À quand la loi sur l’étalement du revenu des artistes?
À suivre
Le 31 mai dernier, le député Tyrone Benskin (NPD, Jeanne-Le Ber) a déposé le projet de loi C-427 qui modifierait la Loi sur l’impôt sur le revenu afin que les artistes puissent étaler leurs revenus sur une moyenne de 5 ans. La CCA a décidé d’appuyer ce projet de loi et elle invitera ses membres à faire de même au moment opportun en contactant le gouvernement et les parlementaires.
Cette demande de l’étalement sur le revenu n’est pas nouvelle. Depuis des années, la CCA et un nombre de ses membres organisationnels réclament l’adoption d’une mesure qui permettrait de mieux tenir compte des réalités économiques des artistes. Et ce projet de loi n’est pas le premier à aborder le filet de sécurité social des artistes : pareilles initiatives sont toujours des projets de lois émanant des députés.
Des centaines de projets de loi émanant des députés sont déposés à chaque Législature. Juste pour vous donner une idée, entre 1993 et 2002, 1 148 projets de loi émanant des députés ont été déposés et 18 ont été adoptés. En 102 ans, soit du 4 mai 1910 à aujourd’hui, seulement 235 de ces projets de loi ont été adoptés.
Nous aurons l’occasion de reparler du projet de loi C-427, en espérant qu’il sera enfin le 236e à passer les nombreuses étapes qui mènent à la Loi tant attendue.