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La chronologie de la CCA

Depuis plus de 65 ans la CCA a fait avancer tant de dossiers dans le secteur cul­turel que nous ne pou­vons  tous les nom­mer.  Parmi nos faits d’armes depuis les années 40, soulignons-en cer­tains qui ont par­ti­c­ulière­ment mar­qué le secteur cul­turel cana­dien et l’histoire de la Con­férence cana­di­enne des arts. En suiv­ant ce bref tracé his­torique, vous suiv­rez le cours de l’histoire des poli­tiques culturelles.

« Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient »

  • 1946    Des adhérents du CCA (Con­seil cana­dien des arts) font par­tie de la délé­ga­tion cana­di­enne envoyée à la pre­mière Assem­blée générale de l’UNESCO à Paris
  • 1948    Le CCA pub­lie les résul­tats d’une enquête sur les procédés des musées d’art, autres musées et sociétés ciné­matographiques com­mer­ciales en matière de droit d’auteur
  • 1950    Présen­ta­tion d’un mémoire à la Com­mis­sion royale d’enquête sur l’avancement des arts, des let­tres et des sci­ences au Canada (Massey-Lévesque). Le doc­u­ment recom­mandait au gou­verne­ment fédéral de créer un con­seil national des arts, indépen­dant du gou­verne­ment, ainsi que la Bib­lio­thèque nationale et la Com­mis­sion cana­di­enne pour l’UNESCO, d’encourager l’art cana­dien, d’ouvrir des cen­tres cul­turels com­mu­nau­taires dans tout le pays et de garan­tir aux artistes une rémunéra­tion équitable.
  • 1956    Présen­ta­tion d’un mémoire à la Comis­sion royale d’enquête sur la radiod­if­fu­sion, insis­tant sur le finance­ment de la SRC et sur les moyens d’encourager la pro­duc­tion et la dif­fu­sion d’émissions cana­di­ennes, en employ­ant les artistes canadiens
  • 1958    Le Con­seil cana­dien des arts devient la Con­férence cana­di­enne des arts (La CCA) pour éviter toute con­fu­sion avec le Con­seil des arts du Canada créé en 1957.
  • 1961    Organ­i­sa­tion de la pre­mière con­férence nationale d’organismes artis­tiques, Con­férence O’Keefe sur les arts dans la société, afin de sol­liciter une aug­men­ta­tion du finance­ment et de l’appui des arts et des artistes
  • 1966    Présen­ta­tion d’un mémoire à la Com­mis­sion d’enquête Carter sur la fis­cal­ité, afin d’inciter le gou­verne­ment à adopter des mesures fis­cales plus favor­ables aux art­stes, dona­teurs et philanthropes
  • 1966    La CCA reçoit sa pre­mière sub­ven­tion du Secré­tariat d’État
  • 1970    Organ­i­sa­tion du Pre­mier forum national sur la poli­tique cul­turelle, où le min­istre fédéral présente les pri­or­ités et objec­tifs d’une poli­tique cul­turelle fédérale
  • 1980    Présen­ta­tion au gou­verne­ment fédéral et au Comité d’étude de la poli­tique cul­turelle fédérale (Applebaum-Hébert) d’un mémoire, Une stratégie cul­turelle : propo­si­tion d’une poli­tique fédérale pour les arts et indus­tries cul­turelles au Canada, qui con­tient des recom­man­da­tions pré­cises, sur tous les secteurs des arts et entre­prises cul­turelles. Deux autres mémoires naîtront du pre­mier : Stratégie II (1981) et Stratégie III (1984)
  • 1985    La CCA par­ticipe aux con­sul­ta­tions pré budgé­taires du gou­verne­ment fédéral  pour la pre­mière fois, ainsi qu’à une con­férence économique nationale, soit un som­met de deux jours dirigé par le Pre­mier min­istre, au cours de laque­lle la CCA souligne l’impact cul­turel sur l’économie et l’emploi
  • 1985    La CCA organ­ise une con­férence nationale sur l’avenir du sys­tème cana­dien de radiod­if­fu­sion afin d’évaluer sa sit­u­a­tion actuelle et recom­man­der une ori­en­ta­tion future
  • 1986    Organ­i­sa­tion de con­férences sur le statut de l’artiste et la nou­velle technologie
  • 1986    Présen­ta­tion d’un mémoire à la Com­mis­sion royale d’enquête sur l’assurance-chômage afin de défendre les intérêts des artistes
  • 1987    La CCA prend part à plusieurs travaux sur la poli­tique fis­cale, répond au livre blanc sur la réforme fis­cale et pub­lie La fis­cal­ité et les arts : un guide pratique
  • 1988    Rédac­tion et dif­fu­sion parmi les adhérents d’une syn­thèse des réper­cus­sions de l’Accord de libre-échange sur le secteur culturel;
  • 1989    Exa­men du dossier du statut de l’artiste. Un sous-comité dépose un rap­port con­tenant 11 recom­man­da­tions qui reflè­tent étroite­ment la posi­tion de la CCA
  • 1989    Organ­i­sa­tion d’une con­férence à l’intention des organ­ismes de ser­vice aux arts sur les mod­i­fi­ca­tions de la Loi sur le droit d’auteur qui se réper­cu­tent sur les avan­tages sociaux
  • 1990    Rédac­tion de guides sur la TPS à l’intention des artistes et organ­ismes artistiques
  • 1990    Organ­i­sa­tion d’une con­férence,  Artistes changeants, changeant le monde, au cours de laque­lle le min­istre des Com­mu­ni­ca­tions annonce que la Loi de l’Impôt sur le revenu serait modifiée
  • 1991    Créa­tion du Comité sur la for­ma­tion dans le secteur cul­ture, par­tielle­ment financé par le gou­verne­ment fédéral et qui fonc­tionne indépen­dam­ment de la CCA (Le CFSC devien­dra le Con­seil national sec­to­riel pour la cul­ture et le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel (CRHSC) en 1994
  • 1992    La CCA est l’un des mem­bres ini­ti­aux de la Fon­da­tion des Prix du gou­verneur général dans les arts de la scène
  • 1993    Tenue d’une con­férence de presse avec des représen­tants de l’ACTRA, de l’Union des artistes et de l’Association cana­di­enne de pro­duc­tions de film et de télévi­sion, pour exhorter le gou­verne­ment cana­dien à appuyer les efforts du gou­verne­ment français pour enchâsser une excep­tion cul­turelle dans l’Accord général sur les tar­ifs douaniers et le commerce
  • 1994    En asso­ci­a­tion avec Sta­tis­tiques Canada, lance­ment de La cul­ture compte, bul­letin d’information pro­duit dans le cadre de l’Enquête sur la pop­u­la­tion active du secteur culturel
  • 1995    Pub­li­ca­tion du rap­port du Comité con­sul­tatif sur l’avenir de la Banque d’œuvres d’art, en réponse à l’annonce du Con­seil des Arts du Canada sur la fer­me­ture de la Banque (le Con­seil revien­dra ultérieure­ment sur sa décision)
  • 1997    Pro­duc­tion de Partager le rêve, rap­port du groupe de tra­vail sur les dons de char­ité dans les arts, pour aider les organ­ismes cul­turels à recruter davan­tage de dona­teurs au sein du secteur privé
  • 2001    La CCA entre­prend la pre­mière Enquête sur la com­man­dite dans les arts de la scène.
  • 2010 Con­férences nationale: L’artiste: moteur de l’économie créa­tive? La CCA con­vie indi­vidus et organ­i­sa­tions de la com­mu­nauté cul­turelle, du monde des affaires, du gou­verne­ment et des milieux uni­ver­si­taires à venir dis­cuter des défis et oppor­tu­nités qui se présen­tent aux artistes dans le cadre de l’économie créative

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