Le Vaisseau Fantôme
Plan de site Accueil
Le Bateau de Feu
Légendes Histoires Pièce de théâtre Revue de presse Témoignages Bibliographie La Baie des Chaleurs Catherine Jolicoeur Carte géographique liens
Revue de presse
3
Précédent  
Suivant

 

 
Revue de presse

L'Aviron, mercredi 29 avril 1981, page 5B

Notre passé...
Notre petite histoire
Le vaisseau en feu


Les gens de la côte entendent parler, et cela depuis longtemps qu'un vaisseau en feu hante la Baie des Chaleurs depuis des siècles.

Je vous présente une légende touchant le vaisseau en feu, tiré du livre : « The Quest of the Quaint, de Elisa B. Chavie. »

L'on y relate, qu'en 1500, Gaspar Corte-Réal, navigateur portugais, vint dans les parages de la côte gaspésienne. C'était un aventurier assez dépourvu de scrupules, à Gaspé, il enivre les chefs indiens réunis et les transporte au Portugal comme esclave.

En 1501, il revient sur la côte, et s'installe sur l'Île au Héron dans la Baie des Chaleurs. Les Indiens trafiquent avec lui, sans méfiance.

Par une nuit sombre, une forte troupe de sauvages, envahit le bâtiment, massacra tout l'équipage; seul Corte-Réal eut la vie sauve, sa mort devait être plus lente. Lié étroitement, il fut placé sur le roc du Héron. Là, durant trois heures, pendant que la mer assiégeait petit à petit l'écueil; on tourmenta le prisonnier de toutes les façons. Enfin on l'abandonna à la minute où la marée montante venait lécher le dessus du roc. Pouce par pouce, le Portugais vit venir la mort; avec la forte mer, il disparût.

L'été suivant, en 1502, Michel Corte-Réal, frère de Gaspar inquiet, partit à son tour du Portugal et atteignit la Baie des Chaleurs. Il y retrouva la caravelle de son frère, à l'Île au Héron.

Le vaisseau paraissait intact, nul homme sur le pont. On approcha, mais aussitôt une large trouve de canots sauvages entoura la nouveau bâtiment. Les indiens massacrèrent une partie de l'équipage. Le capitaine et une partie des hommes qui lui restaient, se barricadèrent dans le vaisseau. Celui-ci laissé sans direction, allait à la dérive. Les blancs comprennent qu'ils sont perdus; alors ils font le serment de ne pas se rendre. Ils mourront ensemble. Ils promettent de hanter, pendant mille ans, après leur mort, la Baie des Chaleurs. Le feu s'allume à bord; toutes les voiles sont en feu, le navire court sur les eaux et disparaît.

Effrayés par les fréquentes apparitions du vaisseau en feu de Corte-Réal, les indiens abandonnèrent l'Île au Héron, pour se réfugier à l'embouchure de la Baie des Chaleurs, sur Ie bords de la Restigouche.

Fond de recherche, Gaston Fallu, 1981

Haut de la page

 
© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton. (Tous droits réservés)