La CCA publie son Analyse des budgets provinciaux et territoriaux 2012–2013
La Conférence canadienne des arts (CCA) est heureuse de remplir sa promesse de publier son Analyse des budgets provinciaux et territoriaux vus de l’angle des arts, de la culture et du patrimoine.
Depuis plusieurs années, CCA publiait une analyse de l’impact du Budget fédéral, analyse couramment utilisée par les responsables des politiques culturelles et les universitaires. Dans son Plan d’affaires 2012–2017, la CCA avait identifié le besoin d’analyses similaires pour ce qui concerne l’impact des budgets provinciaux et territoriaux sur le secteur culturel à travers le pays.
Il n’est pas facile de faire des comparaisons entre les politiques et les budgets que les provinces et les territoires adoptent concernant la culture. D’abord, chaque province et territoire a sa propre « corbeille » de politiques et de programmes en culture. Deuxièmement, on ne recense pas toujours toutes les dépenses et les revenus consacrés à la culture. Troisièmement, chaque province et territoire administre différemment les revenus et dépenses attachés à la culture. Enfin, et c’est peut-être là ce qu’il a de plus important, chaque province et territoire a une histoire différente en ce qui a trait à l’appui accordé à la culture, ces différences découlant de contextes politiques, économique et sociaux différents
Pourquoi alors avoir entrepris pareille analyse? Essentiellement parce qu’il n’existe rien à ce chapitre et que face à la décision de Statistique Canada de mettre fin à son Rapport sur les dépenses publiques en culture, il nous est apparu opportun de lancer une série qui permettrait à tout le moins d’examiner les variations d’une année à l’autre de l’appui que les deux niveaux séniors de gouvernement accordent à la culture et de tenter d’en discerner les tendances.
Ce rapport devait être publié à l’automne 2012. Le fait que la CCA se soit vue forcée de fermer son Secrétariat au début novembre a retardé le travail mais grâce au partenariat avec le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, et grâce à de généreux bénévoles, cette Analyse des budgets provinciaux et territoriaux est maintenant accessible sur les sites internet respectifs des deux organisations. Nous profitons de l’occasion pour remercier la Saskatchewan Arts Alliance de sa généreuse offre d’héberger jusqu’à nouvel ordre le site de la CCA afin que ses documents restent accessibles à tous. .
Nous espérons que ce survol, même s’il n’avait pas de lendemains, puisse être utile au moment même où les autres sources d’information sur la santé des secteurs culturels disparaissent ou deviennent moins fréquentes. En attendant de connaître quel sera le sort final de la CCA, le Centre d’études en gouvernance s’est engagé à explorer des sources alternatives de revenu et espère que l’on pourra trouver les moyens de poursuivre dans les années à venir l’Analyse des budgets fédéral, provinciaux et territoriaux vus de l’angle des arts, de la culture et du patrimoine.
Kathleen Sharpe
Présidente
http://ccarts.ca/fr/