Preferred Language/ Langue préférée

D’autres réductions budgétaires pour le secteur culturel et des nouvelles concernant la CCA

CCA Bul­letin 32/08

2 sep­tem­bre 2008

De nou­velles reduc­tions dans les pro­grammes  fédéraux des­tinés aux arts et à la cul­ture on fait sur­face juste avant le long week­end de la Fête du tra­vail. On a en effet reçu con­fir­ma­tion du fait que le gou­verne­ment met­tait fin au Fonds des nou­veaux medias du Canada (14,5 mil­lions de dol­lars). Ce pro­gramme avait pour objec­tif de favoriser la con­cep­tion, la pro­duc­tion, la com­mer­cial­i­sa­tion ou la dis­tri­b­u­tion au pays comme à l’étranger de nou­veaux médias cul­turels cana­di­ens de qual­ité supérieure, orig­in­aux, inter­ac­t­ifs ou en ligne, dans les deux langues offi­cielles. Créé il y a une dizaine d’années, le Fonds des nou­veaux medias était financé par le Min­istère du Pat­ri­moine et admin­istré par Télé­film. Il opérait sur la base d’un finance­ment à court terme renou­velé pour un an ou deux à la fois. Cette nou­velle coupure porte à 60,6 mil­lions de dol­lars les réduc­tions budgé­taires récentes affec­tant le secteur culturel.

On a appris par ailleurs tard ven­dredi dernier que le Comité per­ma­nent du Pat­ri­moine ne se réu­nira pas en fin de compte : le prési­dent du Comité, le député con­ser­va­teur Gary Schel­len­berger, a déclaré qu’il n’y avait tout sim­ple­ment pas assez de temps pour con­vo­quer le comité cette semaine, comme le souhaitaient les cri­tiques de l’Opposition, et qu’il serait injuste de deman­der aux employés de la Cham­bre des com­munes de sac­ri­fier le congé du long week­end afin de pré­parer les audi­ences. Étant donné que l’on s’attend à ce qu’une élec­tion soit déclenchée dès la fin de cette semaine, on devra atten­dre plusieurs semaines avant de savoir, à la lumière de la date du scrutin et de ses résul­tats, si ces audi­ences auront lieu un jour. Comme beau­coup d’autres organ­ismes cul­turels, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) avait pré­paré un court mémoire en vue d’une com­paru­tion : il nous appa­raît oppor­tun de ren­dre ce mémoire pub­lic à défaut

 

Nou­velles con­cer­nant le Secré­tariat de la CCA

Il me fait plaisir de vous annon­cer que la CCA a une nou­velle respon­s­able des com­mu­ni­ca­tions en la per­sonne d’Helen Bobat, qui s’est jointe à nous le 11 août dernier. Helen apporte à la CCA une expéri­ence con­sid­érable au chapitre des com­mu­ni­ca­tions, du mar­ket­ing et de la recherche de finance­ment. Déten­trice de trois bac­calau­réats (un en Langues mod­ernes, un en Ges­tion de Pro­jet et un en For­mu­la­tion de pro­jet), Helen a tra­vaillé pour divers organ­ismes, notam­ment au Zimbabwe.

Par ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer que Guil­laume Sirois, notre Con­seiller en poli­tique cul­turelle depuis mai 2007, est l’un des 10 récip­i­endaires (sur140 can­di­dats!) d’une bourse de la pres­tigieuse Wal­ter and Dun­can Gor­don Foun­da­tion. Guil­laume entend explorer le rôle et les respon­s­abil­ités des pays occi­den­taux – et tout par­ti­c­ulière­ment du Canada – dans l’établissement et la con­sol­i­da­tion de secteurs artis­tiques et cul­turels dans les pays en voie de développe­ment. À compter de cette semaine et jusqu’à la fin décem­bre, date à laque­lle il quit­tera défini­tive­ment la CCA’ Guil­laume ne tra­vaillera plus que deux jours semaine avec nous. Il con­cen­tr­era ses éner­gies à la pré­pa­ra­tion de notre Con­férence poli­tique de mars 2009 (dont les détails seront annon­cés plus tard cette semaine) ainsi qu’au développe­ment de notre nou­veau pro­gramme Poli­tique cul­turelle : Nou­velle généra­tion. Guil­laume a accom­pli un tra­vail remar­quable depuis qu’il s’est joint à la CCA et il va nous man­quer à tous.

La bonne nou­velle, c’est qu’à compter de la semaine prochaine, nous accueillerons sa rem­plaçante en la per­sonne de Jes­sica Litwin. Jes­sica arrive à la CCA après avoir com­plété un stage à la Getty Foun­da­tion à Los Ange­les. Elle y coor­don­nait le finance­ment pour un groupe inter­na­tional d’organismes artis­tiques. Avant de tra­vailler à la Getty Foun­da­tion, Jes­sica a tra­vaillé pour plusieurs gal­leries d’art, musées et maisons de vente au Canada et en Angleterre. Jes­sica détient deux bac­calau­réats de l’Universit McGill, un en his­toire de l’art et l’autre en sci­ence poli­tiques. Elle a égale­ment obtenu une maîtrise en his­toire de l’art au Cour­tauld Insti­tute of Art de Lon­dres. Son champ de spé­cial­i­sa­tion por­tait sur l’impact des arts et du pat­ri­moine dans les sociétés multiculturelles.

Et  enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Heather Rob­son qui fera à la CCA un stage de six mois. Heather a com­plété un stage comme recher­chiste au Con­seil des arts de l’Ontario et tra­vaillé briève­ment comme assis­tante aux pro­grammes au Min­istère du Pat­ri­moine cana­dien (région de l’Ontario). Elle détient un bac­calau­réat en Beaux-arts de l’Ontario Col­lege of Art and Design et un Diplôme en admin­is­tra­tion cul­turelle de la Hum­ber School of Cre­ative and Per­form­ing Arts. Durant son séjour à la CCA, Heather tra­vaillera étroite­ment avec Jes­sica sur une var­iété de dossiers.

Je sûr que vous vous joignez à moi pour féliciter Guil­laume et accueil­lir Helen, Jes­sica et Heather!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>