Preferred Language/ Langue préférée

CONFÉRENCE DES 3 ET 4 MARS PROCHAINS : LES DÉLÉGUÉS VONT S’ATTAQUER AUX ENJEUX DÉCISIFS

Bul­letin de la CCA 12/06

16 février 2006

À la Con­férence nationale de 2006 de la CCA, qui aura lieu les 3 et 4 mars, les délégués vont s’attaquer à une panoplie de ques­tions essen­tielles por­tant sur la poli­tique cul­turelle, la glob­al­i­sa­tion et les per­cées dans les nou­velles technologies.

La con­férence offre une occa­sion unique de réper­to­rier ce qui existe actuelle­ment en ter­mes de poli­tiques, ce qui nous manque et com­ment garan­tir que l’élaboration des poli­tiques aille de pair avec l’évolution technologique.

Qua­tre ate­liers par­al­lèles — deux se con­cen­trant sur les ques­tions artiste/créateur, et deux autres sur les ques­tions producteur/industrie cul­turelle — auront lieu le ven­dredi 3 mars. En pré­pa­ra­tion à la con­férence, la CCA a pro­duit de la doc­u­men­ta­tion et des études pour sus­citer des débats et des idées nova­tri­ces sur la poli­tique publique. En plus des ques­tions de base, les délégués auront à être créat­ifs en abor­dant un large éven­tail de sujets tels que :

  • Quels sont les défis et les oppor­tu­nités que les nou­velles tech­nolo­gies présen­tent au secteur culturel?
  • Les rôles et les déf­i­ni­tions (artiste/interprète/producteur/distributeur) étab­lis sont-ils en voie de dis­pari­tion depuis que les artistes fran­chissent les bar­rières tra­di­tion­nelles pour créer et dif­fuser leurs ouvres partout?
  • Les artistes cana­di­ens (indépen­dants, très instru­its, poly­va­lents, créat­ifs) sont-ils à l’avant-garde de la nou­velle économie axée sur le savoir? Sont-ils en fait des pio­nniers des proces­sus d’adaptation prévus par la lég­is­la­tion tels que les droits d’auteur et le statut de l’artiste, et pio­nniers de la défense des droits pour un accès aux béné­fices soci­aux et à un traite­ment de tax­a­tion plus équitable pour les tra­vailleurs indépendants?

Le débat sera sûre­ment animé et nous vous encour­a­geons tous à vous faire enten­dre. Les délégués recevront à l’avance la doc­u­men­ta­tion de base, des som­maires sont égale­ment disponibles à :www.ccarts.ca/fr/events/synopsis.htm.

Les ate­liers seront ani­més par qua­tre spé­cial­istes, ges­tion­naires cul­turels bilingues :

Susan Annis (direc­trice admin­is­tra­tive, Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel, Ottawa);Anne-Marie Des Roches (direc­trice des Affaires publiques, Union des artistes, Mon­tréal); Kelly Hill(prési­dente, Hill Strate­gies Research, Hamil­ton); et Megan Williams (con­sul­tante en arts, Halifax).

Les par­tic­i­pants venus de divers hori­zons, dis­ci­plines artis­tiques, agences, insti­tu­tions et indus­tries cul­turelles sus­citeront, à n’en pas douter, de vives dis­cus­sions, du réseau­tage effi­cace et des résul­tats incon­testa­bles à faire val­oir au nou­veau gou­verne­ment fédéral.

La con­férence Chalmers est à guichets fer­més! Il reste seule­ment 20 espaces à la Con­férence nationale. Inscrivez-vous aujourd’hui!

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>