Preferred Language/ Langue préférée

Histoire

Un groupe dynamique d’artistes, dont les pein­tres Lawren S. Har­ris et André Biéler, la sculp­trice Eliz­a­beth Wyn Wood et le poète F.R. Scott se sont réu­nis au début des années 1940. Ils étaient ani­més d’une vision com­mune touchant la crois­sance durable des arts et de l’expression artis­tique au Canada. En 1945, cette vision a favorisé la créa­tion d’une organ­i­sa­tion nationale de défense des arts, le Con­seil des Arts du Canada qui, devien­dra plus tard,  la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA).


Con­férence des artistes à Kingston, 1941

La con­sul­ta­tion de ses mem­bres et d’autres inter­venants du secteur cul­turel a tou­jours été au cen­tre des travaux de la CCA. Sa pre­mière grande con­férence nationale, qui récla­mait une aug­men­ta­tion du finance­ment et de l’appui aux arts, a été organ­isée en 1961. Par la suite, des con­férences nationales ont eu lieu à quelques années d’intervalle, avant de devenir des événe­ments bien­naux dans les années 1980 et au début des années 1990. Les thèmes abor­dés com­pre­naient l’impôt, le statut de l’artiste, les nou­velles tech­nolo­gies, le finance­ment cul­turel et les arts et l’éducation.

 

Joan Chalmers

Pen­dant la deux­ième moitié des années 1990, l’examen des pro­grammes du gou­verne­ment entre­pris dans tout le pays a entraîné une baisse rad­i­cale du finance­ment accordé à la CCA, si bien qu’on a dû sus­pendre les con­férences. En 2000, la CCA a insti­tué les con­férences Chalmers (du nom de la mécène Joan Chalmers) pour per­me­t­tre aux représen­tants des organ­ismes voués aux arts de dis­poser d’une tri­bune indis­pens­able pour dis­cuter de ques­tions qui les intéressent et les préoc­cu­pent et pour leur don­ner l’occasion de défendre leur cause et de réseauter.  Recon­nais­sant l’importance de forums nationaux pour que les inter­venants puis­sent exprimer leurs points de vue, la CCA a réin­tro­duit les con­férences nationales en 2001. Depuis, des con­férences annuelles ont été organ­isées sur divers sujets.

Depuis le début, la CCA a sans cesse tra­vaillé au nom des artistes et des organ­i­sa­tions artis­tiques du Canada pour pro­mou­voir et défendre leurs intérêts.  Le besoin de représen­ter les artistes n’a pas diminué au fil du temps.

Bon nom­bre des enjeux pré­cisés à l’époque sont encore à l’ordre du jour aujourd’hui. La CCA con­tinue de se bat­tre pour l’amélioration de la sit­u­a­tion des artistes à bien des égards, notam­ment en ce qui concerne :

  • La fis­cal­ité et accès aux avan­tages sociaux

  • Le droit d’auteur

  • Le finance­ment et appui pub­lic pour les arts

  • La cul­ture et le commerce

Pour en savoir d’avantage sur l’histoire de la CCA, lisez notre chronolo­gie .