Preferred Language/ Langue préférée

10 incontournables cet été en Europe

Par : Barbora Polachova

Grande-Bretagne / Les Fes­ti­vals des Jeux Olympiques de Lon­dres 2012; Le Fes­ti­val  Fringe d’Édinbourg

Les Jeux Olympiques de Lon­dres, c’est  la place où aller cet été, même pour les pas­sion­nés  de cul­ture! Le Cen­tre aqua­tique des Olympiques de Lon­dres, dess­iné par Zaha Hadid vous rap­pellera le courant d’une riv­ière.  Vous avez jusqu’au 15 juil­let pour voir Picasso et jusqu’au 9 sep­tem­bre pour voir l’exposition Damian Hirst, au musée Tate. Pour vous reposer de la sport­ma­nia à Lon­dre, vis­itez le Fes­ti­val Fringe d’Edimbourg qui se déroule du 3 au 27 août. Cette année, 2 695 spec­ta­cles se déplaceront dans les théâtres, les pubs, les recoins, les inter­stices et les jardins partout dans la cap­i­tale de l’Écosse pour célébrer l’année de l’Écosse créa­tive. Plus de ren­seigne­ments sur les événe­ments reliés aux Olympiques vis­iter www.festival.london2012.com.

Russie / Le fes­ti­val des nuits blanches (25 mai au 15 juillet)

Le fes­ti­val des nuits blanches des arts et de la musique tra­di­tion­nelle a lieu à la péri­ode du soleil de minuit à St-Petersbourg, en Russie. Ce fes­ti­val qui s’étend sur huit semaines, présente des vir­tu­oses de la musique clas­sique, de l’Orchestre Phi­lar­monique de la Scala au vio­loniste vir­tu­ose grec Kavakos et à la fasci­nante pianiste française Hélène Grimaud.

Dane­mark / Le Fes­ti­val Roskilde (du 5 au 8 juillet)

Près de 100 000 fans de musique se ren­dront à la 42e édition du plus grand fes­ti­val de musique et de cul­ture nord européenne qui se déroule à Roskilde, au Dane­mark. En vedette cette année, Bjork, Bruce Spring­teen, The Roots, The Cure!

République Tchèque / Fes­ti­val inter­na­tional du film Karlovy Vary  (du 29 juin au 7 juillet)

Si vous n’aimez pas le glam­our et l’éclat de Cannes, la célèbre ville ther­male de Karlovy Vary est là pour assou­vir votre soif de films. La 47e édition du Fes­ti­val inter­na­tional du film Karlovy Vary  accueillera 8 pre­mières mon­di­ales. Quelque 350 réal­isa­teurs de films, acteurs et pro­duc­teurs vien­dront per­son­nelle­ment y présen­ter leurs films. Env­i­ron 850 dis­trib­u­teurs, vendeurs et acheteurs assis­tent à tous les ans au plus grand fes­ti­val ciné­matographique de la région.

Hongrie/Festival Sziget (du 6 au 13 août)

Le fes­ti­val de Sziget, qui célèbre son 20e anniver­saire, c’est la place où se retrou­ver à la mi-août. C’est un des meilleurs fes­ti­vals de musique d’Europe. Voir plus d’un mil­lier de présen­ta­tions allant des rythmes des Balkans de Goran Bre­govic, au groupe de rock indépen­dant The Killers, Maxïmo Park, ou le légendaire East Coast Crew, jusqu’aux fous de LMFAO.

Bel­gique / Man­i­festa 9 (du 2 juin au 30 septembre)

La Bien­nale européenne d’art con­tem­po­rain se déroule dans l’ancien com­plexe indus­triel de Genk, en Bel­gique. Le grand événe­ment de l’art européen a une toute nou­velle équipe de con­ser­va­teurs en art con­tem­po­rain à cha­cune de ses éditions. Man­i­festa, qui organ­ise la bien­nale de cette année est réputée pour présen­ter de nou­veaux artistes con­tem­po­rains européens.

France / La Tri­en­nale; Cen­tre Pom­pi­dou; Rock en Seine

La Tri­en­nale d’art con­tem­po­rain est démé­nagée du Grand Palais au Palais de Tokyo qui vient tout juste d’être inau­guré après une grande réno­va­tion. Si vous avez man­qué l’exposition Panorama  De Ger­hard Richter à Berlin, vous aurez la chance de la voir au Cen­tre Pom­pi­dou jusqu’au 26 sep­tem­bre. Si vous voulez vivre l’expérience d’un marathon rock de trois jours au Rock en Seine, mar­quez vos cal­en­dri­ers pour y assis­ter du 24 au 26 août : vous y ver­rez Placebo, Green­day, ou Car­a­van Palace.

Autriche / Le  Muse­um­squartier de Vienne

Si vous revenez d’une ran­don­née alpine ou d’une tournée des vig­no­bles, allez à Vienne et pas seule­ment pour le déli­cieux sachertörte! Le Muse­um­squartier est dédié à la mode cet été et présente une expo­si­tion inti­t­ulée Reflect­ing fash­ion au Musée Mumok. Ce sera suivi de défilés de mode, de présen­ta­tions de spec­ta­cles de danse et autres événe­ments jusqu’au 16 sep­tem­bre. On ne peut quit­ter Vienne sans aller faire un tour du côté du Musée Léopold qui célèbre le 150e anniver­saire de Gus­tav Klimt avec l’exposition « Klimt up close and personal ».

Alle­magne / Berlin — Clas­sic Open Air (du 5 ou 9 juillet)

Les con­certs Clas­sic Open Air au cœur de Berlin sont devenus très pop­u­laires. La grande var­iété de musique présen­tée va de l’opéra et opérettes alle­mands ou ital­iens aux con­certs qui mêlent le clas­sique et le pop­u­laire, le soul, le swing et le jazz.

Por­tu­gal / Guimaraes

Si vous voguez au nord du Por­tu­gal, faites un détour dans les ter­res pour vis­iter la mag­nifique ville de Guimaraes, la cap­i­tale cul­turelle de l’Europe en 2012, une des villes cul­turelles émer­gentes. Allez jeter un coup d’œil!

Barbora Pola­chova est une étudi­ante de la République Tchèque qui a tra­vaillé à la CCA dans le cadre d’un pro­jet de sta­giaire avec l’Union européenne.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>