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Ici Radio-Canada

Bon, je l’avoue, Radio-Canada est ancrée en moi. Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai été élevée avec Radio-Canada. Je me sou­viens des dimanche matins dans le salon chez nous, mon frère et moi jouions pen­dant que mes par­ents lisaient. On écoutait la grande musique du dimanche à Radio-Canada. Radio-Canada, ce fut aussi des émis­sions comme Pépinot et Marie 4poches. Que c’est loin tout ça! Mais il est clair que nous ne sommes plus à la nos­tal­gie. Nous avons changé, Radio-Canada aussi. Le monde des com­mu­ni­ca­tions est à un monde de ce qu’il était il y a même 10 ans.

Radio-Canada c’est aussi pour moi un endroit où j’ai tra­vaillé à quelques reprises au cours des 30 dernières années, soit à Ottawa, à St-Boniface ou à Mon­tréal. En 1999, j’étais l’une de celles qui a tra­vaillé au renou­velle­ment de licences de la télévi­sion française. Il y a eu telle­ment d’eau qui a coulé sous le pont depuis. Les enjeux que l’on pou­vait alors à peine esquisser font main­tenant par­tie de notre quotidien.

Con­traire­ment à ce que laisse enten­dre mon entrée en matière, nous sommes con­scients que l’heure n’est plus à la nos­tal­gie. Plusieurs com­men­taires d’amis de Radio-Canada tombent inévitable­ment dans cette volonté que Radio-Canada demeure ce qu’elle représente et a tou­jours représenté pour eux. On veut que Radio-Canada évolue, mais on ne peut lâcher prise sur les grandes années où la con­cur­rence étrangère était absente, les sta­tions de radio et de télévi­sion se comp­taient sur deux mains; où l’Internet n’était util­isé que par quelques mani­aques de tech­nolo­gie. Force est d’admettre que mal­gré le man­dat con­féré au dif­fuseur pub­lic et qui n’a pas changé, la manière de desservir la pop­u­la­tion, elle, a grande­ment évolué. Une chose demeure intacte toute­fois : les valeurs que Radio-Canada incarne et véhicule depuis sa créa­tion n’ont pas changé et elles ne devraient pas non plus.

Ce sont sur ces valeurs pro­fondes que l’avenir de Radio-Canada se bâtit. Cet avenir se joue présen­te­ment sur divers ter­rains; poli­tique, régle­men­taire, économique et tech­nologique. Ce que nous voulons vous présen­ter aujourd’hui c’est un sur­vol des enjeux aux­quels fait face notre radiod­if­fuseur pub­lic national.

Notre Mem­bre en vedette, cela va de soi, est Hubert Lacroix, dont le man­dat vient d’être renou­velé pour un autre cinq ans et qui nous décrit la vision adop­tée par la Société. Ensuite, je me suis entretenue avec le pro­fesseur de com­mu­ni­ca­tions de l’Université d’Ottawa, Pierre Bélanger, qui a aussi tra­vaillé au renou­velle­ment de la SRC en 1999 et qui a guidé les pre­miers pas du radiod­if­fuseur pub­lic dans le numérique.

Des mil­liers de soumis­sions ont été écrites dans le cadre du renou­velle­ment de licence et nous le con­fir­mons, Radio-Canada fait tou­jours couler beau­coup d’encre. Tamara Dolan, une de nos sta­giaires, a glané ici et là des extrait des com­men­taires soumis au CRTC. Nous nous attar­dons enfin sur la demande de la SRC de dif­fuser des pub­lic­ités nationales sur les ondes de Radio 2 et d’Espace Musique et vous con­staterez que c’est de loin la demande la moins pop­u­laire auprès de la population.

-Anne-Marie

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