Preferred Language/ Langue préférée

ACTUALITÉS DE LA CONFÉRENCE

Bul­letin de la CCA 13/06

27 février 2006

ALAIN GOURD, CONFÉRENCIER PRINCIPAL, TRAITERA DE LA QUESTION DE L’HEURE À LA CONFÉRENCE NATIONALE DE LA CCA : Com­ment le secteur cul­turel peut-il tra­vailler effi­cace­ment avec le nou­veau gou­verne­ment con­ser­va­teur pour inscrire ses pri­or­ités à l’ordre du jour national?

Cette ques­tion, qui hante actuelle­ment tout le monde dans le secteur cul­turel, est le sujet qu’abordera le con­férencier prin­ci­pal Alain Gourd dans son exposé à la Con­férence nationale de la CCA, le samedi 4 mars.

Autorité dans plusieurs champs du secteur cul­turel, Alain Gourd a été sous-ministre de Mar­cel Masse à une époque de ges­ta­tion des poli­tiques cul­turelles cana­di­ennes. Il a égale­ment été sous-greffier et sous-secrétaire du Cab­i­net et a donc vécu de proche deux tran­si­tions rel­a­tive­ment sim­i­laires à celles que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire les tran­si­tions Trudeau-Turner-Mulroney et Mulroney-Campbell-Chrétien. Dans le secteur privé, Alain Gourd a occupé divers postes de direc­tion, notam­ment ceux de prési­dent of BCE Média, de PDG de Bell ExpressVu et de prési­dent de l’Association cana­di­enne des radiod­if­fuseurs. Il est actuelle­ment prési­dent d’Alain Gourd Com­mu­ni­ca­tions Inc., entre­prise spé­cial­isée dans le con­seil stratégique, régle­men­taire et gou­verne­men­tal, de même que dans les rela­tions avec les indus­tries culturelles.

L’autre con­férencier prin­ci­pal, Paul Hof­fert, musi­cien, écrivain et « prodige » de la haute tech­nolo­gie, inau­gur­era la Con­férence nationale le 3 mars avec un déjeuner-causerie por­tant sur les nou­velles ten­dances de la tech­nolo­gie qui lui parais­sent poser des défis au secteur culturel.

*****************************************************

Outre l’éloquence de ces con­férenciers, la créa­tiv­ité sera égale­ment au rendez-vous tout au long de cet événe­ment, grâce à la présence des artistes invités suiv­ants qui fer­ont en sorte que les travaux de la con­férence ne seront pas seule­ment une affaire de têtes parlantes!

Facil­i­ta­tion graphique - David Has­bury (www.cocreation.ca), con­sul­tant réputé en organ­i­sa­tion et en développe­ment des col­lec­tiv­ités, jouera un rôle de facil­i­ta­tion à la con­férence. Has­bury utilise les « graphiques de groupe », mod­èle de saisie visuelle des mots et de l’atmosphère d’une dis­cus­sion. Il des­sine les thèmes et les résul­tats des dis­cus­sions de groupe sur un grand tableau mural, per­me­t­tant aux par­tic­i­pants de voir, lit­térale­ment, « ce qu’ils disent ».

Rap­portage d’improvisation — Greg Frank­son, alias « Ritallin » (www.ritallin.com), a fait une entrée ful­gu­rante sur la scène cana­di­enne comme artiste en créa­tion orale , écrivain et con­férencier moti­va­teur. Tra­vailleur de la récente cam­pagne de réélec­tion d’Alexa McDo­nough, il prend peu à peu fig­ure de chef de file dans le monde artis­tique et dans la com­mu­nauté noire du Canada. « Ritallin » impro­vis­era, à divers moments de la Con­férence nationale, des poèmes qui refléteront son inter­pré­ta­tion des discussions.

Danse inter­ac­tive - L’ artiste de la danse indépen­dante Mau­reen Shea dirig­era un volet de danse inter­ac­tive pen­dant la récep­tion du prési­dent le 3 mars. Shea a été l’instigatrice du Grasshoppa Dance Exchange (www.artengine.ca/grasshoppadance) en 2002 et elle a par­ticipé à d’innombrables « Hops and Dance Farms » à Ottawa, à Toronto, à Mon­tréal, au Mass­a­chu­setts et en Italie. Artiste exé­cu­tante et éduca­trice artis­tique , Shea ani­mera la récep­tion avec des numéros inter­ac­t­ifs, tirés de son spec­ta­cle « City Project », qui sol­liciteront les par­tic­i­pants de manière inattendue.

La Con­férence Chalmers et la Con­férence nationale sont main­tenant à guichets fer­més! Tout annonce que ce rassem­ble­ment de représen­tants du secteur cul­turel de partout au pays sera des plus stim­u­lants. Au plaisir de vous y trouver!

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>