Preferred Language/ Langue préférée

ALLER DE L’ AVAN T AVEC LA CONFÉRENCE NATIONALE DE 2004


Ottawa, le 12 août 2004 – Dans la foulée de la con­férence nationale très réussie (et qui a af fiché com­plet!) de l’an dernier à Hal­i­fax (Nouvelle-Écosse), la CCA a le plaisir d’annoncer offi­cielle­ment que la con­férence de cette année, inti­t­ulée De l’Acte à l’action : aller de l’avant sur la loi du statut de l’artiste aura lieu à la MacKen­zie Art Gallery à Regina (Saskatchewan) les ven­dredi et samedi 19 et 20 novem­bre 2004. La con­férence explor­era la ques­tion du traite­ment équitable des artistes cana­di­ens au moyen d’un exa­men de la Loi sur le statut de l’artiste fédérale, qui inclura une étude de son élab­o­ra­tion, de son appli­ca­tion actuelle et des mod­i­fi­ca­tions qu’il faudrait apporter af in qu’elle demeure per­ti­nente pour les artistes pro­fes­sion­nels du Canada. Une série de pan­els et d’ateliers per­me­t­tra aux délégués d’examiner l’application de mesures lég­isla­tives ana­logues au Québec et dans d’autres pays. Ils pour­ront aussi se pencher sur les ini­tia­tives provin­ciales dans ce domaine, y com­pris la sit­u­a­tion en Saskatchewan, à l’aide du rap­port du comité d’experts et de la loi habil­i­tante, ainsi que des mises à jour de provinces comme l’Ontario.

Si l’on se base sur les con­férences antérieures, la CCA attir­erait env­i­ron 200 par­tic­i­pants à De l’Acte à l’action , y com­pris des artistes, des organ­isa­teurs et ges­tion­naires d’activités artis­tiques, des uni­ver­si­taires, des lég­is­la­teurs, des syn­di­cats de tra­vailleurs des arts et des fonc­tion­naires fédéraux et provin­ci­aux chargés de l’élaboration et de l’administration de lois ana­logues. Les con­férences annuelles de la CCA con­stituent des événe­ments uniques qui, tout en visant l’avancement de la poli­tique publique en matière d’arts, sont cen­trées sur un enjeu ou événe­ment per­ti­nent; elles inclu­ent aussi une com­posante artis­tique dynamique et une soirée de remise de prix. On choisit chaque année un endroit dif­férent af in de répon­dre aux besoins de l’ensemble des adhérents et de priv­ilégier un cadre adapté au thème de la con­férence. Cette année, on a opté en faveur de la Saskatchewan parce que cette province est recon­nue à l’échelle nationale pour son appui des lois en faveur des droits des artistes. La CCA croit que les retombées de la con­férence se fer­ont sen­tir au-delà de la lég­is­la­tion fédérale et influ­enceront les délibéra­tions fédérales et provin­ciales actuelles et futures sur le traite­ment équitable des artistes. Inscrivez donc ces dates à votre cal­en­drier et ne man­quez pas De l’Acte à l’action ! Vous trou­verez au nou­veau site Web de la CCA dès sep­tem­bre 2004 les for­mu­laires d’inscription et des ren­seigne­ments sup­plé­men­taires, y com­pris de fréquentes mises à jour au pro­gramme et à l’ordre du jour de la con­férence 2004 ( www.ccarts.ca/fr/events/i ndex.html ).

La CCA se réjouit pour l’instant d’annoncer que l’acteur cana­dien de renom Albert Mil­laire sera con­férencier d’honneur à la con­férence de cette année. Cet inter­prète bien connu, né à Mon­tréal en 1935, a joué cer­tains des rôles les plus impor­tants du réper­toire et a réal­isé cer­taines des meilleures pièces présen­tées sur la scène au Canada, aux États-Unis et en Europe, y com­pris Loren­za­c­cio , Tartuffe , Ham­let , Don Juan et La Céleste bicy­clette . Les téléspec­ta­teurs auront vu M. Mil­laire dans Sir Wil­frid Lau­rier , D’Iberville, Rain­bow Coun­try et Road to Avon­lea , ainsi que dans de nom­breuses pro­duc­tions de la télévi­sion de Radio-Canada. Il a aussi été le pre­mier prési­dent du Con­seil du statut de l’artiste (1991–1995) et nous entre­tien­dra de ses expéri­ences ainsi que de sa vision de l’avenir en ce qui con­cerne les enjeux liés au statut de l’artiste.

LE BLOC QUÉBÉCOIS NOMME SON CRITIQUE POUR LA CULTURE

Dans le Bul­letin 37/04, nous avons sig­nalé que le Parti con­ser­va­teur et le NPD avaient nommé respec­tive­ment Bev Oda et Char­lie Angus comme cri­tiques du Pat­ri­moine cana­dien. Le Bloc Québé­cois vient tout juste de choisir le sien. Comme on peut le lire dans Le Devoir du 7 août, le BQ a annoncé que Maka Kotto (Saint-Lambert), élu pour la pre­mière fois à la Cham­bre des com­munes, sera respon­s­able du porte­feuille. M. Kotto, qui est natif du Camer­oun et est arrivé au Canada il y a plus de 15 ans, est le pre­mier député d’origine af ricaine. Acteur et auteur accom­pli, il a par­ticipé à des films comme Marche à l’ombre, ou Lumumba et plusieurs séries télévisées. Un reportage du 30 juin à www.crtv.cm fait val­oir les « con­tri­bu­tions vis­i­bles à la vie cul­turelle et aux af faires poli­tiques de Mon­tréal » de M. Kotto, citant son activisme comme mem­bre de la Com­mis­sion sur la citoyen­neté du Bloc Québé­cois, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Mon­tréal et de la Ligue des droits et lib­ertés, ainsi que comme porte-parole du Fes­ti­val Vues d’Afrique et de l’organisme Développe­ment et Paix.

NOUVEAU SITE WEB DE LA CCA

Après plusieurs mois de travaux en coulisses, la CCA est fière d’annoncer le lance­ment d’un nou­veau site Web mod­ernisé. Voici quelques-uns des nou­veaux attrib­uts que vous trou­verez à www.ccarts.ca :

•  Nav­i­ga­tion améliorée : Une barre de menu nou­velle et améliorée du côté gauche de la page per­met aux util­isa­teurs de nav­iguer dans le site Web de la CCA avec un min­i­mum de clics.

•  Fonc­tions de recherche : Vous cherchez un élément d’information par­ti­c­ulier sur www.ccarts.ca ? Vous avez accès à un moteur de recherche interne dans le coin supérieur droit de chaque page.

•  Rapid­ité et com­pat­i­bil­ité : Les util­isa­teurs qui ont une con­nex­ion plus lente con­stateront que le site de CCA est chargé presque instan­ta­né­ment. En outre, le nou­veau site est par­faite­ment com­pat­i­ble avec les fure­teurs Netscape, Mozilla ou Opera.

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trou­ver une par­tie de l’information que vous util­isiez par le passé. Tous les éléments d’information de l’ancienne ver­sion du site ainsi que de nou­veaux éléments sont téléchargés tous les jours au nou­veau site. Entre-temps, nous invi­tons les adhérents à écrire à info@ccarts.ca en cas de dif­fi­culté à trou­ver des doc­u­ments ou ren­seigne­ments par­ti­c­uliers. Bon surfing!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>