Page d'accueil
La vie dans l'Ouest
La colonisation
La religion
Le travail
L'éducation
Les loisirs
L'hiver
La santé
Les Métis
Les habitations
Les grands dangers
Les transports
Le progrès
Les Amérindiens
Les Ukrainiens


Page d'accueil
Plan du site
Liens intéressants
Lignes du temps
Cartes géographiques
La vie dans l'Ouest Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
La vie dans l'Ouest Retour dans le passé : Albersask 1905
Les Amérindiens Les Prairies
Les Amérindiens des Prairies
La culture traditionnelle
L'organisation sociale
Les pratiques religieuses
Les forêts du Nord
Les réserves
La fête du Soleil
Retour dans le passé : Albersask 1905


Les Prairies – Les Amérindiens des Prairies
Le gibier des Prairies
Les langues amérindiennes
Les langues algonquines
Les langues siouennes
La langue athapaskane
Le territoire des différentes tribus

Le gibier des Prairies
La culture traditionnelle des Amérindiens des Praires reposait sur la chasse du bison. Nous retrouvons aussi dans la prairie les antilopes à cornes spirales, les orignaux, les cerfs de Virginie, les gros lièvres et les chiens de prairie. Les Amérindiens pouvaient aussi chasser la volaille dont la grouse, le poulet des Prairies, l'oie, le canard et la cigogne. Les Amérindiens n'étaient pas les seuls à pourchasser ce gibier. Les loups, les coyotes, les ours gris, les lions des montagnes, les aigles et d'autres oiseaux de proie chassaient le gibier abondant. Cependant, au début des années 1880, les troupeaux de bison avaient été décimés et les Amérindiens en ont pris un dur coup.

Haut de page
Les langues amérindiennes des Prairies
Les nombreuses tribus des prairies parlaient des langues qui peuvent être regroupées en familles linguistiques. Une famille linguistique est composée de langues qui partagent une langue ancestrale et qui se ressemblent. Le français, l'italien et l'espagnol, par exemple, sont tous de la même famille linguistique, car toutes ces langues ont évolué du latin, il y a plus de mille ans. Le fait donc que deux groupes parlent des langues d'une même famille linguistique ne voulait pas dire qu'ils auraient pu se comprendre : pas plus qu'il est possible pour un francophone de comprendre l'italien sans avoir étudié cette langue. Des langues amérindiennes de deux différentes familles linguistiques auraient été aussi différentes l'une de l'autre que le français est différent du chinois.


Les langues algonquines
Les Pieds-Noirs, les Gros Ventres (Atsina), les Gens du sang, les Piégans, les Cris des Prairies et les Ojibways des Prairies parlaient tous des langues algonquines. Les Cris et les Ojibways se seraient installés récemment dans la prairie, il y a quelques centaines d'années. Ils se sont toutefois adaptés à ce nouvel environnement et ont adopté la culture des autres tribus des Prairies. Les Pieds-Noirs étaient le groupe le plus nombreux des Prairies avec environ 15 000 Pieds-Noirs dans le nord des Prairies au début du XIXe siècle sur une population totale d'environ 33 000 autochtones. (Information tirée de l'Encyclopédie du Canada)

Haut de page

Les langues siouennes
Les Assiniboines, les Stoney et les Sioux Dakota parlaient quant à eux des langues siouennes.


La langue athapaskane
Les Sarcis parlaient une langue athapaskane. Les Sarcis étaient la plus petite tribu des Prairies avec environ 700 personnes au début du XIXe siècle.


Le territoire des différentes tribus
Les Pieds-Noirs ou Siksikas vivaient à l'est des montagnes Rocheuses sur les hauts plateaux où se trouve actuellement Edmonton et Calgary. Les Pieds-Noir, les Gens du sang et les Piégans formaient une alliance puissante. Les Gens du sang se retrouvaient au sud-ouest des Pieds-Noirs, tout près des Rocheuses tandis que les Piégans se retrouvaient plus au sud près de ce qui est aujourd'hui Lethbridge et Medicine Hat. A l'est se retrouvaient les Cris des Prairies et les Assiniboines. Les Sioux (ou Dakotas) formaient une grande confédération dispersée dans les plaines américaines et au sud de l'Ouest canadien. Après le massacre de la cavalerie américaine à Little Bighorn en 1876, Sitting Bull et ses guerriers se sont réfugiés au Canada. Leurs descendants y habitent toujours dans des réserves de la Saskatchewan et du Manitoba. Les Sarcis venaient du nord et ils se sont installés le long de la rive supérieure de la rivière Athabasca, au nord-ouest des Pieds-Noirs. (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 24)
Haut de page



Suite de « Les Prairies »
de la section « Les Amérindiens » :

« La culture traditionnelle »




© 2002 La Société francophone de communication de l'Alberta (Tous droits réservés)