La plupart des fabricants ont cessé de produire des agents gonflants à base de CFC mais certains produits contiennent des gonflants à base de HCFC, de méthane ou de dioxyde de carbone. Il existe des produits qui peuvent être installés à l'aide d'air comprimé seulement.
Économies d'énergie : Ce produit est conçu pour améliorer la capacité thermique d'un bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies en chauffage et refroidissement. De meilleures économies d'énergie seront obtenues si d'autres parties de l'enveloppe du bâtiment sont conçues pour empêcher l'infiltration de l'air extérieur.
Qualité de l'air intérieur : Les mousses plastiques émettent des gaz toxiques si elles sont coupées avec des outils électriques ou des fils chauffés. Certains produits peuvent contenir une teinture qui peut être irritante pour certaines personnes. Pour remédier à ce problème, on peut habituellement commander spécialement un produit sans teinture. Tout isolant devrait être bien scellé par pare-air/pare-vapeur.
Isolant de vermiculite et de perlite
Ces produits sont versés en place, principalement dans les vides des blocs de béton ou de maçonnerie, ou pour l'isolation du plâtre et du béton léger. Ils sont expansés à la chaleur et sont intrinsèquement ignifuges.
Ressources renouvelables : La vermiculite est un minéral qui ressemble au mica et qui contient de l'eau soit sous forme libre ou liée chimiquement. La perlite est une roche volcanique.
Toxicité : La vermiculite ancienne peut contenir de l'amiante et devrait être manipulée avec soin pendant les travaux de rénovation.
Économies d'énergie : Ce produit est conçu pour améliorer la capacité thermique d'un bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage et de refroidissement. De meilleures économies d'énergie seront obtenues si d'autres parties de l'enveloppe du bâtiment sont conçues pour empêcher l'infiltration d'air extérieur.
Qualité de l'air intérieur : Ces deux produits produisent des poussières dangereuses pendant la manutention, mais sont sans danger et inodores une fois installés.
Produits réutilisables : Lorsque des méthodes d'enlèvement appropriées sont utilisées, ces produits peuvent être réemployés. Il existe un grand nombre de centres de récupération de matériaux de construction qui redistribuent ces matériaux.