Preferred Language/ Langue préférée

DÉCLARATION DE LA NOUVELLE MINISTRE DU PATRIMOINE CANADIEN


Ottawa, le 22 juil­let, 2004 — La CCA est encour­agée par la déc­la­ra­tion qu’a faite la nou­velle min­istre du Pat­ri­moine   cana­dien, Liza Frulla, à l’émission The National le mer­credi 21 juil­let, quant à la place cen­trale de l’artiste dans toute pro­duc­tion artis­tique :   « Je veux être cer­taine que lorsque nous finançons une activ­ité, nous finançons réelle­ment les per­son­nes qui la réalisent. Pour moi, cela est très impor­tant, parce que tout com­mence avec le créa­teur. » Elle a aussi fait un com­men­taire lié à la ques­tion de la pro­priété étrangère. « Il y a une cer­taine men­ace qui plane sur nous et qui vient des États-Unis. Il faut le recon­naître. » La CCA a demandé à ren­con­trer M me Frulla dans les meilleurs délais, et nous dis­cuterons au cours de la réu­nion des ques­tions du finance­ment sta­ble et pluri­an­nuel pour le secteur, des mesures lég­isla­tives sur le statut de l’artiste, de la pro­priété étrangère et de la lib­erté d’expression. La CCA se réjouit de cette man­i­fes­ta­tion rapide de son engage­ment envers l’importance de la cul­ture pour tous les Cana­di­ens, que traduisent égale­ment ses com­men­taires repro­duits dans d’autres reportages cette semaine, y com­pris des arti­cles du   Globe and Mail et de la Presse cana­di­enne . Durant le même reportage au The National , le nou­veau directeur général de la CCA , Jean Malavoy , a dit espérer que, dans sa pre­mière déc­la­ra­tion, la min­istre s’engage à défendre les droits des artistes.

LE CABINET FANTÔME SORT DE L’OMBRE

Après l’annonce par Paul Mar­tin, mardi dernier, du nou­veau cab­i­net de son gou­verne­ment minori­taire, les par­tis de l’opposition ont eux-mêmes formé leur « cab­i­net fan­tôme » et ont annoncé leur cri­tique pour le porte­feuille du Pat­ri­moine canadien.

Aujourd’hui, le Parti con­ser­va­teur a annoncé que la nou­velle députée de Clarington-Scugog-Uxbridge (Ontario) assumera le rôle de cri­tique du Pat­ri­moine cana­dien. M me Oda a plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs pub­lic et privé de l’industrie cana­di­enne de la radiod­if­fu­sion et a occupé divers postes de pro­duc­tion et d’administration. De 1987 à 1993, elle a été com­mis­saire à temps plein du CRTC. « Pen­dant son man­dat, d’après sa biogra­phie qui se trouve sur le site Web du Parti con­ser­va­teur, elle a aidé à instau­rer la con­cur­rence dans le secteur des télé­com­mu­ni­ca­tions et par­ticipé à la déré­gle­men­ta­tion de la radiod­if­fu­sion et de la câblodis­tri­b­u­tion. » Elle a aussi présidé un groupe de tra­vail du Con­seil sur la représen­ta­tion des sexes à la télévi­sion cana­di­enne. En 1999, elle a été nom­mée vice-présidente, Affaires indus­trielles, à CTV Inc. et elle a égale­ment tra­vaillé comme experte-conseil dans l’industrie.

Le NPD a choisi   Char­lie Angus, artiste et député nou­velle­ment élu pour Timmins-baie James (Ontario), qui cumulera aussi la fonc­tion de cri­tique de l’agriculture du parti. D’après le Tim­mins Daily Press du 17 juil­let : « Par ailleurs, sa nom­i­na­tion à la fonc­tion de cri­tique des arts et du pat­ri­moine con­vien­dra par­faite­ment à Angus, ancien radiod­if­fuseur, qui a aussi été gui­tariste et com­pos­i­teur au sein de sa for­ma­tion Griev­ous Angels , mise en nom­i­na­tion pour un prix Juno.   Il s’attend à un été occupé pour se met­tre au courant des deux porte­feuilles. “Je ne manque pas de lec­ture”, dit-il. Mais les ques­tions de droits d’auteur, de télécharge­ment sur Inter­net et de pro­tec­tion de l’industrie cana­di­enne de l’édition de livres, qui con­stituent un ter­rain fam­i­lier pour cet auteur et musi­cien dont les oeu­vres ont été pub­liées, fig­u­raient parmi ses préoc­cu­pa­tions initiales. »

Un porte-parole du Bloc Québé­cois a informé la CCA que le parti n’était pas encore prêt à annon­cer son « cab­i­net fan­tôme », mais qu’il le sera bien­tôt. Selon cette per­sonne, Chris­tiane Gagnon, une députée respec­tée (Québec) qui était cri­tique des af faires cul­turelles au sein du Par­lement antérieur et a défendu active­ment le main­tien des restric­tions s’appliquant à la pro­priété étrangère,    con­servera prob­a­ble­ment ce poste. Toute­fois, on avance aussi l’hypothèse que le nou­veau député Maka Kotto (Saint-Lambert), un comé­dien, auteur et met­teur en scène connu au Québec, pour­rait être choisi. La CCA tien­dra ses adhérents au courant lorsque la nom­i­na­tion sera ren­due publique.

NOMINATIONS DANS LE SECTEUR CULTUREL

Le con­seil d’administration de CBC/Radio-Canada a approuvé hier la nom­i­na­tion de Richard Sturs­berg au poste de vice-président prin­ci­pal du réseau de télévi­sion de langue anglaise à compter du 1 er octo­bre 2004.   M. Sturs­berg pos­sède une vaste expéri­ence des indus­tries cana­di­ennes du diver­tisse­ment, de la radiod­if­fu­sion, de la télédis­tri­b­u­tion, des télé­com­mu­ni­ca­tions et de la cul­ture. Comme directeur général de Télé­film Canada, son dernier poste, il a défendu la déci­sion de recourir aux ser­vices de la Cre­ative Artists Agency de Hol­ly­wood et de réécrire la poli­tique af in d’appuyer des pro­duc­tions présen­tant un plus grand « attrait com­mer­cial ».

Hubert Lussier, dont beau­coup de per­son­nes dans le secteur des arts et de la cul­ture se sou­vi­en­nent comme directeur général de la Poli­tique des arts, quit­tera son poste de DG, Poli­tique stratégique et recherches, au min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, pour devenir, à compter du mois prochain, directeur général aux Langues offi­cielles. Hubert appuie depuis longtemps la CCA , et nous lui souhaitons beau­coup de suc­cès dans ses nou­velles fonctions.

DES GROUPES D’ART DE PETERBOROUGH ONT BESOIN D’AIDE

Comme bon nom­bre d’entre vous le savent, la ville de Peter­bor­ough (Ontario) a été dure­ment frap­pée par les récentes inon­da­tions et elle demeure tou­jours dans un état d’urgence. Les médias ont toute­fois omis de men­tion­ner que les locaux que parta­gent le Peter­bor­ough Artists Incor­po­rated (Art­space) et le Peter­bor­ough Arts Umbrella ont été com­plète­ment détruits.

Le tré­sorier au con­seil d’administration d’Artspace, Michael Mar­tyn, écrit : « Tout – des douzaines d’oeuvres orig­i­nales, des archives remon­tant à 35 ans, le seul cen­tre médi­a­tique à accès pub­lic de la région, des dis­ques durs d’ordinateur, des bases de don­nées, du matériel de pro­jec­tion – tout a été com­plète­ment détruit. En un peu plus de deux heures, du matériel et des oeu­vres d’art d’une valeur supérieure à 100 000 $ étaient engloutis sous 9 pieds d’eau… Nous avons perdu nos locaux d’ af faires, nos lieux de ren­con­tre et le cadre dans lequel nos voix, dont beau­coup sont fort mar­ginales, se font enten­dre. En cette péri­ode de grand besoin, nous lançons un appel à l’aide à nos col­lègues du secteur des arts et de la cul­ture partout au Canada. Des let­tres d’appui, des dons et d’autres gestes de bonne volonté sont grande­ment appré­ciés. Nos deux organ­i­sa­tions revê­tent une impor­tance vitale pour l’économie et la vital­ité cul­turelles de la région. Elles doivent impéra­tive­ment repren­dre aus­sitôt que pos­si­ble leurs activités. »

Pour l’instant, le per­son­nel d’Artspace utilise un coin du bureau du Peter­bor­ough New Dance.   À cause de l’inondation, nous ne savons pas quand les pro­grammes d’Artspace seront rétab­lis, toute­fois, le cen­tre est con­va­incu de pou­voir se réin­staller ailleurs et entamer des pro­grammes d’ici la fin de l’année. Art­space demande l’aide de   la col­lec­tiv­ité; toute per­sonne qui voudrait faire une con­tri­bu­tion en temps, en énergie ou en exper­tise est invitée à envoyer un cour­riel à artspace@nexicom.net ou à laisser un mes­sage dans la boîte vocale au (705)748‑3883.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>