No de ROP : 032-16
No de contrat : G9292-177438-001-CY
Date d’attribution du contrat : le 17 août 2016
Date de livraison : le 7 février 2017
Le montant total de ce contrat : 60 923,95 $ (TVH comprise)

Sondage sur l'examen de la qualité des services d'assurance-emploi Rapport final

Préparé pour : Emploi et Développement social Canada

This report is also available in English

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport,

veuillez communiquer avec : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Table des matières

Sommaire

Contexte et objectifs

Contexte

Dans le Budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer les services offerts aux Canadiens. Pour soutenir cet engagement, le gouvernement a lancé l’Examen de la qualité des services de l’assurance-emploi, un processus de consultation pancanadien auprès des principaux intervenants et du public portant sur les façons dont Service Canada peut améliorer les services aux prestataires d’assurance-emploi.

Objectifs

Dans le cadre de ce processus de consultation, Service Canada a mené un sondage auprès de clients de l’assurance-emploi afin d’évaluer l’expérience globale des clients dans l’ensemble de la prestation de services de l’assurance-emploi et des modes de prestation de services, en s’attardant en particulier aux dimensions suivantes des services :

Le sondage a permis de recueillir des données représentatives au sujet des expériences et des points de vue de la clientèle de l’assurance-emploi qui serviront à la prise de décisions conformément à la nécessité d’améliorer la prestation des services et de fonder ces décisions sur des renseignements complets.

Remarque : Le modèle et le questionnaire utilisés pour mesurer l’expérience des clients ont été fondés en partie sur 1) l’Outil de mesures communes (OMC), dont le propriétaire et le titulaire de la licence est l’Institut des services axés sur les citoyens (ISAC), 2) le modèle utilisé par le gouvernement du Québec, et 3) les problèmes en matière de service relevés au cours du processus de consultation de l’Examen de la qualité des services d’assurance-emploi.

Méthodologie de recherche

Un sondage de 15 minutes a été mené par téléphone auprès d’un échantillon de 1 528 clients de l’assurance-emploi. Les interviews ont été menés en anglais et en français du 2 au 16 septembre 2016. Les critères suivants ont été utilisés :

Profil des répondants au sondage

Ébauche du modèle d’enquête sur l’expérience des clients de Service Canada

Service Experience

Description du texte de la figure 1: Expérience de service des clients

Rendement

Expérience de service globale

Satisfaction à l’égard de la qualité globale des services

La majorité des clients sont satisfaits de la qualité globale des services

Majority of Clients Satisfied with Overall Quality of Service

Description du texte de la figure 2: Satisfaction de la qualité globale du service

Rendement global

Overall Performance

Remarque : La mesure indiquée ci-dessus, soit la mesure dans laquelle le répondant serait disposé à se prononcer favorablement sur son expérience, a été utilisée pour remplacer le taux de recommandation net utilisé dans le secteur privé. Le taux de recommandation net sert à mesurer la probabilité qu’un client recommande un produit ou un service à un ami. Pour les besoins du sondage, ce taux a été adapté au contexte du secteur public.

Description du texte de la figure 3: Tendances dans le temps : Satisfaction à l’égard de l’assurance emploi

Différences dans le niveau de satisfaction global, selon les groupes de clients

Differences in Overall Satisfaction by Client Groups

Description du texte de la figure 4: Écarts quant au niveau de satisfaction globale des groupes de clients

Les différences sont statistiquement significatives

Rendement en fonction de l’étape du processus

Les clients ont évalué le rendement de façon très positive à toutes les étapes du processus

Performance by Stage of Journey

Description du texte de la figure 5: Expérience de l’ensemble du processus

La taille de l’échantillon n’est pas la même pour toutes les variables

Expérience de service pour l’ensemble du parcours du client

Environ 2 répondants sur 5 ont dû faire des suivis, et 1 sur 5 estime avoir été référé d’une personne à une autre

Service Experience for Overall Client Journey

Description du texte de la figure 6: Expérience de service pour l’ensemble du parcours du client

Rendement - Facilité et efficacité de l’expérience du client en fonction de l’étape du processus

Étape 1 : Connaître : - Les clients cherchent des renseignements généraux

Facilité et efficacité de l’obtention d’information sur le régime d’assurance-emploi

La majorité des répondants ont eu de la facilité à trouver de l’information sur l’assurance-emploi

Ease and  Effectiveness of Gathering Information about EI Program

Description du texte de la figure 7: Facilité et efficacité en matière de collecte de renseignements sur le régime d’assurance emploi

Profil des clients ayant des difficultés à recueillir de l’information sur le programme de l’assurance-emploi

Profile of Clients Having Difficulty Gather Information on EI Program

Remarque : seules les différences statistiquement significatives de la clientèle en général de l’AE sont présentées.

Changements privilégiés pour améliorer la collecte d’information sur l’AE

Quicker Access to an Agent—Change Viewed as Having Most Positive Impact

Description du texte de la figure 8: Changements privilégiés pour améliorer la capacité à recueillir des renseignements sur l’assurance emploi

Points pour améliorer l’étape de la collecte d’information sur l’AE

Étape 2 : Présenter une demande

Les clients présentent une demande

Facilité et efficacité du processus de demande d’assurance-emploi

La majorité des répondants considère qu’il a été facile de présenter une demande d’assurance-emploi.

Ease and Effectiveness of Applying for EI Benefits

Description du texte de la figure 9: Facilité et efficacité pour ce qui est de la présentation d’une demande de prestations d’assurance emploi

Profil des clients ayant des difficultés à présenter une demande d’assurance-emploi

Profile of Clients Having Difficulty Applying for EI Benefits

Remarque : seules les différences statistiquement significatives de la clientèle en général de l’AE sont présentées.

Changements privilégiés pour améliorer l’expérience liée à la demande d’AE

Accès plus rapide à un agent – Changement considéré comme ayant l’effet positif le plus important sur l’expérience liée à la demande d’AE

Preferred Changes to Improve EI Application Experience

Description du texte de la figure 10: Changements privilégiés pour améliorer l’expérience de présentation d’une demande d’assurance emploi

Points pour améliorer l’étape de la présentation de la demande

Étapes 3 et 4 : Suivi et décision

Les clients demandent/reçoivent/ fournissent de l’information après avoir présenté leur demande

Les clients obtiennent une réponse à leur demande de service

Facilité à comprendre l’information de suivi

Parmi les clients qui se sont souvenus avoir reçu une lettre de Service Canada, peu ont éprouvé des difficultés à comprendre l’information ou les prochaines étapes.

Parmi les clients qui ont dû fournir des renseignements supplémentaires, près du quart ont éprouvé des difficultés.

Ease of Understanding Follow-Up Information

Description du texte de la figure 11: Facilité de compréhension des renseignements de suivi

Efficacité du processus de suivi

Plus du quart des clients qui ont dû fournir des renseignements supplémentaires ont éprouvé des difficultés.

Une personne sur cinq qui vérifiait l’état de sa demande a éprouvé des difficultés.

Effectiveness of Follow-Up Process

Description du texte de la figure 12: Efficacité du processus de suivi

Profil des clients ayant des difficultés à présenter une demande d’assurance-emploi

Profile of Clients Having Difficulty Applying for EI Benefits

Remarque : seules les différences statistiquement significatives de la clientèle en général de l’AE sont présentées.

Seules les variables avec une taille d’échantillon suffisante sont présentées.

Trois quarts ont été informés de la décision sur les prestations dans un délai de quatre semaines.

Les clients étaient les plus susceptibles de considérer deux semaines ou moins comme étant un délai raisonnable pour obtenir une décision.

Amount of Time Considered Reasonable for Decision

Description du texte de la figure 13: Délai jugé raisonnable pour obtenir une décision

Changements privilégiés pour améliorer le suivi relatif à l’assurance-emploi

La diminution du temps d’attente téléphonique et la possibilité de communiquer en ligne sont les changements perçus comme les plus positifs

Preferred Changes to Improve EI Follow-up Experience

Description du texte de la figure 14: Changements privilégiés pour améliorer l’expérience de suivi de l’assurance emploi

Points à améliorer à l’étape du suivi

Rendement - Expérience des clients par mode de prestation de services

Rapidité et efficience

Efficacité

Facilité

Traitement par le personnel

Satisfaction globale

La majorité des clients a été satisfaite de la qualité globale des services reçus par les modes de prestation en ligne, au téléphone et en personne.

Le taux de satisfaction est inférieur pour le mode téléphonique par rapport aux autres modes de prestation.

Overall Satisfaction

Description du texte de la figure 15: Satisfaction globale

Expérience du mode de prestations intégré

Comprendre l’expérience à plusieurs modes de prestation

Niveaux d’utilisation du mode de prestations intégré

Aux fins du présent examen de l’expérience client, les catégories suivantes de niveaux de service sont utilisées.

Libre-service

Libre-service et assistance

Services complets

Niveau de service par expérience client

Service Level by Client Experience

Description du texte de la figure 16: Niveau de service dans l’expérience du client

Modes de prestation de services utilisés pendant l’expérience du client

Un client sur dix fait appel au libre-service au cours de son expérience; les services en personne (services complets) sont utilisés par plus de la moitié.

Service Channels Used During Client Journey

Description du texte de la figure 17: Modes de prestation des services utilisés durant le parcours des clients

Service Channels Used During Client Journey

Description du texte de la figure 18: Caractéristiques des clients qui ont utilisé des services complets (en personne)

Les différences sont statistiquement significatives.

Raisons des plus récentes visites à un Centre Service Canada

Obtention et fourniture de renseignements – Principales raisons des visites à un CSC

Purpose of Most Recent Visit to a Service Canada Office

Description du texte de la figure 19: But de la visite la plus récente dans un bureau de Service Canada But de la visite la plus récente dans un bureau de Service Canada

Q. Quelle était la raison de votre dernière visite à un CSC?

Base : n=510; clients ayant visité un CSC

Modes de prestation utilisés par étape de l’expérience client

Une proportion considérable a utilisé deux modes de prestation pour les tâches de service.

La majorité utilise d’abord le mode de prestation en ligne pour chaque tâche de service.

Channels Used by Stage of Client Journey

Description du texte de la figure 20: Nombre de modes utilisés à chaque étape du parcours d’un client

Les différences sont statistiquement significatives.

**Toutes les demandes sont présentées en ligne; 72 % ont rempli la demande ailleurs qu’à un CSC.

Tendances types des modes de prestation par étape de l’expérience client

Typical Channel Patterns by Stage

Description du texte de la figure 21: : Le gouvernement Canada était le premier mode utilisé pour recueillir des renseignements

Typical Channel Patterns by Stage

Description du texte de la figure 22: Usage des divers modes de prestation pour recueillir des renseignements sur l’assurance emploi

Les différences encerclées sont statistiquement significatives.

Mode de prestation utilisé et rapidité

Recueillir de l’information

A trouvé l’information recherchée dans un délai raisonnable?

Présenter une demande

A été en mesure de remplir la demande dans un délai raisonnable?

Effectuer un suivi

Le temps d’attente était-il raisonnable [pour connaître la décision]?

Utilisation de plusieurs modes et expérience client par étape de l’expérience

Connaître : Les clients viennent chercher de l’information générale

Ceux ayant utilisé plus de deux modes de prestation étaient PLUS susceptibles d’affirmer :

Présenter une demande : Les clients présentent une demande en ligne

Ceux ayant utilisé plus de deux modes de prestation étaient MOINS susceptibles d’affirmer :

Ceux ayant utilisé plus de deux modes de prestation étaient PLUS susceptibles d’affirmer :

Effectuer un suivi : Les clients demandent, reçoivent et fournissent de l’information

Ceux ayant utilisé plus de deux modes de prestation étaient PLUS susceptibles d’affirmer :

Ceux ayant utilisé plus de deux modes de prestation étaient MOINS susceptibles d’affirmer :
qu’ils avaient reçu une décision dans un délai raisonnable.

Toutes les différences sont statistiquement significatives.

Prédicteurs de satisfaction

Prédicteurs de satisfaction les plus forts, qui révèlent l’importance pour les clients :

Lorsqu’elles sont réunies, les mesures combinées de la facilité et de l’efficacité expliquent près de 44 % de la variance dans la satisfaction.

Dimensions individuelles ayant également une incidence notable sur la satisfaction globale :

*Consulter l’annexe 2 pour la liste de toutes les variables comprises dans le calcul des mesures composites de la facilité globale et de l’efficacité globale.

**Les études antérieures (enquêtes de 2006, 2008 et 2011 de Service Canada sur la satisfaction des clients) ont révélé que les compétences humaines du personnel ont une incidence importante sur la satisfaction globale.

Incidence des dimensions du service selon le rendement

Impact of Service Dimensions by Performance

Description du texte de la figure 23: Incidence des paramètres du service selon le rendement

Note : Seules les dimensions pour lesquelles des coefficients uniques sont disponibles. Ceci exclus les dimensions dont la taille de l’échantillon était faible.

Capacité de passer d’une étape à l’autre sans difficulté

74 % ont été en mesure de passer toutes les étapes de la demande d’AE sans difficulté, le prédicteur le plus fort, parmi ceux examinés, de la satisfaction globale des clients

Ability to move smoothly through the steps

Description du texte de la figure 24: Expérience fluide à chacune des étapes

Diagnostic

Qu’est-ce qui doit être amélioré et pour qui?

Groupes vulnérables : Expérience client par tâche de service

Les différences suivantes par tâche de service sont dignes de mention pour améliorer les services.

Connaître : Les clients viennent chercher de l’information générale

Présenter une demande : Les clients présentent une demande en ligne

Effectuer un suivi : Les clients demandent, reçoivent et fournissent de l’information

Seules les différences comparées à la clientèle en général de l’AE qui sont statistiquement significatives ou qui révèlent une tendance sont présentées.

Groupes vulnérables : Expérience client par mode de prestation de services

Les différences suivantes par mode de prestation de services sont dignes de mention pour améliorer les services.

Téléphone

En personne

En ligne

Dans l’ensemble

Seules les différences par rapport à la clientèle totale de l’AE qui sont statistiquement significatives ou qui révèlent une tendance sont présentées.

Considérations relatives à l’amélioration des services pour les clients vulnérables

Considerations for Service Improvement for Vulnerable Clients

Clients handicapés

Améliorations pour ces clients...

Clients ayant effectué des études secondaires partielles

Faible utilisation des services en ligne

Le processus en ligne a été plus difficile pour ces clients, dans l’ensemble des étapes de l’expérience client. Ils ont eu besoin de plus d’assistance, notamment par l’entremise un CSC.

Conclusions

Annexe 1 Questionnaire du sondage

Examen de la qualité des services : sondage auprès des prestataires de l’a.-e.

VERSION FINALE : 08-09-2016

Introduction

Bonjour. Puis-je parler à [ ] (AJOUTER LE NOM DU/DE LA PRESTATAIRE AU MOYEN DE LA LISTE)

AU BESOIN, EXPLIQUER L’OBJET DE L’APPEL. DIRE : « JE VOUS APPELLE AU NOM DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR VOUS POSER QUELQUES QUESTIONS AU SUJET DE LA QUALITÉ DES SERVICES QU’OFFRE LE GOUVERNEMENT ».

SI L’ON VOUS DEMANDE COMMENT NOUS AVONS OBTENU LE NOM DE LA PERSONNE, DIRE QUE LE NOM PROVIENT D’UN ÉCHANTILLON ALÉATOIRE DE CANADIENS QUI ONT REÇU DES SERVICES DU GOUVERNEMENT DU CANADA.

Préférez-vous continuer en anglais ou en français? / Would you prefer to continue in English or French? [VOIR LES NOTES DE PROGRAMME À LA PROCHAINE PAGE]

Bonjour, je m’appelle[ ]. Je vous appelle au nom de Phoenix, une maison canadienne de recherche sur l’opinion publique. Nous effectuons un sondage pour le compte du gouvernement du Canada afin de poser des questions au sujet de la qualité des services offerts aux Canadiens. En moyenne, il faut 15 minutes pour répondre au sondage, qui est inscrit au système national d’enregistrement des sondages.

Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à ce sondage et votre décision à cet
égard n’aura aucune incidence sur vos possibles rapports avec le gouvernement du Canada. En répondant à ces questions, vous aiderez le gouvernement à améliorer les services qu’il offre aux Canadiens. Les renseignements que vous communiquerez serviront dans le contexte de l’étude seulement et seront administrés en conformité avec les lois pertinentes sur la protection des renseignements personnels. Seriez-vous d’accord pour participer au sondage?

S1. Au cours des sept ou huit derniers mois, est-ce que vous avez pris contact avec le gouvernement du Canada pour obtenir de l’information ou des services dans le contexte de l’assurance-emploi?

S2. Est-ce que quelqu’un d’autre a communiqué avec le gouvernement du Canada pour votre compte au cours des sept ou huit derniers mois pour obtenir de l’information au sujet de l’assurance-emploi?

Notes à l’intervieweur/au programmeur :

SYSTÈME NATIONAL D’ENREGISTREMENT DES SONDAGES : SI LE RÉPONDANT DEMANDE CE QU’EST LE SYSTÈME NATIONAL D’ENREGISTREMENT DES SONDAGES, DIRE :

Le système d’enregistrement a été créé par l’industrie de la recherche par sondage pour permettre au public de vérifier la légitimité d’un sondage, d’obtenir des renseignements sur l’industrie des sondages ou de déposer une plainte. Le numéro de téléphone sans frais du système d’enregistrement est le 1-800-554-9996.

RÉPONDANTS-SUBSTITUTS : SI LE/LA RÉPONDANT(E) N’EST PAS À L’AISE DE PRENDRE PART AU SONDAGE POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT (OU S’IL/SI ELLE A DE LA DIFFICULTÉ À COMPRENDRE CE QUE L’INTERVIEWEUR INDIQUE), INDIQUER AU/À LA RÉPONDANT(E) QU’IL/ELLE PEUT CHOISIR QUELQU’UN D’AUTRE POUR RÉPONDRE EN SON NOM SI LA PERSONNE CHOISIE A TRANSIGÉ AVEC LE GOUVERNEMENT POUR SON COMPTE. SI C’EST LE CAS, NOTER LE NOM ET LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE DE LA PERSONNE-RESSOUCE QUI AGIRA COMME RÉPONDANT(E)-SUBSTITUT ET DEMANDER AU/À LA RÉPONDANT(E) DE COMMUNIQUER IMMÉDIATEMENT AVEC CETTE PERSONNE POUR LUI INDIQUER QU’ELLE RECEVRA UN APPEL (ET QU’ELLE EST AUTORISÉE À RÉPONDRE AU NOM DU OU DE LA RÉPONDANT(E)). CETTE DÉMARCHE, QUI EST PARTICULIÈREMENT PERTINENTE POUR LES CANADIENS AYANT UNE INCAPACITÉ ET POUR LES NOUVEAUX CANADIENS, POURRAIT AUSSI S’APPLIQUER DANS D’AUTRES SITUATIONS.

LANGUE DU SONDAGE : SI LE/LA RÉPONDANT(E) PRÉFÈRE RÉPONDRE EN ANGLAIS [POUR UNE ENTREVUE QUI A DÉBUTÉ EN ANGLAIS], L’INTERVIEWEUR DOIT CONTINUER L’ENTREVUE EN FRANÇAIS OU LIRE L’ÉNONCÉ SUIVANT : « THANK YOU. SOMEONE WILL CALL YOU SHORTLY TO UNDERTAKE THE SURVEY IN ENGLISH. » LE CONTRAIRE EST VRAI POUR LES ENTREVUES QUI DÉBUTENT EN ANGLAIS.

COMMENT AVONS-NOUS OBTENU LE NOM DU/DE LA RÉPONDANT(E) : SI LE/LA RÉPONDANT(E) DEMANDE COMMENT NOUS AVONS OBTENU SON NOM, LUI DIRE CE QUI SUIT :

POUVOIR DE RECUEILLIR DE L’INFORMATION : SI LE/LA RÉPONDANT(E) DEMANDE EN VERTU DE QUOI CETTE INFORMATION EST RECUEILLIE, LUI RÉPONDRE QUE LES RENSEIGNEMENTS SONT RECUEILLIS SOUS LE RÉGIME DU PARAGRAPHE 6a) DE LA LOI SUR LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL.

PROGRAMME D’ASSURANCE-EMPLOI/A-E : L’EXPRESSION ‘’A-E’’ SERT SOUVENT À DÉSIGNER LE PROGRAMME D’ASSURANCE-EMPLOI. VEILLER À CE QUE LES RÉPONDANTS LE COMPRENNENT : L’ACRONYME ‘’A-E’’ DÉSIGNE L’ASSURANCE-EMPLOI.

ÉVALUATION DES MODES DE PRESTATION DE SERVICES : L’ENSEMBLE DES RÉPONDANTS AYANT PRIS CONTACT AVEC UN CENTRE D’APPEL SPÉCIALISÉ POUR L’ASSURANCE-EMPLOI (C.-À-D. QU’ILS ONT RECOURU AU SERVICE TÉLÉPHONIQUE) DEVRONT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DU MODULE DE SERVICE TÉLÉPHONIQUE. L’ÉVALUATION DES DEUX AUTRES MODES DE PRESTATION [SERVICES EN PERSONNE OU EN LIGNE] AURA LIEU AU HASARD SI QUELQU’UN A RECOURU À CES DEUX MODES DE PRESTATION. LES QUESTIONS FILTRES POUR DÉTERMINER LE RECOURS AUX MODES DE PRESTATION SONT LES QUESTIONS 1, 11 et 20.

DIRECTIVES SUR LES ÉCHELLES DE RÉPONSE : LES DIRECTIVES ET CATÉGORIES DE RÉPONSE SONT RÉPÉTITIVES POUR CERTAINES QUESTIONS. ADAPTER LA FRÉQUENCE DE RÉPÉTITION DES DIRECTIVES POUR VEILLER À CE QUE CE SOIT CLAIR SANS ENNUYER.

TITRES DE RUBRIQUES : LES TITRES SERVENT À STRUCTURER LE CONTENU DU QUESTIONNAIRE. IL NE FAUT PAS LES PROGRAMMER OU LES LIRE AUX RÉPONDANTS.

Avant la demande — Obtention de renseignements sur les prestations d’A-E

J’aimerais vous poser quelques questions au sujet de vos expériences pour obtenir de l’information au sujet de l’assurance-emploi avant de présenter une demande de prestations.

[NOTE À L’INTERVIEWEUR : Veiller à ce que le/la répondant(e) comprenne clairement que ces quelques questions traitent des démarches qu’il/elle a faites avant de faire une demande d’a.-e.]

1. Comment avez-vous découvert comment faire une demande d’assurance-emploi? [LIRE LA LISTE; CONSIGNER LA RÉPONSE OUI OU NON POUR CHAQUE ASPECT. RÉPONSES MULTIPLES ACCEPTÉES] [UTILISER LES QUATRE PREMIERS ÉLÉMENTS, EXCEPTION FAITE DU NUMÉRO 1-800 O-CANADA, COMME QUESTIONS FILTRES POUR LES MODULES DES MODES DE PRESTATION] [PAR DÉFAUT, CODER LE CENTRE D’APPEL DE L’A-E SI LE/LA RÉPONDANT(E) NE SAIT PAS TROP OÙ IL/ELLE A APPELÉ]

Consulter le site Web du gouvernement du Canada
Communiquer avec le Centre d’appel spécialisé pour l’assurance-emploi
Composer le 1-800 O-Canada
Visiter un bureau de Service Canada

[NOTE À L’INTERVIEWEUR : SEULE L’EXPÉRIENCE DU/DE LA RÉPONDANT(E) DANS LE CONTEXTE DE L’A-E EST PERTINENTE; SES EXPÉRIENCES LIÉES À D’AUTRES PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX, COMME LA PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE, LE RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA, ETC., LE SONT PAS]

 [QUESTION À POSER SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI PLUS D’UN DES QUATRE PREMIERS ÉLÉMENTS À LA Q1]

2. En ce qui concerne les sources d’information gouvernementales auxquelles vous avez recouru, laquelle avez-vous utilisée en premier? [APPROFONDIR AUPRÈS DU/DE LA RÉPONDANT(E) AVEC LES ASPECTS DE LA Q1, AU BESOIN]

[COMBLER AVEC LES ASPECTS DE LA Q1]

[POSER LES DEUX PROCHAINES QUESTIONS SI LE SITE WEB EST CHOISI À LA Q2]

3. Lorsque vous avez consulté le site Web, avez-vous eu besoin d’aide ou de soutien?

4. Est-ce que l’aide obtenue vous a permis d’obtenir ce que vous cherchiez?

5. Est-ce que vous avez obtenu ce dont vous aviez besoin dans un délai raisonnable?

[POSER LA QUESTION SUIVANTE SI LES RÉPONSES 1-4 ONT ÉTÉ CHOISIES À LA Q1; POUR TOUS LES AUTRES RÉPONDANTS, PASSER À LA PROCHAINE SECTION]

6. Dans l’ensemble, veuillez m’indiquer dans quelle mesure chacun des aspects suivants s’est révélé facile ou difficile lorsque vous cherchiez à obtenir de l’information au sujet de l’assurance-emploi. Diriez-vous qu’il était très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de …? [NE PAS SOUMETTRE LES ÉLÉMENTS DE LA LISTE À UNE ROTATION]

  1. Trouver l’information que vous cherchiez à obtenir.
  2. Déterminer si vous étiez admissible aux prestations d’a.-e.
  3. Déterminer les étapes du processus de demande.
  4. Savoir de quels documents vous aviez besoin pour faire une demande de prestations d’a.-e.

[POSER LA QUESTION SI C’ÉTAIT TRÈS DIFFICILE/DIFFICILE À LA Q6A]

7. Vous avez indiqué qu’il s’est révélé ardu de trouver l’information que vous cherchiez. Pourquoi était-ce difficile? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER DEUX RÉPONSES]

8. En réfléchissant à votre expérience pour trouver de l’information au sujet de l’assurance-emploi, avant que vous ne fassiez une demande de prestations… parmi les changements suivants, lequel aurait eu l’effet positif le plus important sur ce volet du processus, le cas échéant, selon vous? [LIRE LA LISTE; ACCEPTER UNE RÉPONSE; ASSURER UNE ROTATION DES OPTIONS]

Processus de demande — faire une demande de prestations d’a.-e.

En réfléchissant à propos du dépôt de votre demande de prestations d’assurance-emploi.

9. Où avez-vous rempli votre demande en ligne? [LIRE LA LISTE]

10. Est-ce que vous avez eu besoin d’aide ou de soutien pour remplir votre demande en ligne?

[POSER LES DEUX PROCHAINES QUESTIONS SI LE/LA RÉPONDANT(E) A RÉPONDU « OUI » À LA Q10]

11. Comment avez-vous obtenu l’aide dont vous aviez besoin?  Avez-vous cherché de l’aide ailleurs? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES] [UTILISER LES QUATRE PREMIERS ASPECTS, SAUF LE NUMÉRO 1-800 O-CANADA, COMME QUESTIONS FILTRES POUR LES MODULES SUR LES MODES DE PRESTATION DE SERVICES]

12. Est-ce que l’aide obtenue vous a permis d’obtenir ce que vous cherchiez?

13. Êtes-vous parvenu(e) à remplir la demande dans un délai raisonnable?

14. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure chacun des aspects suivants s’est révélé facile ou difficile lorsque vous faisiez votre demande d’assurance-emploi. Diriez-vous qu’il était très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de …? [NE PAS SOUMETTRE LES ÉLÉMENTS DE LA LISTE À DES ROTATION]

  1. Comprendre les exigences de la demande.
  2. Réunir l’information dont vous aviez besoin pour faire votre demande d’a.-e.
  3. Compléter la demande en ligne.

[POSER LA QUESTION SI C’ÉTAIT TRÈS DIFFICILE/DIFFICILE À LA Q14C]

15. Vous avez indiqué qu’il s’est révélé ardu de compléter la demande en ligne. Pourquoi était-ce difficile? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER DEUX RÉPONSES]

16. Combien de temps s’est-il écoulé avant que vous ne soyez informé au sujet de la décision sur votre demande d’assurance-emploi ? [NE PAS LIRE LA LISTE]

17. S’agissait-il d’une période d’attente raisonnable? [NOTE À L’INTERVIEWEUR : LA QUESTION PORTE SUR LA DÉCISION AU SUJET DE LA DEMANDE D’A-E. NOUS NE VOULONS PAS QUE LES RÉPONDANTS RÉPONDENT EN FONCTION DE LA PÉRIODE D’ATTENTE AVANT DE RECEVOIR LE PREMIER PAIEMENT. ÉCLAIRCIR CET ASPECT SI LA RÉPONSE DU/DE LA RÉPONDANT(E) FAIT PENSER QUE CE N’ÉTAIT PAS CLAIR.]

18. Parmi les changements suivants, lequel aurait eu l’effet positif le plus important sur votre expérience de demande de prestations d’a.-e., le cas échéant? [LIRE LA LISTE; ACCEPTER UNE RÉPONSE; ASSURER UNE ROTATION DES OPTIONS]

Suite à la demande — suivi

19. Après avoir soumis votre demande d’a.-e., est-ce que vous avez…? [LIRE LA LISTE; CONSIGNER LA RÉPONSE OUI OU NON POUR CHAQUE ASPECT; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

[*NOTE À L’INTERVIEWEUR : AU BESOIN, INDIQUER AU/À LA RÉPONDANT(E) QU’IL S’AGIT DE LA LETTRE QU’IL/ELLE A REÇUE QUI COMPRENAIT DE L’INFORMATION AU SUJET DE LA DEMANDE, Y COMPRIS COMMENT CRÉER LEUR COMPTE DE SERVICE CANADA.]

20. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure chacun des aspects suivants s’est révélé facile ou difficile pour ce qui concerne vos communications avec le gouvernement au sujet de l’assurance-emploi. Diriez-vous qu’il était très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de …? [NE PAS SOUMETTRE LES ÉLÉMENTS DE LA LISTE À UNE ROTATION]

SI Q19 précise que le/la répondant(e) a reçu une lettre =>

SI Q19 précise que le/la répondant(e) a eu besoin de produire de l’information manquante =>

SI Q19 précise que le/la répondant(e) a vérifié l’état de sa demande =>

21. Parmi les moyens suivants, comment avez-vous communiqué avec le gouvernement pour faire un suivi au sujet de votre demande d’a.-e.? [LIRE LA LISTE; CONSIGNER LA RÉPONSE OUI OU NON POUR CHAQUE ASPECT; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES][UTILISER LES QUATRE PREMIERS ÉLÉMENTS, SAUF LA POSTE, COMME FILTRES POUR LES MODULES DE PRESTATION DE SEVICES]

[*NOTE À L’INTERVIEWEUR : CETTE QUESTION S’ATTACHE AU SUIVI TOUCHANT PATICULIÈREMENT À LA DEMANDE D’A-E DU/DE LA RÉPONDANT(E). IL NE S’AGIT PAS DES COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES À SERVICE CANADA.]

[POSER CETTE QUESTION SI PLUSIEURS ÉLÉMENTS ONT ÉTÉ CHOISIS À LA Q21]

22. À laquelle des méthodes avez-vous recouru en premier? [APPROFONDIR AUPRÈS DU/OU DE LA RÉPONDANT(E) AVEC LES ÉLÉMENTS DE LA Q21, AU BESOIN]

[COMBLER AVEC LES ÉLÉMENTS DE LA Q21]

23. Parmi les changements suivants, lequel aurait eu l’effet positif le plus important sur votre expérience de communication avec le gouvernement, au cours de votre suivi? [LIRE LA LISTE; ACCEPTER UNE RÉPONSE; ASSURER UNE ROTATION DES OPTIONS]

Évaluation des modes de prestation

LES QUESTIONS 1, 11 ET 20 SERVIRONT DE FILTRES POUR ÉTABLIR LA PARTICIPATION AUX ÉVALUATIONS DES MODES DE PRESTATION DE SERVICES.

Centre d’appel

[DEMANDER À CEUX QUI ONT COMMUNIQUÉ AVEC LE CENTRE D’APPEL SPÉCIALISÉ POUR L’ASSURANCE-EMPLOI. QUICONQUE A COMPOSÉ SEULEMENT LE 1-800 O-CANADA NE PEUT PAS RÉPONDRE À CETTE SECTION]

Plus tôt, vous avez signalé avoir appelé un Centre d’appel spécialisé sur l’assurance-emploi pour obtenir de l’information ou des services dans le contexte de l’a.-e.

24. En moyenne, combien d’appels avez-vous dû faire avant de joindre un(e) préposé(e)? [NE PAS LIRE LA LISTE]

25. En moyenne, combien de temps avez-vous dû attendre avant de parler avec un(e) préposé(e)? [NE PAS LIRE LA LISTE]

26. Était-ce un délai d’attente raisonnable?

27. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de votre plus récente expérience d’appel au Centre d’appel spécialisé pour l’assurance-emploi. Veuillez répondre au moyen d’une échelle de cinq points où « 1 » signifie fortement en désaccord et « 5 », fortement d’accord (ASSURER LA ROTATION DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE; RÉPÉTER LES DIRECTIVES AU BESOIN; CONSIGNER SÉPARÉMENT LES RÉPONSES ‘’SANS OBJET’’ ET ‘’NE SAIS PAS’’)

  1. On a répondu à vos questions au complet.
  2. Il était facile de comprendre l’information que vous avez reçue.
  3. Le personnel était serviable.
  4. On vous a traité(e) de façon respectueuse.
  5. Différents préposés vous ont présenté des renseignements contradictoires.

28. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité globale des services reçus lors de votre ou de vos appels téléphoniques à Service Canada qui traitaient de l’a.-e. au cours des sept ou huit derniers mois? Veuillez répondre au moyen d’une échelle de cinq points, selon laquelle « 1 » signifie très insatisfait(e) et « 5 », très satisfait(e).

Bureau de Service Canada

[DEMANDER À CEUX QUI ONT VISITÉ UN BUREAU EN PERSONNE]

Plus tôt, vous avez signalé avoir visité un bureau de Service Canada pour obtenir de l’information ou des services dans le contexte de l’a.-e.

29. Quel était l’objet de votre plus récente visite? [LIRE LA LISTE; ACCEPTER 1 RÉPONSE]

30. En vous rappelant de votre plus récente visite au bureau de Service Canada, combien de temps avez-vous dû attendre avant d’obtenir un service? [NE PAS LIRE LA LISTE]

31. Était-ce un délai d’attente raisonnable?

32. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de votre plus récente expérience dans un bureau de Service Canada pour obtenir de l’information ou des services sur l’a.-e. Veuillez répondre au moyen d’une échelle de cinq points où « 1 » signifie fortement en désaccord et « 5 », fortement d’accord [LIRE L’ÉLÉMENT.; RÉPÉTER LES DIRECTIVES AU BESOIN; CONSIGNER SÉPARÉMENT LES RÉPONSES ‘’SANS OBJET’’ ET ‘’NE SAIS PAS’’]

  1. On a répondu à vos questions au complet
  2. Il était facile de comprendre l’information que vous avez reçue.
  3. Le personnel était serviable.
  4. On vous a traité(e) de façon respectueuse.

33. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité globale des services reçus au bureau de Service Canada au sujet de l’a.-e. au cours des sept ou huit derniers mois? Veuillez répondre au moyen d’une échelle de cinq points, selon laquelle « 1 » signifie très insatisfait(e) et « 5 », très satisfait(e).

34. J’aimerais que vous me disiez, parmi les aspects suivants, lesquels sont les plus importants pour vous pour ce qui concerne les services en personne pour l’a.-e…[PRÉSENTER LES ÉLÉMENTS EN PAIRES POUR SOUTENIR L’ANALYSE CONJOINTE]

[OPTIONS]

Services en ligne

[DEMANDER À CEUX QUI ONT RECOURU AUX SERVICES EN LIGNE]

Plus tôt, vous avez signalé avoir consulté un site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de l’information ou des services dans le contexte de l’a.-e.

35. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du site Web du gouvernement dans le contexte de l’a.-e.  au moyen d’une échelle de cinq points où « 1 » signifie fortement en désaccord et « 5 », fortement d’accord [ASSURER LA ROTATION DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE; RÉPÉTER LES DIRECTIVES AU BESOIN; CONSIGNER SÉPARÉMENT LES RÉPONSES ‘’SANS OBJET’’ ET ‘’NE SAIS PAS’’]

  1. Vous êtes parvenu(e) rapidement à trouver ce que vous cherchiez.
  2. Le processus de création d’un compte Mon dossier Service Canada était simple.

36. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité globale des services reçus lorsque vous avez consulté le site Web gouvernemental que vous avez visité au sujet de l’a.-e. au cours des sept ou huit derniers mois? Veuillez répondre au moyen d’une échelle de cinq points, selon laquelle « 1 » signifie très insatisfait(e) et « 5 », très satisfait(e).

Satisfaction globale

Je vais maintenant vous poser certaines questions au sujet de la qualité globale des services que vous avez reçus dans le contexte de l’assurance-emploi.

37. En songeant au service que vous avez reçu au cours des sept ou huit derniers mois, veuilles m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants, au moyen d’une échelle de cinq points où « 1 » signifie fortement en désaccord et « 5 », fortement d’accord. [ASSURER LA ROTATION DE LA LISTE; RÉPÉTER LES DIRECTIVES AU BESOIN]

  1. Vous êtes parvenu(e) à traverser sans difficulté toutes les étapes pour votre demande d’a.-e.
  2. Vous avez été ballotté(e) d’une personne à l’autre.
  3. Vous êtes convaincu(e) que tous les renseignements personnels que vous communiquerez seront conservés en toute confidentialité. 
  4. La possibilité de faire des étapes en ligne vous a facilité le processus.
  5. Vous compreniez clairement ce que vous deviez faire en cas de problème ou de question.
  6. Vous avez dû faire des suivis constants pour obtenir l’information.

38. Est-ce que vous avez eu de la difficulté à compléter votre demande d’a.-e. parce que vous n’êtes pas à l’aise en français ou en anglais?

39. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité globale du service que vous avez reçu de Service Canada en ce qui concerne vos prestations d’a.-e. au cours des sept ou huit derniers mois? Veuillez répondre au moyen d’une échelle de cinq points, selon laquelle « 1 » signifie très insatisfait(e) et « 5 », très satisfait(e).

40. Si quelqu’un vous demandait votre avis, est-ce que vous vous prononceriez positivement au sujet du service que vous avez reçu? [LIRE LA LISTE]

Caractéristiques démographiques

Vos réponses à ces dernières questions serviront à des fins statistiques seulement. L’ensemble des réponses seront conservées en toute confidentialité.

41. En général, selon vous, à quelle fréquence utilisez-vous les services en ligne qu’offrent le gouvernement, les entreprises et d’autres organisations sur leurs sites Web? [NOTE : P. EX., OPÉRATIONS BANCAIRES EN LIGNE, ACHATS EN LIGNE, COMPTES EN LIGNE, PAIEMNT DE FACTURES]

42. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [LIRE LA LISTE]

43. Êtes-vous né(e) au Canada?

SI C’EST NON À LA Q43, DEMANDER :

44. En quelle année êtes-vous venu(e) au Canada?

45. Êtes-vous une personne autochtone, c.-à-d. un(e) membre des Premières nations (Indien(ne) d’Amérique du Nord), un(e) Métis ou un(e) Inuit?

26. Êtes-vous une personne ayant une incapacité?

Voilà qui met fin au sondage. Merci beaucoup. Nous apprécions grandement votre participation.

LIRE SEULEMENT SI LE/LA RÉPONDANT(E) DEMANDE COMMENT CONSULTER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE :

Une fois l’étude complétée, vos réponses anonymes seront ajoutées à l’ensemble des réponses recueillies au cours de l’étude. Par la suite, l’ensemble des réponses seront réunies, analysées et publiées comme information publique. Les résultats du sondage seront affichés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. 

Caractéristiques à définir dans l’échantillon :

Annexe 2 Composition des variables : facilité globale et efficacité globale

Composition des variables : facilité globale et efficacité globale

La facilité et l’efficacité expliquent 44 % de la variance de la satisfaction globale

MESURES DE LA FACILITÉ

MESURES DE L’EFFICACITÉ