Le Vaisseau Fantôme
Plan de site Accueil
Le Bateau de Feu
Légendes Histoires Pièce de théâtre Revue de presse Témoignages Bibliographie La Baie des Chaleurs Catherine Jolicoeur Carte géographique liens
Légendes
Vaisseaux

 

 
Légendes Feu du mauvais temps
Bateau du Capitaine Craig
Bateau Pirates
Feu des Roussis
Feu St-Elme
Île au Héron
La science...
Légendes

La science...

Bateau-fantôme

Avez-vous déjà entendu parler du bateau-fantôme?

Ça c'est reconnu. Il y a des témoins en masse, pis le fait existe. Lorsqu'il apparaît, il a la forme d'un bateau à trois mâts et en flamme pis qui voyage dans le golfe Saint-Laurent ici. Surtout dans la Baie des Chaleurs. On a à peu près le témoignage d'une cinquantaine de personnes. Il y a une année, une madame de Stoneheaven, ce n'est pas loin ici, elle avait de la misère à dormir. Elle s'a levée, elle a regardé par la fenêtre sur la mer. Pis en ouvrant le rideau elle a vu une maison qui était en feu. Mais en regardant bien ça bougeait un p'tit peu, pis ça avance toujours contre le vent. Ça arrive toujours à la veille d'une tempête. Pour dire qu'est-ce que c'est ça, c'est du phosphore qui s'échappe du fond de la mer pis qui vient en contact avec de l'air. Comme du phosphore que vous trouvez dans les marécages ou à la vue d'une vieille souche de bois sec ou pourri, vous frappez là-dessus, ça émet de la lueur. C'est la même chose.

Ceux qui le voyaient, est-ce qu'ils voyaient un bateau en feu avec trois mâts?

Leur imagination leur disait ça.

Est-ce qu'ils voyaient du monde sur le bateau?

Non. Il y en a qui ont essayé de nous faire accroire ça. Il y en a qui s'imaginaient qui voyaient des chaînes, des cris, pis s'imaginaient qu'ils voyaient des hommes marcher sur le bateau mais c'est pas vrai. Tout ceux qui ont vu ce phénomène-là le décrivent de la même manière. La forme d'un gros bateau à trois mâts. Les mâts sont remplacés par l'absence de lumière pis qui fait que c'est noir, alors ils s'imaginent que c'est un mât. Alors quand qu'on veut faire de l'imagination on peut en faire quand qu'on veut. Il y a quelqu'un qui a pris un bateau une nuit de la côte pis il a essayé de s'approcher de ce bateau-là, pis plus il avançait plus que le feu s'éloignait. Quand il a vu que le bateau s'éloignait et la lumière diminuait il a regardé en arrière de lui et il a vu le même feu qu'était-là. Alors ça veut dire le courant d'air est très grand. Quand tu avances dedans on dirait tu vois presque rien. Il s'a éloigné, il s'en est allé à la côte, alors-là on a une preuve que c'est du phosphore qui s'échappe du long de la mer.

Révérend Lévi Robichaud ( 78 )
Caraquet (Gloucester) NB
1983

Université de Moncton, Centre d'études acadiennes, Collections Diane Thériault

Haut de la page

 
© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton. (Tous droits réservés)