Preferred Language/ Langue préférée

Articles

L’heure des choix

L’heure des choix

Enjeux et défis de la SRC Le 19 novem­bre débu­tent les audi­ences du CRTC sur le renou­velle­ment des licences de Radio-Canada. Après 13 ans, date du dernier renou­velle­ment de licence de la SRC, il est cer­tain que nous ne pou­vons faire comme si rien n’avait évolué dans le monde des com­mu­ni­ca­tions: l’écosystème de la radiod­if­fu­sion a été com­plète­ment cham­boulé. « On le sen­tait déjà en l’an 2000 lors du dernier renou­velle­ment de la SRC. Radio-Canada com­mençait à mar­quer sa...

En savoir davantage

Une demande controversée

Depuis près de quar­ante ans, la radio de Radio-Canada et de CBC sont un havre exempt de battage pub­lic­i­taire, où on peut écouter de la musique ou débat­tre d’importantes ques­tions sans inter­rup­tion. À la suite des com­pres­sions budgé­taires incluses dans le bud­get Fla­herty 2012, la Société a demandé au CRTC la per­mis­sion de dif­fuser de la pub­lic­ité nationale sur les ondes de Radio 2 et d’Espace Musique. Selon Radio-Canada, cela engen­dr­erait des revenus de 15 à 20 mil­lions de dol­lars les...

En savoir davantage

Ici Radio-Canada

Ici Radio-Canada

Bon, je l’avoue, Radio-Canada est ancrée en moi. Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai été élevée avec Radio-Canada. Je me sou­viens des dimanche matins dans le salon chez nous, mon frère et moi jouions pen­dant que mes par­ents lisaient. On écoutait la grande musique du dimanche à Radio-Canada. Radio-Canada, ce fut aussi des émis­sions comme Pépinot et Marie 4poches. Que c’est loin tout ça! Mais il est clair que nous ne sommes plus à la nos­tal­gie. Nous avons changé, Radio-Canada...

En savoir davantage

Nous aimons Radio-Canada mais…


Warning: imagecreatefromstring() [function.imagecreatefromstring]: Data is not in a recognized format in /nfs/c02/h05/mnt/42870/domains/ccarts.ca/html/wp-includes/media.php on line 258
Nous aimons Radio-Canada mais…

Il sem­ble que le vieil adage dit vrai : tout le monde est un cri­tique. Le 19 novem­bre prochain, les audi­ences de renou­velle­ment de licences de Radio-Canada débuteront. Dans les semaines qui ont précédé les audi­ences, organ­ismes et indi­vidus partout au pays ont soumis leur opin­ion sur les mod­i­fi­ca­tions pro­posées par le radiod­if­fuseur pub­lic.  Il paraît clair, par les soumis­sions, que les Cana­di­ens aiment Radio-Canada mais ont des opin­ions tranchées sur la façon dont elle doit être menée....

En savoir davantage

Un aperçu de la politique culturelle au Royaume-Uni : Un conte de coalition, de compressions, d’industries créatives et d’Olympiades culturelles

Un aperçu de la politique culturelle au Royaume-Uni : Un conte de coalition, de compressions, d’industries créatives et d’Olympiades culturelles

En mars 2011, le comité spé­cial de la Cham­bre des com­munes sur la cul­ture, les médias et les sports a pub­lié une étude sur le finance­ment des arts et du pat­ri­moine. Le résumé du rap­port com­mence par une déc­la­ra­tion qui peut être inter­prétée comme la plate-forme de ce gou­verne­ment en matière de poli­tique culturelle: «Les arts et le pat­ri­moine au Royaume-Uni sont parmi nos plus grands atouts. Ils amè­nent de grands avan­tages cul­turels et économiques, et tout le monde devrait y...

En savoir davantage

Note de l’éditrice

Note de l’éditrice

« Un homme sans cul­ture est comme un zèbre sans rayure » (proverbe africain) Ce  pre­mier mag­a­zine de l’automne ne fait pas d’explosion, il entre douce­ment dans la sai­son. D’abord, nous retrou­vons nos com­plices habituels comme Denis Bertrand qui nous parle d’aller à la ren­con­tre de votre pub­lic…les médias soci­aux ne peu­vent à eux seuls le faire. Dans deux arti­cles du mag­a­zine on fait référence au rap­port Massey-Lévesque qui date de plusieurs années. C’est peut-être plus  qu’un...

En savoir davantage

Le Canada doit faire le plein à la créativité culturelle

Une nou­velle stratégie est néces­saire pour con­necter le tal­ent créatif avec les entre­prises et la technologie De la page de l’éditorial du Globe and Mail du  4 Sep­tem­bre 2012-page A17 La cul­ture est égarée au car­refour de l’économie cana­di­enne. Le Rap­port Massey de 1951 a créé notre pre­mière “feuille de route” cul­turelle en insis­tant sur la créa­tion d’un Con­seil des arts cana­dien pour soutenir nos créa­teurs et artistes des arts de la scène. Les recom­man­da­tions du rap­port...

En savoir davantage

Les ingrédients secrets du développement de public : la volonté et la patience.

Les ingrédients secrets du développement de public : la volonté et la patience.

Partagez votre pas­sion. Développez vos publics. Le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel a dif­fusé le mois dernier, par l’entremise de son compte Face­book, des don­nées pro­duites en 2010 par le Con­fer­ence Board du Canada por­tant sur les ten­dances et les enjeux envi­ron­nemen­taux dans le secteur cul­turel.  Le Con­fer­ence Board en a iden­ti­fié quinze. Vous ne serez pas sur­pris d’apprendre que les « change­ments dans les dépenses publiques » et les « change­ments dans les...

En savoir davantage

Note de l’éditrice

Note de l’éditrice

« Le but de l’art est la con­struc­tion pro­gres­sive d’un état d’émerveillement et de sérénité tout au long de sa vie. » Glenn Gould, musicien Voici notre dernière édition avant l’automne. Oui, le mag­a­zine fait relâche cet été, mais nous gar­dons le fort et con­tin­uons la vigie de ce qui bougera au cours de l’été. Nous vous en fer­ons part par le biais des Bulletins. Notre mem­bre en vedette ce mois-ci et pour tout l’été est le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel (CRHSC)....

En savoir davantage

Le contenu est roi? Question de point de vue.

Le contenu est roi? Question de point de vue.

Saviez-vous que c’est Bill Gates l’auteur de cette ren­gaine sou­vent répétée dans le monde des médias : Le con­tenu est roi? En 1996, dans un arti­cle inti­t­ulé Con­tent is king,  il écrivait : « Je m’attends à ce que l’argent réel qui sera fait sur l’Internet provi­enne du con­tenu, comme en radiod­if­fu­sion. » La révo­lu­tion de la télévi­sion qui a com­mencé il ya un demi-siècle a donné nais­sance à plusieurs indus­tries, inclu­ant la fab­ri­ca­tion des téléviseurs, mais les...

En savoir davantage