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Arthur Drache parmi les personnalités culturelles canadiennes reconnues ici et à l’étranger (

Ottawa, le 28 jan­vier 2004 – M. Arthur Drache, qui oeu­vre depuis longtemps comme défenseur
des arts et avo­cat auprès du secteur à but non lucratif, était de ceux que Son Excel­lence la très
hon­or­able Adri­enne Clark­son a nom­més hier à l’Ordre du Canada.
M. Drache, un rési­dent d’Ottawa, est un avo­cat respecté qui, depuis des années, guide les
organ­ismes artis­tiques et à but non lucratif dans le dédale périlleux de la loi sur la fis­cal­ité fédérale.
Il a fait part à titre bénév­ole de sa mine de con­nais­sances à de nom­breux organ­ismes artis­tiques, et
ses démarches inlass­ables ont mené à des change­ments de fond dans la poli­tique publique pour les
organ­ismes de bien­fai­sance. M. Drache est actuelle­ment secré­taire du con­seil d’administration de la
Con­férence cana­di­enne des arts.
Dans une let­tre com­mune pro­posant la nom­i­na­tion de M. Drache à l’Ordre du Canada, la direc­trice
générale de la CCA, Megan Davis Williams, et le directeur général de l’Association des musées
cana­di­ens, John McAv­ity, ont souligné son engage­ment pro­fond envers ces causes : « Il a offert son
sou­tien aux artistes ayant des démêlés avec le sys­tème fis­cal qui ne pou­vaient pas le rémunérer et à
des organ­ismes qui ont réussi à le con­va­in­cre de faire gra­tuire­ment une chose de  plus pour eux. »
Les mem­bres suiv­ants du milieu des arts ont aussi été recon­nus hier :
·         Ronald Romp­key, écrivain et pro­fesseur à l’Université Memo­r­ial, mem­bre du con­seil du
Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel et ancien mem­bre du con­seil de la CCA (1994
à 2000)
·         Vin­cent Massey Tovell, pro­duc­teur d’émissions de radio et de télévi­sion qui a joué un rôle
cap­i­tal dans l’établissement d’institutions cul­turelles impor­tantes comme le Con­seil des Arts du
Canada, la Con­férence cana­di­enne des arts et l’École nationale de théâtre. Il a été lau­réat en 2001
du Diplôme d’honneur de la CCA
·         Arthur Spohr, ancien directeur artis­tique  et con­seiller du Royal Win­nipeg Bal­let (pro­mo­tion
à Com­pagnon de l’Ordre du Canada)
·         Veron­ica Ten­nant, auteure et anci­enne pre­mière bal­ler­ine du Bal­let national du Canada
(pro­mo­tion à Com­pagnon de l’Ordre du Canada)
·         David W. Fos­ter, pro­duc­teur de musique (pro­mo­tion  à Officier de l’Ordre du Canada)
·         Daniel Gau­thier, cofon­da­teur et ancien prési­dent du Cirque du Soleil
·         Guy Lal­ib­erté, cofon­da­teur et pre­mier dirigeant du Cirque du Soleil
BULLETIN·         Robert Cooper, chef de chorale, actuelle­ment à Cho­rus Nia­gara, l’Orpheus Choir de
Toronto et l’Opera in Con­cert Cho­rus
·         Susan Dyer Knight, fon­da­trice et direc­trice artis­tique de la New­found­land Sym­phony
Youth Choir
·         Heather Ostertag, prési­dente de la Foun­da­tion to Assist Cana­dian Tal­ent on Records
(FACTOR)
·         Tim­o­thy Por­te­ous, ancien directeur du Con­seil des Arts du Canada  et ancien prési­dent
de l’Ontario Col­lege of Art
·         Leonard P. Rat­zlaff, pro­fesseur d’études chorales à l’Université de l’Alberta
·         Dou­glas Riley, inter­prète, arrangeur et com­pos­i­teur, ancien directeur musi­cal du groupe
Famous Peo­ple Play­ers
·         James I. Robb, artiste visuel dont les pein­tures, esquisses et pho­tos sont un témoignage du
Yukon
·         Serge Tur­geon, ancien prési­dent de l’Union des artistes et actuelle­ment directeur du
Théâtre du Rideau Vert. Il est lau­réat d’une médaille du Jubilé de la Reine qui lui a été
présen­tée par la CCA
·         Ken­neth Welsh, un des acteurs du théâtre et du cinéma les plus accom­plis du Canada
·         Betty Jane Wylie, dra­maturge et anci­enne prési­dente de la Writ­ers Union of Canada
On trou­vera de plus amples ren­seigne­ments sur les lau­réats de l’Ordre du Canada à

http://www.news.gc.ca/cfmx/CCP/view/en/index.cfm?articleid=75919&

Hom­mage inter­na­tional aux cinéastes cana­di­ens
Depuis un an et surtout dans les dernières semaines, les cinéastes cana­di­ens ont recueilli desÉtats-Unis. Il a égale­ment rem­porté le prix du meilleur film non européen aux Euro­pean Film
Awards, l’emportant ainsi sur des super­pro­duc­tions améri­caines comme Kill Bill Vol. 1, Find­ing
Nemo et Mys­tic River.
Les triplettes de Belleville, une copro­duc­tion France-Canada, a obtenu deux mises en
nom­i­na­tion pour des Oscars, soit dans les caté­gories du meilleur dessin animé et de meilleure
chan­son orig­i­nale.
Les films cana­di­ens ont aussi attiré un audi­toire au Sun­dance Film Fes­ti­val ce mois-ci. The
Cor­po­ra­tion, qui jette un regard mor­dant sur la cul­ture des entre­prises, a rem­porté le prix du
meilleur doc­u­men­taire du cinéma mon­dial, tan­dis que La grande séduc­tion, qui raconte
l’histoire d’un petit vil­lage de pêche du Québec dans sa ten­ta­tive de con­server un médecin en
vis­ite, a décroché le prix de l’auditoire du cinéma mon­dial.
En cette péri­ode de com­pres­sions budgé­taires dans tous les min­istères fédéraux et dans celui du
Pat­ri­moine cana­dien en par­ti­c­ulier, il est impor­tant de noter que ces qua­tre suc­cès
inter­na­tionaux ont été financés en par­tie par Télé­film Canada, et d’autres organ­ismes de
finance­ment fédéraux et provin­ci­aux. Il est peu prob­a­ble que l’excellence en ciné­matogra­phie du
Canada aurait pu être démon­trée à un audi­toire mon­dial sans ce financement.

http://www.thecorporation.tv/

http://www.lestriplettesdebelleville.com

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