Articles
L’heure des choix
Enjeux et défis de la SRC Le 19 novembre débutent les audiences du CRTC sur le renouvellement des licences de Radio-Canada. Après 13 ans, date du dernier renouvellement de licence de la SRC, il est certain que nous ne pouvons faire comme si rien n’avait évolué dans le monde des communications: l’écosystème de la radiodiffusion a été complètement chamboulé. « On le sentait déjà en l’an 2000 lors du dernier renouvellement de la SRC. Radio-Canada commençait à marquer sa...
En savoir davantageUne demande controversée
Depuis près de quarante ans, la radio de Radio-Canada et de CBC sont un havre exempt de battage publicitaire, où on peut écouter de la musique ou débattre d’importantes questions sans interruption. À la suite des compressions budgétaires incluses dans le budget Flaherty 2012, la Société a demandé au CRTC la permission de diffuser de la publicité nationale sur les ondes de Radio 2 et d’Espace Musique. Selon Radio-Canada, cela engendrerait des revenus de 15 à 20 millions de dollars les...
En savoir davantageIci Radio-Canada
Bon, je l’avoue, Radio-Canada est ancrée en moi. Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai été élevée avec Radio-Canada. Je me souviens des dimanche matins dans le salon chez nous, mon frère et moi jouions pendant que mes parents lisaient. On écoutait la grande musique du dimanche à Radio-Canada. Radio-Canada, ce fut aussi des émissions comme Pépinot et Marie 4poches. Que c’est loin tout ça! Mais il est clair que nous ne sommes plus à la nostalgie. Nous avons changé, Radio-Canada...
En savoir davantageNous aimons Radio-Canada mais…
Warning: imagecreatefromstring() [function.imagecreatefromstring]: Data is not in a recognized format in /nfs/c02/h05/mnt/42870/domains/ccarts.ca/html/wp-includes/media.php on line 258
Il semble que le vieil adage dit vrai : tout le monde est un critique. Le 19 novembre prochain, les audiences de renouvellement de licences de Radio-Canada débuteront. Dans les semaines qui ont précédé les audiences, organismes et individus partout au pays ont soumis leur opinion sur les modifications proposées par le radiodiffuseur public. Il paraît clair, par les soumissions, que les Canadiens aiment Radio-Canada mais ont des opinions tranchées sur la façon dont elle doit être menée....
En savoir davantageUn aperçu de la politique culturelle au Royaume-Uni : Un conte de coalition, de compressions, d’industries créatives et d’Olympiades culturelles
En mars 2011, le comité spécial de la Chambre des communes sur la culture, les médias et les sports a publié une étude sur le financement des arts et du patrimoine. Le résumé du rapport commence par une déclaration qui peut être interprétée comme la plate-forme de ce gouvernement en matière de politique culturelle: «Les arts et le patrimoine au Royaume-Uni sont parmi nos plus grands atouts. Ils amènent de grands avantages culturels et économiques, et tout le monde devrait y...
En savoir davantageNote de l’éditrice
« Un homme sans culture est comme un zèbre sans rayure » (proverbe africain) Ce premier magazine de l’automne ne fait pas d’explosion, il entre doucement dans la saison. D’abord, nous retrouvons nos complices habituels comme Denis Bertrand qui nous parle d’aller à la rencontre de votre public…les médias sociaux ne peuvent à eux seuls le faire. Dans deux articles du magazine on fait référence au rapport Massey-Lévesque qui date de plusieurs années. C’est peut-être plus qu’un...
En savoir davantageLe Canada doit faire le plein à la créativité culturelle
Une nouvelle stratégie est nécessaire pour connecter le talent créatif avec les entreprises et la technologie De la page de l’éditorial du Globe and Mail du 4 Septembre 2012-page A17 La culture est égarée au carrefour de l’économie canadienne. Le Rapport Massey de 1951 a créé notre première “feuille de route” culturelle en insistant sur la création d’un Conseil des arts canadien pour soutenir nos créateurs et artistes des arts de la scène. Les recommandations du rapport...
En savoir davantageLes ingrédients secrets du développement de public : la volonté et la patience.
Partagez votre passion. Développez vos publics. Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a diffusé le mois dernier, par l’entremise de son compte Facebook, des données produites en 2010 par le Conference Board du Canada portant sur les tendances et les enjeux environnementaux dans le secteur culturel. Le Conference Board en a identifié quinze. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les « changements dans les dépenses publiques » et les « changements dans les...
En savoir davantageNote de l’éditrice
« Le but de l’art est la construction progressive d’un état d’émerveillement et de sérénité tout au long de sa vie. » Glenn Gould, musicien Voici notre dernière édition avant l’automne. Oui, le magazine fait relâche cet été, mais nous gardons le fort et continuons la vigie de ce qui bougera au cours de l’été. Nous vous en ferons part par le biais des Bulletins. Notre membre en vedette ce mois-ci et pour tout l’été est le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)....
En savoir davantageLe contenu est roi? Question de point de vue.
Saviez-vous que c’est Bill Gates l’auteur de cette rengaine souvent répétée dans le monde des médias : Le contenu est roi? En 1996, dans un article intitulé Content is king, il écrivait : « Je m’attends à ce que l’argent réel qui sera fait sur l’Internet provienne du contenu, comme en radiodiffusion. » La révolution de la télévision qui a commencé il ya un demi-siècle a donné naissance à plusieurs industries, incluant la fabrication des téléviseurs, mais les...
En savoir davantage