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CHANGEMENTS AU SEIN DU PERSONNEL ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CCA

Bul­letin 28/05

Ottawa, le 24 juin, 2005 — Le con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des
arts a le plaisir d’annoncer qu’Andrew David Ter­ris a été nommé directeur général
intéri­maire de la CCA. Pour accepter ce poste clé, M. Ter­ris a renoncé à sa fonc­tion de
prési­dent de la CCA et démis­sionné du con­seil d’administration. Afin de combler cette
vacance, le con­seil a élu le vice-président, Robert Spick­ler, au poste de prési­dent et Karl
Siegler, prési­dent du Comité de la poli­tique et de la plan­i­fi­ca­tion de la CCA, à celui de
vice-président.
« Vu le départ du directeur général Jean Malavoy, le con­seil voulait s’assurer d’un solide
lead­er­ship au bureau national, a déclaré M. Spick­ler. M. Ter­ris a été notre choix unanime
en rai­son de sa con­nais­sance appro­fondie de la CCA et de sa vaste expéri­ence du secteur
cul­turel du Canada. »
En accep­tant son nou­veau poste, M. Spick­ler a déclaré : « J’ai tou­jours eu beau­coup de
respect pour la Con­férence cana­di­enne des arts et ses nom­breuses réal­i­sa­tions au cours de
ses 60 ans d’histoire. La prési­dence de cet organ­isme dynamique représen­tera certes un
défi, mais un défi que j’accepte avec plaisir. »
« La CCA, a fait observer M. Siegler, a été un chef de file dans de nom­breux dossiers de la
poli­tique cul­turelle au cours de 60 dernières années. Notre tâche, comme con­seil
d’administration, con­siste à faire en sorte qu’elle con­tinue à mener de manière éclairée. Je
suis ravi que M. Ter­ris ait accepté de nous aider dans cette démarche importante. »

M. Ter­ris a quant à lui accepté sa nom­i­na­tion au poste de directeur général intéri­maire en
dis­ant : « Je suis pro­fondé­ment hon­oré que le con­seil m’ait con­fié ce poste pro­vi­soire
impor­tant. La CCA a connu des change­ments posi­tifs bien que dif­fi­ciles au cours des
dernières années, et elle est main­tenant bien placée pour assumer son rôle de chef de file à
l’échelle du Canada. Mon tra­vail con­siste à faire en sorte que nous con­tinuions sur notre
lancée en vue d’atteindre ce but impor­tant. »
Par­al­lèle­ment à ces nom­i­na­tions, la CCA lancera une cam­pagne soutenue de recrute­ment
d’un nou­veau directeur général. À cette fin, un comité de recrute­ment présidé par
l’ancienne prési­dente Denise Roy a été mis sur pied. Il vise à avoir un nou­veau directeur
général en place à l’automne.
Robert Spick­ler, le prési­dent désigné, a plus de 35 ans d’expérience en tant que
ges­tion­naire supérieur d’organismes cul­turels et il apporte à la CCA une somme
impres­sion­nante de con­nais­sances et d’expérience en direc­tion. Il a occupé des postes de
haute direc­tion au Con­seil des Arts du Canada, à l’Orchestre sym­phonique de Mon­tréal et
au Cen­tre cana­dien d’architecture. Il a égale­ment été prési­dent et porte-parole
d’organismes cul­turels sur les scènes nationale et inter­na­tionale. Il est actuelle­ment
directeur adjoint du Cen­tre cana­dien d’architecture.
Karl Siegler, le nou­veau vice-président, est éditeur de Talon Books à Van­cou­ver. Il a été
l’un des mem­bres fon­da­teurs de l’Association of Book Pub­lish­ers of British Colum­bia, dont
il a été à trois reprises prési­dent. Il a con­tribué à lancer le Lit­er­ary Press Group of Canada
en 1975 et il a à deux reprises été prési­dent de l’Association of Cana­dian Pub­lish­ers. En sa
qual­ité de représen­tant de l’ACP, M. Siegler a joué un rôle cap­i­tal dans l’établissement de
l’exemption visant les indus­tries cul­turelles tant de l’ALE que de l’ALENA. Il est aussi l’auteur d’innombrables mémoires de poli­tique publique sur l’édition de livres, y com­pris d’un
mémoire sur l’incidence de la librairie Chap­ters sur le secteur de la vente au détail de livres au
Canada.
Andrew David Ter­ris a tra­vaillé en qual­ité d’artiste, de designer, de chercheur, d’écrivain,
d’administrateur et de con­sul­tant au cours des 35 dernières années. Il est l’auteur de Pub­lic
Pol­icy and Cul­tural Devel­op­ment in Nova Sco­tia, un rap­port de 1990 qui a en défini­tive con­duit
à la créa­tion du Nova Sco­tia Arts Coun­cil. De 1992 à 1997, il a été directeur général de Visual
Arts Nova Sco­tia et au cours des cinq années suiv­antes, directeur général fon­da­teur du Nova
Sco­tia Cul­tural Net­work. Il a ensuite dirigé sa pro­pre entreprise-conseil, ARTS NOVA Cul­tural
Research and Consulting.

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