L'Heritage de l'ile Rouge
BienvenuePhotomontageHistoriqueCartesPecheArtisans locaux
Archive multimediaVillages francaisCommuniquez avec nous
Dernière mise à jour: 2001/05/31

 

La France et la côte Française jusqu'en 1800

La péche côtière français aprés 1815

Les Acadiens de Terre-Neuvre

L'apport français et breton

Conditions de vie du pêcheur français

Les premiers foyers

L'évolution des communautés Francophones

La vie matérielle

La vie spirtuelle

La période d'assimilation: L'influence Anglaise

L'influence de la technologie moderne et des mass-média

La Renaissance Franco-Terreneuvienne


PAGE 1/2/3/4/5/6/7

    Grâce aux recherches et aux enquêtes du grand folkloriste breton Paul Sébillot (1846-1918), nous possédons des précisions qui, autrement, nous auraient été difficiles d'accès, et je me permets de le citer assez longuement:

    ...Presque tous les terreneuvats de Bretagne sont originaires de la baie de Saint-Malo et de celle de Saint-Brieuc. Ils passent une moitié de l'année à bord des navires qui les conduisent vers les bancs où l'on pêche; pendant les autres mois, qui correspondent à peu près à la fin de l'automne, l'hiver, et au commencement du printemps, ils restent dans leur village natal, où ils font la petite pêche à bord de bateaux, en général d'un faible tonnage, et se livrent aussi à des travaux de culture. Il est même des Terreneuviers qui habitent à une certaine distance de la mer, et qui ne son marins que pendant leur campagne du Banc, où ils montent les goëlettes de Saint-Pierre. En réalité ce sont des paysans-marins...

    Sébillot semble ignorer la pêche côtière et l'importance de ces (( paysans marins)) dans sa poursuite, mais en reconnaissant qu'i1s passaient par St-Pierre pour y trouver du travail, il apporte tout de même une confirmation de notre point de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Page de liensAnglaisCarte de siteCredit