Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Croissance et développement
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Les municipalités Les commerces Coop N.E.A.L. Le bois
Les transports Les habitations Bonnyville Nouvelle La Police


Les commerces
Les collecteurs La Banque d'Hochelaga La Caisse populaire
La crémerie La compagnie de gaz La première pharmacie


La compagnie de gaz de Bonnyville
Creusant pour du gaz naturel dans la région de Bonnyville
Gaz naturel dans la région de Bonnyville
Cette compagnie connut ses débuts en 1948. En premier lieu, il fut décidé de former un syndicat qui avait comme premier but de creuser à la recherche de gaz naturel afin de desservir la région de Bonnyville. Il va sans dire que si on ne trouvait pas de gaz, il aurait été inutile de former une compagnie.

Une entente fut donc rédigée par Maître André Déchêne et fut dûment signée à une réunion, tenue le 7 juin 1948. Les signataires de ce contrat furent : René Tercier (président), Maurice Biron (secrétaire), Lucien Hétu, Elie Caouette, le révérend père R. Lerouge, J.W. Beaudry, Josephat Hamel, Donat Dumont, Albert Richard, J.A. Dubuc, J.N. Vallée et Docteur L. G. Ayotte.

Une réserve de perforation fut obtenue de la province de l'Alberta comprenant vingt mille acres de terrain à proximité de Bonnyville. Monsieur J. A. Dubuc commença à creuser avec un perforateur à câble d'acier qu'il avait acheté sur la côte Ouest. Ce premier puits fut appelé « Bonnyville Gas Well No. 1. »

M. Dubuc creusa ce puit pendant un an sans succès et, ayant atteint la profondeur de 950 pieds, la perceuse refusa d'aller plus loin. C'est alors que la Compagnie Anderson Drilling fut embauchée et compléta la perforation de ce puits à une profondeur de 1015 pieds où une réserve de gaz naturel fut finalement découverte. Par la suite, ce puits fut complété pour le rendre productif.

C'est à ce moment qu'il fut décidé de former une compagnie privée. Sous les lois provinciales, une compagnie privée ne peut pas faire le transfert des parts à moins d'avoir l'approbation des directeurs de la compagnie. C'est alors que Maître Déchêne prépara le mémorandum et les articles de l'association. Les capitaux investis furent fixés à 30 000 actions privilégiées et 45 000 actions ordinaires. Les détenteurs d'investissements eurent leurs actions privilégiées transférées dans cette nouvelle compagnie. Les signataires de ce mémorandum furent : R. J . Tercier, J. M. Hamel, Lucien Hétu, Alfred Muller et Jos Dubuc

Un deuxième puits fut creusé à l'extrémité nord de Bonnyville et, peu de temps après, un troisième du côté nord-ouest du lac Jessie. Le deuxième puits n'a pas été réussi et fut donc abandonné, tandis que le troisième fut très bon et continue à desservir les gens de Bonnyville après trente et un ans de production. Par la suite, treize autres puits furent creusés et tous, sauf deux, sont encore en usage.

Le premier conseil d'administration fut : messieurs R.J. Tercier, J.M. Hamel, J.N. Vallée, J.W. Beaudry, Lucien Hétu, Alfred Muller et Dr L. G. Ayotte.

Monsieur Muller résigna et fut remplacé par monsieur Elie Caouette. Monsieur R.J. Tercier est le seul membre original actif de ce premier conseil d'administration. Par la suite, les directeur furent : messieurs Donat Dumont, Roméo Gaucher, André Vallée, Léo Caouette, Philip Caouette, Jules Vallée, Emile Dumont, Edouard Vallée et Laurier Hamel.

Monsieur R. J. Tercier fut élu le premier président du conseil et y demeura jusqu'à la fin de 1976. Monsieur Tercier est maintenant le vice président de la compagnie.

Monsieur André Vallée fut élu président en 1977 et monsieur Léo Caouette, le président actuel, le remplaça en 1978.

Monsieur Maurice Biron fut le premier secrétaire de la compagnie et occupa ce poste jusqu'en 1982. En plus, il devint gérant de la compagnie en 1953, une position qu'il occupa jusqu'en 1982. Les membres actuels du conseil d'administration sont: messieurs Léo Caouette, R. J. Tercier, André Vallée, Philip Caouette, Edouard Vallée, Emile Dumont et Laurier Hamel.

La fonderie de Saint-Paul, sous la surveillance de monsieur E. A. Mailloux, procéda à l'installation du système de distribution l'été de 1950. En octobre 1950, la consommation de gaz naturel commença pour vrai et quelques uns des premiers clients furent: messieurs J. N. Vallée, R. J. Tercier, Alphonse Baril ainsi que l'hôtel Bonnyville.

Au début, le financement de ce projet fut difficile. Avec une garantie personnelle des principaux actionnaires, la banque Toronto Dominion accepta de faire un prêt de 60 000 $ à la compagnie. Ceci fut fait afin de payer la fonderie de Saint-Paul. Cet emprunt fut payé en peu de temps et, par la suite, le financement des projets capitaux fut moins difficile.

En décembre 1950, il y avait 225 consommateurs de gaz naturel; en décembre 1980, 2 169 consommateurs : ceci inclut quelques 500 clients près des lacs, à Fort Kent et dans les régions rurales. Il existe en ce moment 38 kilomètres de pipelines dans la ville, 30 km. de pipelines provenant des puits et 340 kilomètres de « pipelines » dans les régions rurales.

Initialement, le prix du gaz naturel fut fixé à 2,00 $ pour deux mille pieds cube plus 0,45¢ du mille pieds cube en excès de deux. Ce taux demeura effectif jusqu'en 1975. Depuis ce temps, les taux ont varié beaucoup. Néanmoins, la compagnie de Bonnyville a toujours eu comme but principal de fournir du gaz aux gens de Bonnyville et des régions à des taux aussi bas que possible. Si on compare les prix du gaz dans d'autres régions de la province, je crois qu'il faut dire que l'objectif principal de cette compagnie s'est maintenu et qu'elle continuera d'oeuvrer dans cette direction.

Le premier employé, M. Maurice Biron, était d'abord secrétaire de la compagnie pour devenir plus tard son gérant, une position qu'il occupe encore. Le premier employé affecté à la distribution et à l'installation de gaz fut M. Thomas Dubuc. Il fut remplacé par M. Guy Marcotte qui a rendu service pendant dix-sept ans. Mme Pauline Chartrand se dévoua douze années au service de la compagnie. Le personnel actuel se compose de M. M. A. Biron, Marvin Tiedemann (comptable et gérant du bureau), Mme Pauline Chartrand, Mlle Lise Croteau, Mlle Céline Mercier, M. Charles Biron, M. Roland Massé, M. Rob Galloway et M. Marc Théroux.

À la réunion annuelle d'avril 1953, la compagnie comptait 60 868 parts qui appartenaient à trente neuf actionnaires, des gens qui avaient investi dans la compagnie durant les deux premières années. Depuis ce temps, l'échange des parts s'est produit, soit par succession, soit par ventes de parts approuvées par le conseil d'administration.

En avril 1981, la Compagnie de gaz de Bonnyville limité changea son statut légal de compagnie privée à compagnie publique avec deux millions d'actions ordinaires. Deux cents milles actions sont offertes au public au prix de 1,50 $ l'action. Les actionnaires peuvent maintenant vendre leurs parts à n'importe quel acheteur de leur choix.

D'après le rapport financier du 31 juillet 1981, la compagnie avait un actif de 2 446 993 $. La compagnie anticipe de perforer deux puits en 1982. Ceci devrait suffir à fournir la compagnie de gaz pour un bon bout de temps.

L'épanouissement de la compagnie se fera au rythme du développement de Bonnyville et de la région. Le ralentissement économique des années 1981 1982 a permis à la compagnie de revoir sa position financière.

Deux faits saillants, pas seulement pour les actionnaires, mais aussi pour toute la population, dans l'histoire de la compagnie : furent d'abord la découverte du gaz naturel (presque la totalité de la population était présente le jour de la découverte pour être témoin du « Blow Down » du premier puits de gaz.) et ensuite le « Turn On », moment où le gaz commença à couler dans le système de distribution.

Les actionnaires de la compagnie ont une réunion annuelle où, en plus de s'occuper des affaires de la compagnie, ils se rencontrent pour s'amuser ensemble et renouveler de vieilles amitiés.

C'est pour remplir un grand besoin que la compagnie fut formée avec de l'initiative, de l'argent et de l'aide locale. Les actionnaires ainsi que le grand public semble bien apprécier le succès de la compagnie.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)