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Le progrès à la ville
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En plus des campagnes et des villages qui se développaient, les villes ont connu elles aussi beaucoup de changements et d'évolutions. Les nouvelles inventions et technologies de l'urbanisme ont amélioré les villes, telles qu'Edmonton et Calgary. Voici quelques exemples de ces marques de progrès :
Les tramways
« Les travaux de tramways emploient de 100 à 200 hommes. (...) L'avenue Jasper, depuis la 4e rue à la 8e, est préparée à recevoir sa première couche de béton. » (Le Courrier de l'Ouest, 06/06/1907, p. l)
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Les automobiles
« Révolution dans les automobiles à Edmonton.
La seule voiture automobile qui, par son bas prix et ses qualités, remplacera avantageusement un cheval. (...) Ce buggy automobile, contrairement aux grosses voitures d'un prix élevé, peut, grâce à ses grandes roues et à sa forme, être utilisé tous les jours par n'importe quel temps et sur n'importe quelles routes ; si mauvaises ou boueuses soient-elles. (...) La consommation de gasoline (...) est très faible sur de bonnes routes, elle n'excède pas un gallon par cent milles. (...) La vitesse maxima du buggy automobile est de 25 milles à l'heure et la vitesse minima est 4 milles.(...) Comparativement aux grosses voitures automobiles (...) coûtant au bas mot de 1000 $ à 2000 $, messieurs Lapresle et Feydell vendront leur buggy automobile pour la modique somme de 375 $. (...) II faut ajouter que cet auto est le seul qu'une dame peut conduire sans aucun danger. » (Le Courrier de l'Ouest, 18/01/1906, p.8)
« Projet d'un service d'automobiles reliant Edmonton et Calgary.
(...) Un bon chemin pour les automobiles peut être construit entre Calgary et Edmonton sans qu'il en coûte bien cher et cela une fois obtenu, (on est) positif que le trajet entre ces deux villes peut être fait en deux heures de moins que ne peuvent le faire les trains réguliers du CPR, sans qu'il n'en coûte plus cher au voyageur. Si cela se réalise, un voyageur pourrait partir d'Edmonton à bonne heure le matin, passer quelques heures à Calgary et revenir le même jour. » (Le Courrier de lOuest, 30/05/1907, p.5)
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Le gaz artificiel
« On nous apprend que bientôt plusieurs villes des États-Unis et de l'Ouest canadien, entre autres Edmonton et Strathcona, seront éclairées au gaz artificiel produit par la paille. L'invention de machines à produire le gaz avec la paille est une des plus grandes découvertes scientifiques du siècle. Et (...) dans l'Ouest, où chaque année il se perd des millions de tonnes de paille, cette découverte (...) (est) pour nous un important facteur de prospérité. » (Le Courrier de l'Ouest, 18/07/1907, p. 8)
Les ascenseurs
« Edmonton aura un ascenseur sur la 1ère rue, évitant ainsi aux chevaux la pénible montée de la côte de l'avenue McDougall. (...) Les opérations débuteront le 1er août et devraient se terminer pour le 1er février 1908. (...) Le coût de la construction devrait s'élever à 160 000 $ pour l'ascenseur qui pourra supporter un poids de 12 tonnes. » (Le Courrier de l'Ouest, 18/07/1907, p.8)
La télégraphie sans fil
« Depuis le 18 courant, le Canada est relié directement à l'Angleterre par la télégraphie sans fil. II y a tout juste cinquante ans, on célébrait comme le dernier mot de la science, l'installation du premier câble transatlantique reliant l'Europe à l'Amérique. Le Nouveau Monde n'était plus qu'à quelques heures de l'Ancien. Il en est encore rapproché par la nouvelle invention qui offre en outre l'avantage de relier constamment les navires aux continents. (...) (L'invention de Marconi) qui ouvre de si vastes horizons nous fait demander : qu'enregistrera-t-on de plus stupéfiant encore dans cinquante ans d'ici? » (Le Courrier de l'Ouest, 24/10/1907, p.5)
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La poste et le courrier
« L'honorable M. Lemieux, maître général des postes, interviewé au sujet des villes qui auront la livraison des lettres à domicile, a dit qu'il n'y a encore rien de décidé sauf pour Edmonton et Calgary où les facteurs commenceront leur travail d'ici quelques jours. » (Le Courrier de l'Ouest, 23/05/1907, p. 8)
Le train
« Le C.P.R a décidé de construire une ligne directe de Winnipeg à Edmonton. La nouvelle voie une fois complétée aura huit cents milles de longueur. (...) Cette nouvelle voie arrivera à Edmonton par le pont à niveau que l'on a décidé de construire entre Edmonton et Strathcona au coût de 2 000 000 $. Edmonton aura donc quatre chemins de fer d'ici quelques années : le Calgary & Edmonton, le Canadian Northern, le Grand Tronc Pacifique, et la nouvelle ligne C.P.R. » (Le Courrier de l'Ouest, 18/01/1906, p.8)
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Le terminus à Strathcona
« On annonce que la compagnie Pacifique Canadien a fait certains arrangements avec la ville de Strathcona et que le terminus de ce chemin de fer sera établi à Strathcona. La ville donne à la compagnie le terrain voulu pour la construction de boutiques, hangars, cours, usines, etc. La compagnie dépensera, dit-on, la somme de 50 000$ pour différentes améliorations pendant cette saison. Cette affaire fait monter considérablement la valeur du terrain dans la ville. » (Le Courrier de l'Ouest, 07/06/1906, p.5)
« Le G.T.P. aura son terminus à Edmonton. La compagnie a acheté huit cents acres de terre au nord de la ville. (...) Le terrain acheté par la compagnie de chemin de fer comprend les propriétés McKay, Helliwell, Belcher, McEachern et McPherson, à peu près huit cents acres, s'étendant à l'ouest du chemin du Fort Saskatchewan. Après cette transaction, il paraît certain que le chemin de fer traversera la rivière Saskatchewan à Clover Bar, à peu près à douze milles à l'est de la ville, au lieu de traverser par Strathcona comme notre voisine le voudrait. » (Le Courrier de l'Ouest, 05/07/1906, p.6)
Le pavage des rues
« Au point de développement atteint par la ville, le pavage des rues est devenu indispensable, car après une journée de pluie avec la circulation intense de véhicules de toutes natures, nos rues sont vite transformées en bourbiers épais où un piéton est malvenu de s'engager. » (Le Courrier de l'Ouest, 25/10/1906, p.8)
« La ville a adopté deux systèmes de pavage. L'asphalte sur la Jasper, de la Kinistino à la 9e rue. Le bois injecté sur la première rue, de la Jasper à l'Isabella; McDougall de la Jasper à l'Isabella, et Namayo, de la Jasper à la Sutherland. Le coût approximatif de tout le pavage s'élève à 296 000 $. » (Le Courrier de l'Ouest, 15/11/1906, p.8)
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Le téléphone provincial
En 1907, il y a également eu l'installation du téléphone provincial. Son installation s'étendant de ville en ville a été souvent mentionnée dans Le Courrier de l'Ouest:
« Construction des lignes téléphoniques reliant Lacombe et Stettler. La construction de la ligne téléphonique provinciale s'étend tous les jours, encore deux mois pour l'installer complètement. » (Le Courrier de l'Ouest, 30/05/1907, p.7)
« Le téléphone à Rivière à la Paix. Une pétition circule pour continuer la ligne téléphonique de Landing à la traverse de la Rivière à la Paix, Dungevan et St-Jean. » (Le Courrier de l'Ouest, 11/08/1907, p.5)
« Le téléphone provincial. L'installation est terminée à Vegreville et bientôt jusqu'à Lloydminster. » (Le Courrier de l'Ouest, 24/10/1907, p.5)
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