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Nous aimons Radio-Canada mais…

Il sem­ble que le vieil adage dit vrai : tout le monde est un cri­tique. Le 19 novem­bre prochain, les audi­ences de renou­velle­ment de licences de Radio-Canada débuteront. Dans les semaines qui ont précédé les audi­ences, organ­ismes et indi­vidus partout au pays ont soumis leur opin­ion sur les mod­i­fi­ca­tions pro­posées par le radiod­if­fuseur pub­lic.  Il paraît clair, par les soumis­sions, que les Cana­di­ens aiment Radio-Canada mais ont des opin­ions tranchées sur la façon dont elle doit être menée. Radio-Canada est une par­tie inté­grante de la société cana­di­enne et comme agence de la couronne, dont man­dat est fort dif­férent de celui des radiod­if­fuseurs privés. Les modal­ités de renou­velle­ment de la licence auront un impact impor­tant sur l’avenir de la SRC et sur sa  respon­s­abil­ité de pro­mou­voir les artistes cana­di­ens. Nous avons recueilli des cita­tions de divers mémoires qui résu­ment les opin­ions des inter­venants au sujet des ques­tions qui seront débattues lors des audiences.

Vue d’ensemble

Comme radiod­if­fuseur national, Radio-Canada a comme mis­sion de dif­fuser des émis­sions à pré­dom­i­nance net­te­ment cana­di­enne. Plusieurs mémoires sont cri­tiques de la télévi­sion anglaise de Radio-Canada et de ses choix de pro­gram­ma­tion. Ils sont d’avis que l’horaire inclut trop de longs métrages améri­cains et d’émissions de télé-réalité attrayants pour les agences de pub­lic­ité, sans risque et qui ne racon­tent pas les his­toires cana­di­ennes qu’on ne peut trou­ver chez les dif­fuseurs privés. La propo­si­tion de CBC-Radio-Canada d’autoriser la dif­fu­sion de pub­lic­ités nationales sur Radio Two et sur Espace Musique, soulève de nou­velles inquié­tudes sur la qual­ité de la pro­gram­ma­tion radio à l’avenir.

CBC-Radio-Canada a égale­ment demandé de mod­i­fier les caté­gories de pro­gram­ma­tion ce qui lui don­nerait une plus grande flex­i­bil­ité dans la ges­tion de sa pro­gram­ma­tion. Par exem­ple, plutôt que d’avoir une con­di­tion de licence sur un nom­bre d’heures pré­cis d’émissions dra­ma­tiques ou de comédies (caté­gorie 7), la Société inclu­rait ces émis­sions dans la pro­gram­ma­tion d’intérêt national, comme ont droit de le faire les radiod­if­fuseurs privés. Les mémoires de la Guilde cana­di­enne des réal­isa­teurs et de la Doc­u­men­tary Orga­ni­za­tion of Canada (DOC) ont exprimé leur désac­cord avec ces change­ments. Ces dernières années, il y a eu une diminu­tion de la pro­duc­tion du nom­bre de longs métrages doc­u­men­taires cana­di­ens orig­in­aux  et ces nou­velles mod­i­fi­ca­tions pour­raient selon eux entraîner une diminu­tion encore plus importante.

La demande de la Société Radio-Canada d’éliminer les quo­tas d’émissions pour la jeunesse et les enfants a été accueil­lie avec un malaise semblable. Le nom­bre d’heures d’émissions jeunesse a déjà diminué. Si Radio-Canada veut demeurer per­ti­nent, il faut con­stru­ire de nou­veaux publics. On fait val­oir qu’en igno­rant le groupe d’âge des moins de 18 ans, Radio-Canada réduit ses chances de dévelop­per des rela­tions à long terme avec des audi­toires canadiens.

Prin­ci­pales préoc­cu­pa­tions dans la demande de Radio-Canada

  1. L’impact de la dif­fu­sion de la pub­lic­ité sur la pro­gram­ma­tion de Radio Two et d’Espace musique
  2. Les choix de pro­gram­ma­tion de la CBC : qual­ité vs pour­suite des auditoires
  3. Les mod­i­fi­ca­tions apportées à la pro­gram­ma­tion régionale
  4. Une durée de la licence appropriée
  5. Trans­parence

 

La pro­gram­ma­tion télévisuelle

« Dans un petit marché fran­coph­one comme le nôtre, il importe au radiod­if­fuseur pub­lic de con­tribuer au développe­ment et à la dif­fu­sion de nou­velles émis­sions qui sont le miroir des généra­tions futures. Et mal­gré la présence des nou­veaux médias, les enfants fran­coph­o­nes con­tin­u­ent à regarder les émis­sions télévi­suelles, en grande majorité cana­di­ennes. » — AQTISARRQSARTEC — UDA

 

La pub­lic­ité à la radio

« Il faut plutôt lui fournir un cadre financier qui lui per­me­t­tra de préserver son car­ac­tère dis­tinct, de qual­ité et de com­plé­men­tar­ité dans le sys­tème radio­phonique cana­dien. » — Fédéra­tion nationale des communications

 

 

 

« La dif­fu­sion de pub­lic­ité nationale sera préju­di­cia­ble à la radio com­mer­ciale privée. » — Astral

 

 

 

« [N]ous objecte­ri­ons pas à ce que de la pub­lic­ité soit per­mise à Espace Musique pour lui per­me­t­tre de con­tin­uer à rem­plir son rôle unique dans le paysage radio­phonique cana­dien, pourvu que cette mod­i­fi­ca­tion de licence soit accom­pa­g­née d’un engage­ment quant aux pro­por­tions respec­tives des prin­ci­pales caté­gories et sous-catégories de musique dif­fusées. » — AQTISARRQSARTEC — UDA

 

Pro­gram­ma­tion régionale

« La FCFA recom­mande La mise en place d’un fonds d’appui à la pro­gram­ma­tion télévi­suelle locale des­tinée aux com­mu­nautés de langue offi­cielle en sit­u­a­tion minori­taire. » — Fed­er­a­tion des com­mu­nautes fran­coph­o­nes et acadienne

 

 

 

 

 

« Il n’y a pas plus d’artistes aca­di­ens ou fran­coph­o­nes dans les émis­sions cul­turelles, que d’économistes fran­coph­o­nes dans les émis­sions sur les finances ou de com­men­ta­teurs poli­tiques aca­di­ens dans les émis­sions d’affaires publiques. Cette sit­u­a­tion est très dom­mage­able pour l’Acadie (pour ne par­ler que pour notre région) qui a le sen­ti­ment d’être une citoyenne de deux­ième classe à laque­lle l’on ne sol­licite pas son opin­ion. » — Société Nationale des aca­di­ens (SNA)

« Nous recom­man­dons que la SRC entre­prenne la pro­duc­tion de tous les gen­res d’émissions dans les régions à l’extérieur du Québec : dra­ma­tiques, doc­u­men­taires, var­iétés et enfance jeunesse et ce en col­lab­o­ra­tion avec les pro­duc­teurs indépen­dants de l’Acadie et de la fran­coph­o­nie cana­di­enne. » — Asso­ci­a­tion aca­di­enne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick

Le finance­ment

« L’aversion au risque et la dépen­dance exces­sive sur les recettes pub­lic­i­taires — a poussé la CBC a imité les col­lègues du secteur privé plutôt que de rem­plir son man­dat de cham­pion de pro­gram­ma­tion cana­di­enne » – ACTRA

 

 

 

« La dépen­dance de CBC sur les recettes pub­lic­i­taires a mené à des déci­sions de pro­gram­ma­tion peu judi­cieuses qui cherchent à max­imiser les audi­toires tout en sac­ri­fi­ant par­fois l’ensemble du man­dat du radiod­if­fuseur pub­lic. » — La Guilde cana­di­enne des realisateurs

Tarif de dis­tri­b­u­tion (valeur du signal)

« Indépen­dam­ment de la com­pé­tence du CRTC, il n’ya aucune rai­son jus­ti­fi­able d’étendre un tel régime à un radiod­if­fuseur pub­lic. » — Shaw Cable

 

La Trans­parence

« Chaque année, CBC/Radio-Canada reçoit plus d’un mil­liard de dol­lars en crédits par­lemen­taires pour rem­plir son man­dat de dif­fuseur pub­lic. En retour de cette somme, les citoyens cana­di­ens sont en droit de s’attendre à un niveau de trans­parence suff­isant pour être en mesure de s’assurer que l’argent qu’ils versent à la société d’État est bien dépensé, c’est-à-dire de façon effi­cace, dans le respect de son mandat. »

– Que­becor Media

Com­men­taires généraux, préoc­cu­pa­tions et recommandations

« Mal­gré toutes ses failles, Radio-Canada reste cepen­dant un outil essen­tiel. En infor­ma­tion, elle seule nous offre un regard vrai­ment cana­dien sur le monde. » — Flo­rian Sauvageau

« Seule une insti­tu­tion publique forte et nationale peut soutenir le développe­ment de la dual­ité lin­guis­tique et du mul­ti­cul­tur­al­isme cana­dien. » — Les Amis de Radio-Canada

 

 

 

 

 

« La vie cul­turelle cana­di­enne ayant besoin d’échanges et de « con­ver­sa­tion », nous appuyons les demande de la Société quant à une large dis­tri­b­u­tion des ser­vices d’ARTV et du RDI dans les marchés anglo­phones. » — Alliance des pro­duc­teurs fran­coph­o­nes du Canada

 

« Le renou­velle­ment de licence devrait encour­ager le radiod­if­fuseur pub­lic national à pour­suivre l’innovation et la prise de risques dans sa pro­gram­ma­tion afin de mieux servir les Cana­di­ens tout en veil­lant à ce que ces pro­jets ne se dévelop­pent pas au détri­ment de la dif­fu­sion d’émissions sur les ser­vices de base de la radio et de la télévi­sion. » — Open Media — Pub­lic Inter­est Advo­cacy Centre

« La SRC a l’obligation et la respon­s­abil­ité de fournir aux Cana­di­ens un forum où ils peu­vent voir leurs his­toires et leur pat­ri­moine refléter sur leurs écrans, leurs tablettes ou à la radio. » – ACTRA

 

 

 

 

« Au cours de la prochaine péri­ode de licence, les com­mu­nautés enten­dent être vig­i­lantes quant à la manière dont la Société s’acquitte de ce man­dat. » — Fédéra­tion des com­mu­nautés fran­coph­o­nes et acadienne

 

 

 

 

 

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