Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Croissance et développement
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Les municipalités Les commerces Coop N.E.A.L. Le bois
Les transports Les habitations Bonnyville Nouvelle La Police


Les commerces
Les collecteurs La Banque d'Hochelaga La Caisse populaire
La crémerie La compagnie de gaz La première pharmacie


La crémerie de Bonnyville
Crémerie de Bonnyville construite en 1924
Crémerie de Bonnyville
La crémerie de Bonnyville a été construite et a commencé ses opérations en 1924, sous la direction de H.D. Beauchamp. Avant cela, les pionniers gardaient la crème de leurs vaches pour leur propre consommation. Tout surplus de crème, ou bien était vendu à des clients à Bonnyville, ou le beurre fait à la maison était vendu ou échangé au magasin général contre des articles nécessaires aux fermiers. La nouvelle crémerie produit 56 506 livres de beurre pendant sa première année d'opération : M. A. Blanchard fut le premier à faire le beurre. Sur ce total, 52 000 livres furent vendues à travers le service de marketing du département provincial à 31,27¢ la livre. Le Département avait des ouvertures en Alberta, Colombie-Britannique avec des expéditions en Angleterre, en Chine et au Japon. Le beurre qu'on achetait à l'épicerie était de deux catégories : « laiterie », fait sur la ferme, ou « crémerie », fait en manufacture. La crémerie opéra pendant six ans sous la gérance de M. Beauchamp; A. McNichol fit le beurre en 1925-1926 et J. Meadelung de 1927 à 1929.

En 1930, la crémerie de Bonnyville tomba sous la responsabilité de D.C. Fender. Cette année là, 54 200 livres de beurres furent fabriquées. Sous la gérance de Cliff Fender, la production annuelle augmenta jusqu'à 388 252 livres en 1940. Durant les années de la dépression, plusieurs se souviennent de l'aide de Cliff avec des avances en monnaie aux producteurs dans le besoin.

La crème était livrée à la crémerie dans une variété de contenants de 5 à 8 gallons jusqu'aux chaudières de lard de 5 livres et aux bidons. Les chèques de crème, quelque soit leur montant, ont toujours procuré la monnaie nécessaire aux petits achats des fermiers.

Jerry Zazulak, gérant
Jerry Zazulak, gérant
Lorsque le Pool laitier du Nord de l'Alberta (N. A. D. P.) prit la crémerie en 1944, H. A. Hansen fut nommé gérant et Alec Tropak continua à faire le beurre jusqu'à son remplacement par Tommie Heath lorsque la production du beurre augmenta à 646 380 livres annuellement. Lorsque Jerry Zazulak devint gérant en 1948, la production avait diminué à 500 000 livres mais elle augmenta régulièrement jusqu'à la production maximum de 907 526 livres. Jerry Zazulak et les membres de son personnel ont toujours insisté sur la qualité du beurre. Leur appui aux réunions laitières et aux journées champêtres laitières a contribué grandement à l'amélioration de la qualité. À partir de 1951, le beurre de la crémerie de Bonnyville a gagné plusieurs honneurs, rubans et prix provinciaux, nationaux et internationaux. À deux reprises, les envois de Bonnyville ont gagné les prix spéciaux du département de l'Agriculture de l'Alberta à la Foire royale d'hiver de Toronto, le « sweepstake » de l'exposant à la Foire royale et un prix spécial à l'exposition nationale canadienne.

Les heures étaient longues pour opérer et gérer la crémerie. Souvent, le barattage du beurre commençait à quatre heures du matin. Au printemps et en été, plus de 400 bidons étaient transformés par jour. 40 % de la crème arrivait par train d'aussi loin à l'est qu'Ashmont et devait être classé, testé, et pasteurisé; après, le beurre était livré vers 7h30 ou 8 heures du soir par Gaspard Martin et son attelage.

La vieille bâtisse a été remplacée pour se conformer aux changements de l'industrie laitière et la crèmerie de Bonnyville continue de produire et de distribuer des produits laitiers de haute qualité dans cette région de l'Alberta.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)