Preferred Language/ Langue préférée

Quand donc sera adoptée la Loi sur le droit d’auteur et les aspects moins roses du budget pour la culture

CCA Bul­letin 10/12

Le 1er juin 2012

Le marathon de fin de ses­sion a commencé

On sent vrai­ment la fin de la ses­sion par­lemen­taire à Ottawa ces temps-ci. La course con­tre mon­tre est amor­cée afin de se ren­trer dans ses ter­res pour l’été, ce qui pour­rait avoir lieu soit le 22 soit peut-être même aussi tôt que le 15 juin. Le leader  du  gou­verne­ment à la Cham­bre des Com­munes, Peter Van Loan a annoncé hier le menu de la prochaine semaine. Dis­ons tout de suite que si le gou­verne­ment réus­sit à passer le pro­jet de loi C-11 en troisième lec­ture avant la fin de la ses­sion, il est peu prob­a­ble que le Sénat ait le temps de l’examiner avant la pause de l’été.

Compte tenu du temps dont il dis­pose en Cham­bre, les pri­or­ités courantes du gou­verne­ment sont :

  • Le pro­jet de loi C-31 sur le sys­tème d’immigration au Canada (il doit être adopté d’ici le 29 juin)
  • Le pro­jet de loi C-25 con­cer­nant les régimes de pen­sion agréés col­lec­tifs (sera dis­cuté le 3 juin)
  • Le pro­jet de loi C-23 sur la crois­sance économique et la prospérité Canada-Jordanie;
  • Le pro­jet de loi C-24 sur la crois­sance économique Canada-Panama ; (sera dis­cuté le 7 juin.)

La CCA devant le Comité per­ma­nent des finances

Le pro­jet de loi omnibus C-38 sur la mise en œuvre du bud­get inclut des mod­i­fi­ca­tions à près de 70 lois. C-38 est large­ment dénoncé comme anti-démocratique car il empêche un débat pub­lic sur plusieurs enjeux poli­tiques impor­tants. Il est présen­te­ment à l’étude au comité des finances qui siège du matin au soir pour retourner le pro­jet de loi en Cham­bre bien sûr avant les vacances d’été.

C’est à l’invitation expresse et de dernière minute que Con­férence cana­di­enne des arts a com­paru hier, 31 mai, pour par­ler de l’abolition du Tri­bunal cana­dien des rela­tions pro­fes­sion­nelles artistes-producteurs. La dis­cus­sion a porté sur la santé, l’environnement et la cul­ture. Avec nous à table du secteur cul­turel, John McCav­ity de l’Association cana­di­enne des musées, qui  a dis­cuté  du pro­gramme d’indemnisation des expo­si­tions itinérantes, et Karen Wirsig de la Guilde cana­di­enne des médias, qui a insisté sur les com­pres­sions à la SRC, à Télé­film et à l’ONF.

En plus de par­ler de l’abolition du Tri­bunal, la CCA a prof­ité des cinq min­utes accordées pour, après les remer­ciements mérités, com­menter sur plusieurs mesures du bud­get qui auront des con­séquences néga­tives sur l’accès des Cana­di­ens à leur cul­ture.  Pour lire la présen­ta­tion cliquez ici.

Si vous désirez regarder le panel en com­plet, dirigez-vous ici.

La présen­ta­tion d’Alain Pineau com­mence à  1:41:56 et est immé­di­ate­ment suivie par celle de Karen Wirsig et de John McAvity.

One Comment

  1. Christiane Bélanger says:

    Bon­jour.

    Je voulais vous remercier d’être là pour nous les artistes et de vous préoc­cu­per ainsi de nous. Je suis la fon­da­trice du Bal­let de Québec et de l’École Chris­tiane Bélanger-Danse (600 élèves) unique­ment en bal­let clas­sique. Ville de Québec — Nous voulons un regard offi­ciel des dirigeants poli­tiques porté sur les arts, la danse pour nous. Ces coupures font mal et on voit telle­ment d’argent se dépenser d’une mau­vaise façon et c’est là que le bat blesse. Nous devons changer les choses car trop d’injustices et trop d’argent mal investi. On le dit tous mais il faut aussi que les dirigeants le prenne en compte ce qui arrive dif­fi­cile­ment. La recherche est essen­tiel au développe­ment de l’art et les doc­u­men­taires sont une source de ren­seigne­ments pour les indi­vidus. Une société non instru­ite et sans art est une société sans force et sans âme mais drôle­ment plus facile à con­trôler par les dirigeants. Est-ce donc cela que nous voulons de notre société et de notre pays? On faire sur­vivre notre art et notre idéolo­gie sinon ce sera notre âme que nous perderons tous.

Leave a Reply to Christiane Bélanger Cancel reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>