Preferred Language/ Langue préférée

La CCA publie son Analyse des budgets provinciaux et territoriaux 2012–2013

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) est heureuse de rem­plir sa promesse de pub­lier son Analyse des bud­gets provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux vus de l’angle des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine.

Depuis plusieurs années, CCA pub­li­ait une analyse de l’impact du Bud­get fédéral, analyse couram­ment util­isée par les respon­s­ables des poli­tiques cul­turelles et les uni­ver­si­taires. Dans son Plan d’affaires 2012–2017, la CCA avait iden­ti­fié le besoin d’analyses sim­i­laires pour ce qui con­cerne l’impact des bud­gets provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux sur le secteur cul­turel à tra­vers le pays.

Il n’est pas facile de faire des com­para­isons entre les poli­tiques et les bud­gets que les provinces et les ter­ri­toires adoptent con­cer­nant la cul­ture. D’abord, chaque province et ter­ri­toire a sa pro­pre « cor­beille » de poli­tiques et de pro­grammes en cul­ture. Deux­ième­ment, on ne recense pas tou­jours toutes les dépenses et les revenus con­sacrés à la cul­ture. Troisième­ment, chaque province et ter­ri­toire admin­istre dif­férem­ment les revenus et dépenses attachés à la cul­ture. Enfin, et c’est peut-être là ce qu’il a de plus impor­tant, chaque province et ter­ri­toire a une his­toire dif­férente en ce qui a trait à l’appui accordé à la cul­ture, ces dif­férences découlant de con­textes poli­tiques, économique et soci­aux différents

Pourquoi alors avoir entre­pris pareille analyse? Essen­tielle­ment parce qu’il n’existe rien à ce chapitre et que face à la déci­sion de Sta­tis­tique Canada de met­tre fin à son Rap­port sur les dépenses publiques en cul­ture, il nous est apparu oppor­tun de lancer une série qui per­me­t­trait à tout le moins d’examiner les vari­a­tions d’une année à l’autre de l’appui que les deux niveaux séniors de gou­verne­ment accor­dent à la cul­ture et de ten­ter d’en dis­cerner les tendances.

Ce rap­port devait être pub­lié à l’automne 2012. Le fait que la CCA se soit vue for­cée de fer­mer son Secré­tariat au début novem­bre a retardé le tra­vail mais grâce au parte­nar­iat avec le Cen­tre d’études en gou­ver­nance de l’Université d’Ottawa, et grâce à de généreux bénév­oles, cette Analyse des bud­gets provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux est main­tenant acces­si­ble sur les sites inter­net respec­tifs des deux organ­i­sa­tions. Nous prof­i­tons de l’occasion pour remercier la Saskatchewan Arts Alliance de sa généreuse offre d’héberger jusqu’à nou­vel ordre le site de la CCA afin que ses doc­u­ments restent acces­si­bles à tous.  .

Nous espérons que ce sur­vol, même s’il n’avait pas de lende­mains, puisse être utile au moment même où les autres sources d’information sur la santé des secteurs cul­turels dis­parais­sent ou devi­en­nent moins fréquentes. En atten­dant de con­naître quel sera le sort final de la CCA, le Cen­tre d’études en gou­ver­nance s’est engagé à explorer des sources alter­na­tives de revenu et espère que l’on pourra trou­ver les moyens de pour­suivre dans les années à venir l’Analyse des bud­gets fédéral, provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux vus de l’angle des arts, de la cul­ture et du patrimoine.

 

 

 

Kath­leen Sharpe

Prési­dente

http://ccarts.ca/fr/actualites/blogue-du–directeur/la-cca-publie-son–

analyse-des-budgets–provinciaux-et-territoriaux–2012–2013

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>