Preferred Language/ Langue préférée

Participez au recensement 2011 et à l’enquête nationale auprès des ménages!

Bul­letin de la CCA 18/11

4 mai 2011

 

Les faits en résumé

En plus d’être le jour de l’élection fédérale, lundi mar­quait le début de la péri­ode du recense­ment oblig­a­toire 2011.  Depuis le 2 mai, Sta­tis­tique Canada a com­mencé la dis­tri­b­u­tion du doc­u­ment de huit ques­tions par la poste à quelque 15 mil­lions de foy­ers.  En vertu de la Loi sur la sta­tis­tique, tous les rési­dents du Canada sont tenus par la loi de rem­plir ce ques­tion­naire. Le recense­ment peut être rem­pli sur papier ou sur inter­net. Dans ce dernier cas, les Cana­di­ens ont besoin d’un code d’accès sécurisé, affiché dans la par­tie supérieure de la trousse reçue par la poste, pour rem­plir le ques­tion­naire en ligne.

Env­i­ron qua­tre semaines après le recense­ment oblig­a­toire, quelque qua­tre mil­lions et demi de foy­ers cana­di­ens recevront la nou­velle Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Ce sondage volon­taire a rem­placé le précé­dent recense­ment long-format par suite d’une déci­sion fort con­tro­ver­sée du gou­verne­ment en juin 2010. Si vous recevez l’ENM, il est très impor­tant que vous la rem­plissiez au complet!

Pourquoi cela est-il impor­tant pour vous?

Les ques­tions du recense­ment por­tent sur les car­ac­téris­tiques démo­graphiques de base comme l’âge, le sexe, l’état mat­ri­mo­nial et l’union libre, les liens dans le ménage et la langue mater­nelle. L’ENM cou­vre entre autres la démo­gra­phie, la citoyen­neté et l’immigration, la langue de tra­vail, les orig­ines eth­niques, l’appartenance aux pre­mières nations et le statut comme autochtone, la reli­gion, la mobil­ité, les activ­ités pro­fes­sion­nels et le lieu de tra­vail, l’éducation, le revenu, l’hébergement, etc.

Les don­nées ainsi recueil­lies four­nissent de pré­cieux ren­seigne­ments qui ser­vent à pren­dre des déci­sions qui touchent votre quartier, votre province ou ter­ri­toire et le pays tout entier. Les admin­is­tra­tions publiques, la com­mu­nauté d’affaires et les organ­ismes com­mu­nau­taires utilisent les don­nées du recense­ment pour plan­i­fier des ser­vices et des poli­tiques qui prof­i­tent à tous les rési­dents du Canada : écoles, garderies, ser­vices de santé et de police… et poli­tiques culturelles !

On vous invite égale­ment à don­ner votre con­sen­te­ment pour que les don­nées vous con­cer­nant soient ren­dues publiques dans 92 ans : il est impor­tant de don­ner ce con­sen­te­ment pour le béné­fice des his­to­riens, généal­o­gistes et autres chercheurs futurs qui étudieront la sorte de société qu’était le Canada au début du 21ème siècle.

Pour en savoir davantage

La déci­sion d’abolir le car­ac­tère oblig­a­toire du recense­ment long-format et de le rem­placer par une enquête volon­taire auprès des ménages cana­di­ens a sus­cité des réac­tions néga­tives et des protes­ta­tions de tous les secteurs de la société. Pour le secteur arts, cul­ture et pat­ri­moine, les don­nées du recense­ment long-format sont utiles à la fois directe­ment et indi­recte­ment. Il est cru­cial d’avoir des don­nées fiables sur les change­ments démo­graphiques au sein des com­mu­nautés afin de plan­i­fier cor­recte­ment les pro­grammes et les infra­struc­tures culturelles.

On peut crain­dre qu’une enquête volon­taire avec un taux de réponse anticipé de 50% (vs les 94% du précé­dent recense­ment long-format oblig­a­toire) mène à une sous-représentation de plusieurs groupes dans la société, dont les mem­bres des Pre­mières Nations, les plus pau­vres et les plus riches des Cana­di­ens et les tra­vailleurs autonomes, caté­gorie qui compte beau­coup d’artistes et de créateurs.

Nous risquons donc de per­dre des don­nées impor­tantes sur la main-d’œuvre cul­turelle au pays. Les gou­verne­ments, la Con­férence cana­di­enne des arts, le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel et les organ­ismes cul­turels à tra­vers le pays dépen­dent des don­nées du recense­ment long for­mat pour obtenir des infor­ma­tions de base sur les pro­fes­sion­nels de la cul­ture. Les artistes sont mobiles, vivent sou­vent dans des secteurs non-traditionnels et comptent pour la plu­part sur d’autres occu­pa­tions comme prin­ci­pales source de revenu.

Pour une éval­u­a­tion de la qual­ité des don­nées d’une enquête volon­taire, voir ici .

Que puis-je faire?

Vous êtes obligé par la loi de répon­dre au recense­ment court-format. Si vous recevez l’ENM, nous vous inci­tons forte­ment à le com­pléter. Le ques­tion­naire doit être rem­pli dès sa récep­tion. Il est impor­tant que nous ayons la meilleure infor­ma­tion pos­si­ble sur les artistes, les créa­teurs et tous les tra­vailleurs cul­turels dans toutes les régions du pays. Ces don­nées sont une très impor­tante source d’information sur la pop­u­la­tion cana­di­enne et un élément cru­cial pour l’élaboration des poli­tiques et pro­grammes des trois niveaux de gou­verne­ment, y com­pris en ce qui a trait à la cul­ture et au patrimoine.

S’il-vous-plaît, faites cir­culer cette infor­ma­tion aux mem­bres de votre organ­i­sa­tion et dans tous vos réseaux.

Enfin, vous trou­verez plus d’information sur le recense­ment 2011 ici.  Sur raisons qui motivent les ques­tions de l’Enquête nationale auprès des foy­ers cana­di­ens, voir ici.

One Comment

  1. reseller web hosting says:

    Appre­ci­ate it for this post, I am a big fan of this site would like to keep updated. cpanel reseller | cpanel reseller |

Leave a Reply to reseller web hosting Cancel reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>