Les sciences de la médecine ont beaucoup progressé au début du siècle. Les découvertes des chercheurs ont été transmises aux médecins et aux journalistes et aussi aux habitants des villes et des campagnes afin qu'ils prennent soin de leur santé et de leur hygiène. Cependant, certaines études erronées et de vieux préjugés circulaient toujours. Voici quelques exemples de cette nouvelle information véhiculée par les journaux :
Alcoolisme
« Dans beaucoup de familles, on croit fermement que l'alcool, sous forme de whisky, cognac ou gin, possède des vertus médicinales ou hygiéniques : pour combattre une fièvre, pour juguler une pleurésie, pour arrêter une indigestion, pour adoucir un mal de tête, pour se réchauffer ou pour se rafraîchir. L'alcool ne possède aucune de ces vertus, et il est certain qu'il ne guérit aucune maladie. (…) Selon le Dr P., l'alcool est un déprimant qui enlève à l'économie ses moyens de défense contre l'invasion de la maladie. (...) Il est un corrosif qui détruit tous les tissus avec lesquels il vient en contact; un poison qui ruine tous les organes. » (Le Courrier de l'Ouest 25/04/1907, p.3)
« L'alcoolisme favorise la tuberculose en rendant le terrain apte à recevoir et à faire fructifier le bacille. (...) Selon le dernier rapport de la Gazette des Hôpitaux, sur 285 tuberculeux des hôpitaux de Paris, 207 sont alcooliques avant de montrer les premiers signes de la maladie. » (Le Courrier de l'Ouest, 02/05/1907, p.3)
|
Santé et maladie
« Contre la toux. On obtient une excellente médecine pour la toux en mélangeant soixante-quatre grammes d'huile d'olive, autant de parégorique et autant de miel. Mélangez et prenez une petite cuillerée toutes les deux heures si la toux est très forte. » (Le Courrier de l'Ouest, 08/02/1906, p.3)
« Migraine. Voici un remède simple qui réussit souvent : quand vous souffrez de la tête, allez placer vos deux mains sous un robinet d'eau froide et quand vous aurez les mains glacées, retirez-les, essuyez-les doucement et restez tranquille. La réaction dégagera le cerveau et la migraine disparaîtra. » (Le Courrier de l'Ouest, 08/02/1906, p.3)
« Les mouches et la fièvre. Un docteur de la ville, consulté l'autre jour, a dit que la plus grande partie des cas de fièvre typhoïde peuvent être imputés aux mouches. Sans doute, l'inspection du lait et des aliments, ainsi que de meilleures précautions pour donner de l'eau saine, sont d'excellentes mesures, mais elles seront d'un effet incomplet tant qu'on n'y joindra pas la guerre acharnée aux mouches. Qu'on se le tienne pour dit. » (Le Courrier de l'Ouest, 08/11/1906, p.7)
Trucs ménagers
« Comment adoucir l'eau. Premièrement, en la faisant bouillir pendant assez longtemps ou, deuxièmement, en lui ajoutant de la chaux vive ou, mieux, du lait de chaux, en quantité convenable. (...) En l'ajoutant à l'eau, celle-ci se trouble et il se fait un précipité blanc qu'on laisse déposer avant d'employer l'eau ainsi adoucie. » (Le Courrier de l'Ouest, 30/06/1907, p.3)
« Connaissances utiles. Pour augmenter la lumière des lampes ; il suffit de mettre des mèches neuves à tremper dans du vinaigre et les laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace d'humidité; on les met alors aux lampes à l'huile, à pétrole ou à esprit de vin. Grâce à cette précaution si simple, la lumière sera décuplée. » (Le Courrier de l'Ouest, 11/10/1906, p.3)
Hygiène dentaire
« Poudre dentifrice. On brûle du pain dans un four de cuisine. Quand le pain est carbonisé, on le pulvérise, le tamise et on mêle cette poudre avec son poids égal de poudre de quinquina. Cette poudre est tendre et ne raie pas les dents. » (Le Courrier de l'Ouest, 04/10/1906, p.3)
« Attention au chaud et au froid qui les atteignent. Il faudra éviter les variations, par exemple, de boire froid après avoir mangé très chaud. Il faut un brossage chaque soir, chaque matin, avec une brosse légèrement dure et brosser les surfaces interne et externe après chaque repas pour enlever les éléments étrangers et se débarrasser du tartre. On ne se servira pas des dents pour couper des fils, broyer des noix ou toute autre matière pouvant les casser ou altérer l'émail. Ne pas manger trop de gâteaux, de sucreries sous peine de donner aux dents une teinte verdâtre que rien ne peut faire disparaître et qui s'installe si bien en apparence, à la surface et au collet, que la gourmandise est ainsi dévoilée sans pouvoir la nier. » (Le Courrier de l'Ouest 30/06/1907, p.2)
Soins des cheveux
« Il faut avouer que de nos jours, nous les traitons avec un peu de désinvolture, ces cheveux! Nous les tordons, les roulons, les frisons et, après toutes ces tortures, nous les accusons de se casser et de tomber. Voici quelques règles d'hygiène faciles à suivre et grâce auxquelles vous conserverez une chevelure souple et brillante. Chaque matin, brosser les cheveux et les laisser, un quart d'heure environ, sans liens sur les épaules. Ne pas abuser du shampooing ; un lavage par mois est suffisant. (...) En général, on peut dire que le pétrole convient à tous, mais soyez prudentes, très prudentes, n'employez que loin du feu et de la lumière. Ayez un petit fragment d'éponge largement humecté de pétrole et passez-le dans les raies. Laissez sécher et nattez très lâches. (...) Ne couchez pas la tête couverte, le turban des orientales est la cause de leur calvitie précoce. (...) Le cheveu tient du végétal ; il a ses moments de chute et de pousse. Ne pas s'inquiéter si les cheveux tombent en faible quantité pendant leur mue annuelle, l'automne. » (Le Courrier de l'Ouest, 04/01/1906, p.7)
Contre les taches de rousseur
« Prendre une certaine quantité de fleur de sureau, jeter dessus de l'eau bouillante, laisser infuser et refroidir. Passer, puis se laver le visage avec cette eau plusieurs fois par jour. » (Le Courrier de l'Ouest, 08/02/1906, p.3)
|
|