ALLER DE L’ AVAN T AVEC LA CONFÉRENCE NATIONALE DE 2004
Ottawa, le 12 août 2004 – Dans la foulée de la conférence nationale très réussie (et qui a af fiché complet!) de l’an dernier à Halifax (Nouvelle-Écosse), la CCA a le plaisir d’annoncer officiellement que la conférence de cette année, intitulée De l’Acte à l’action : aller de l’avant sur la loi du statut de l’artiste aura lieu à la MacKenzie Art Gallery à Regina (Saskatchewan) les vendredi et samedi 19 et 20 novembre 2004. La conférence explorera la question du traitement équitable des artistes canadiens au moyen d’un examen de la Loi sur le statut de l’artiste fédérale, qui inclura une étude de son élaboration, de son application actuelle et des modifications qu’il faudrait apporter af in qu’elle demeure pertinente pour les artistes professionnels du Canada. Une série de panels et d’ateliers permettra aux délégués d’examiner l’application de mesures législatives analogues au Québec et dans d’autres pays. Ils pourront aussi se pencher sur les initiatives provinciales dans ce domaine, y compris la situation en Saskatchewan, à l’aide du rapport du comité d’experts et de la loi habilitante, ainsi que des mises à jour de provinces comme l’Ontario.
Si l’on se base sur les conférences antérieures, la CCA attirerait environ 200 participants à De l’Acte à l’action , y compris des artistes, des organisateurs et gestionnaires d’activités artistiques, des universitaires, des législateurs, des syndicats de travailleurs des arts et des fonctionnaires fédéraux et provinciaux chargés de l’élaboration et de l’administration de lois analogues. Les conférences annuelles de la CCA constituent des événements uniques qui, tout en visant l’avancement de la politique publique en matière d’arts, sont centrées sur un enjeu ou événement pertinent; elles incluent aussi une composante artistique dynamique et une soirée de remise de prix. On choisit chaque année un endroit différent af in de répondre aux besoins de l’ensemble des adhérents et de privilégier un cadre adapté au thème de la conférence. Cette année, on a opté en faveur de la Saskatchewan parce que cette province est reconnue à l’échelle nationale pour son appui des lois en faveur des droits des artistes. La CCA croit que les retombées de la conférence se feront sentir au-delà de la législation fédérale et influenceront les délibérations fédérales et provinciales actuelles et futures sur le traitement équitable des artistes. Inscrivez donc ces dates à votre calendrier et ne manquez pas De l’Acte à l’action ! Vous trouverez au nouveau site Web de la CCA dès septembre 2004 les formulaires d’inscription et des renseignements supplémentaires, y compris de fréquentes mises à jour au programme et à l’ordre du jour de la conférence 2004 ( www.ccarts.ca/fr/events/i ndex.html ).
La CCA se réjouit pour l’instant d’annoncer que l’acteur canadien de renom Albert Millaire sera conférencier d’honneur à la conférence de cette année. Cet interprète bien connu, né à Montréal en 1935, a joué certains des rôles les plus importants du répertoire et a réalisé certaines des meilleures pièces présentées sur la scène au Canada, aux États-Unis et en Europe, y compris Lorenzaccio , Tartuffe , Hamlet , Don Juan et La Céleste bicyclette . Les téléspectateurs auront vu M. Millaire dans Sir Wilfrid Laurier , D’Iberville, Rainbow Country et Road to Avonlea , ainsi que dans de nombreuses productions de la télévision de Radio-Canada. Il a aussi été le premier président du Conseil du statut de l’artiste (1991–1995) et nous entretiendra de ses expériences ainsi que de sa vision de l’avenir en ce qui concerne les enjeux liés au statut de l’artiste.
LE BLOC QUÉBÉCOIS NOMME SON CRITIQUE POUR LA CULTURE
Dans le Bulletin 37/04, nous avons signalé que le Parti conservateur et le NPD avaient nommé respectivement Bev Oda et Charlie Angus comme critiques du Patrimoine canadien. Le Bloc Québécois vient tout juste de choisir le sien. Comme on peut le lire dans Le Devoir du 7 août, le BQ a annoncé que Maka Kotto (Saint-Lambert), élu pour la première fois à la Chambre des communes, sera responsable du portefeuille. M. Kotto, qui est natif du Cameroun et est arrivé au Canada il y a plus de 15 ans, est le premier député d’origine af ricaine. Acteur et auteur accompli, il a participé à des films comme Marche à l’ombre, ou Lumumba et plusieurs séries télévisées. Un reportage du 30 juin à www.crtv.cm fait valoir les « contributions visibles à la vie culturelle et aux af faires politiques de Montréal » de M. Kotto, citant son activisme comme membre de la Commission sur la citoyenneté du Bloc Québécois, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de la Ligue des droits et libertés, ainsi que comme porte-parole du Festival Vues d’Afrique et de l’organisme Développement et Paix.
NOUVEAU SITE WEB DE LA CCA
Après plusieurs mois de travaux en coulisses, la CCA est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau site Web modernisé. Voici quelques-uns des nouveaux attributs que vous trouverez à www.ccarts.ca :
• Navigation améliorée : Une barre de menu nouvelle et améliorée du côté gauche de la page permet aux utilisateurs de naviguer dans le site Web de la CCA avec un minimum de clics.
• Fonctions de recherche : Vous cherchez un élément d’information particulier sur www.ccarts.ca ? Vous avez accès à un moteur de recherche interne dans le coin supérieur droit de chaque page.
• Rapidité et compatibilité : Les utilisateurs qui ont une connexion plus lente constateront que le site de CCA est chargé presque instantanément. En outre, le nouveau site est parfaitement compatible avec les fureteurs Netscape, Mozilla ou Opera.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver une partie de l’information que vous utilisiez par le passé. Tous les éléments d’information de l’ancienne version du site ainsi que de nouveaux éléments sont téléchargés tous les jours au nouveau site. Entre-temps, nous invitons les adhérents à écrire à info@ccarts.ca en cas de difficulté à trouver des documents ou renseignements particuliers. Bon surfing!