10 incontournables cet été en Europe
Grande-Bretagne / Les Festivals des Jeux Olympiques de Londres 2012; Le Festival Fringe d’Édinbourg
Les Jeux Olympiques de Londres, c’est la place où aller cet été, même pour les passionnés de culture! Le Centre aquatique des Olympiques de Londres, dessiné par Zaha Hadid vous rappellera le courant d’une rivière. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voir Picasso et jusqu’au 9 septembre pour voir l’exposition Damian Hirst, au musée Tate. Pour vous reposer de la sportmania à Londre, visitez le Festival Fringe d’Edimbourg qui se déroule du 3 au 27 août. Cette année, 2 695 spectacles se déplaceront dans les théâtres, les pubs, les recoins, les interstices et les jardins partout dans la capitale de l’Écosse pour célébrer l’année de l’Écosse créative. Plus de renseignements sur les événements reliés aux Olympiques visiter www.festival.london2012.com.
Russie / Le festival des nuits blanches (25 mai au 15 juillet)
Le festival des nuits blanches des arts et de la musique traditionnelle a lieu à la période du soleil de minuit à St-Petersbourg, en Russie. Ce festival qui s’étend sur huit semaines, présente des virtuoses de la musique classique, de l’Orchestre Philarmonique de la Scala au violoniste virtuose grec Kavakos et à la fascinante pianiste française Hélène Grimaud.
Danemark / Le Festival Roskilde (du 5 au 8 juillet)
Près de 100 000 fans de musique se rendront à la 42e édition du plus grand festival de musique et de culture nord européenne qui se déroule à Roskilde, au Danemark. En vedette cette année, Bjork, Bruce Springteen, The Roots, The Cure!
République Tchèque / Festival international du film Karlovy Vary (du 29 juin au 7 juillet)
Si vous n’aimez pas le glamour et l’éclat de Cannes, la célèbre ville thermale de Karlovy Vary est là pour assouvir votre soif de films. La 47e édition du Festival international du film Karlovy Vary accueillera 8 premières mondiales. Quelque 350 réalisateurs de films, acteurs et producteurs viendront personnellement y présenter leurs films. Environ 850 distributeurs, vendeurs et acheteurs assistent à tous les ans au plus grand festival cinématographique de la région.
Hongrie/Festival Sziget (du 6 au 13 août)
Le festival de Sziget, qui célèbre son 20e anniversaire, c’est la place où se retrouver à la mi-août. C’est un des meilleurs festivals de musique d’Europe. Voir plus d’un millier de présentations allant des rythmes des Balkans de Goran Bregovic, au groupe de rock indépendant The Killers, Maxïmo Park, ou le légendaire East Coast Crew, jusqu’aux fous de LMFAO.
Belgique / Manifesta 9 (du 2 juin au 30 septembre)
La Biennale européenne d’art contemporain se déroule dans l’ancien complexe industriel de Genk, en Belgique. Le grand événement de l’art européen a une toute nouvelle équipe de conservateurs en art contemporain à chacune de ses éditions. Manifesta, qui organise la biennale de cette année est réputée pour présenter de nouveaux artistes contemporains européens.
France / La Triennale; Centre Pompidou; Rock en Seine
La Triennale d’art contemporain est déménagée du Grand Palais au Palais de Tokyo qui vient tout juste d’être inauguré après une grande rénovation. Si vous avez manqué l’exposition Panorama De Gerhard Richter à Berlin, vous aurez la chance de la voir au Centre Pompidou jusqu’au 26 septembre. Si vous voulez vivre l’expérience d’un marathon rock de trois jours au Rock en Seine, marquez vos calendriers pour y assister du 24 au 26 août : vous y verrez Placebo, Greenday, ou Caravan Palace.
Autriche / Le Museumsquartier de Vienne
Si vous revenez d’une randonnée alpine ou d’une tournée des vignobles, allez à Vienne et pas seulement pour le délicieux sachertörte! Le Museumsquartier est dédié à la mode cet été et présente une exposition intitulée Reflecting fashion au Musée Mumok. Ce sera suivi de défilés de mode, de présentations de spectacles de danse et autres événements jusqu’au 16 septembre. On ne peut quitter Vienne sans aller faire un tour du côté du Musée Léopold qui célèbre le 150e anniversaire de Gustav Klimt avec l’exposition « Klimt up close and personal ».
Allemagne / Berlin — Classic Open Air (du 5 ou 9 juillet)
Les concerts Classic Open Air au cœur de Berlin sont devenus très populaires. La grande variété de musique présentée va de l’opéra et opérettes allemands ou italiens aux concerts qui mêlent le classique et le populaire, le soul, le swing et le jazz.
Portugal / Guimaraes
Si vous voguez au nord du Portugal, faites un détour dans les terres pour visiter la magnifique ville de Guimaraes, la capitale culturelle de l’Europe en 2012, une des villes culturelles émergentes. Allez jeter un coup d’œil!
Barbora Polachova est une étudiante de la République Tchèque qui a travaillé à la CCA dans le cadre d’un projet de stagiaire avec l’Union européenne.