DÉCLARATION DE LA NOUVELLE MINISTRE DU PATRIMOINE CANADIEN
Ottawa, le 22 juillet, 2004 — La CCA est encouragée par la déclaration qu’a faite la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, à l’émission The National le mercredi 21 juillet, quant à la place centrale de l’artiste dans toute production artistique : « Je veux être certaine que lorsque nous finançons une activité, nous finançons réellement les personnes qui la réalisent. Pour moi, cela est très important, parce que tout commence avec le créateur. » Elle a aussi fait un commentaire lié à la question de la propriété étrangère. « Il y a une certaine menace qui plane sur nous et qui vient des États-Unis. Il faut le reconnaître. » La CCA a demandé à rencontrer M me Frulla dans les meilleurs délais, et nous discuterons au cours de la réunion des questions du financement stable et pluriannuel pour le secteur, des mesures législatives sur le statut de l’artiste, de la propriété étrangère et de la liberté d’expression. La CCA se réjouit de cette manifestation rapide de son engagement envers l’importance de la culture pour tous les Canadiens, que traduisent également ses commentaires reproduits dans d’autres reportages cette semaine, y compris des articles du Globe and Mail et de la Presse canadienne . Durant le même reportage au The National , le nouveau directeur général de la CCA , Jean Malavoy , a dit espérer que, dans sa première déclaration, la ministre s’engage à défendre les droits des artistes.
LE CABINET FANTÔME SORT DE L’OMBRE
Après l’annonce par Paul Martin, mardi dernier, du nouveau cabinet de son gouvernement minoritaire, les partis de l’opposition ont eux-mêmes formé leur « cabinet fantôme » et ont annoncé leur critique pour le portefeuille du Patrimoine canadien.
Aujourd’hui, le Parti conservateur a annoncé que la nouvelle députée de Clarington-Scugog-Uxbridge (Ontario) assumera le rôle de critique du Patrimoine canadien. M me Oda a plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé de l’industrie canadienne de la radiodiffusion et a occupé divers postes de production et d’administration. De 1987 à 1993, elle a été commissaire à temps plein du CRTC. « Pendant son mandat, d’après sa biographie qui se trouve sur le site Web du Parti conservateur, elle a aidé à instaurer la concurrence dans le secteur des télécommunications et participé à la déréglementation de la radiodiffusion et de la câblodistribution. » Elle a aussi présidé un groupe de travail du Conseil sur la représentation des sexes à la télévision canadienne. En 1999, elle a été nommée vice-présidente, Affaires industrielles, à CTV Inc. et elle a également travaillé comme experte-conseil dans l’industrie.
Le NPD a choisi Charlie Angus, artiste et député nouvellement élu pour Timmins-baie James (Ontario), qui cumulera aussi la fonction de critique de l’agriculture du parti. D’après le Timmins Daily Press du 17 juillet : « Par ailleurs, sa nomination à la fonction de critique des arts et du patrimoine conviendra parfaitement à Angus, ancien radiodiffuseur, qui a aussi été guitariste et compositeur au sein de sa formation Grievous Angels , mise en nomination pour un prix Juno. Il s’attend à un été occupé pour se mettre au courant des deux portefeuilles. “Je ne manque pas de lecture”, dit-il. Mais les questions de droits d’auteur, de téléchargement sur Internet et de protection de l’industrie canadienne de l’édition de livres, qui constituent un terrain familier pour cet auteur et musicien dont les oeuvres ont été publiées, figuraient parmi ses préoccupations initiales. »
Un porte-parole du Bloc Québécois a informé la CCA que le parti n’était pas encore prêt à annoncer son « cabinet fantôme », mais qu’il le sera bientôt. Selon cette personne, Christiane Gagnon, une députée respectée (Québec) qui était critique des af faires culturelles au sein du Parlement antérieur et a défendu activement le maintien des restrictions s’appliquant à la propriété étrangère, conservera probablement ce poste. Toutefois, on avance aussi l’hypothèse que le nouveau député Maka Kotto (Saint-Lambert), un comédien, auteur et metteur en scène connu au Québec, pourrait être choisi. La CCA tiendra ses adhérents au courant lorsque la nomination sera rendue publique.
NOMINATIONS DANS LE SECTEUR CULTUREL
Le conseil d’administration de CBC/Radio-Canada a approuvé hier la nomination de Richard Stursberg au poste de vice-président principal du réseau de télévision de langue anglaise à compter du 1 er octobre 2004. M. Stursberg possède une vaste expérience des industries canadiennes du divertissement, de la radiodiffusion, de la télédistribution, des télécommunications et de la culture. Comme directeur général de Téléfilm Canada, son dernier poste, il a défendu la décision de recourir aux services de la Creative Artists Agency de Hollywood et de réécrire la politique af in d’appuyer des productions présentant un plus grand « attrait commercial ».
Hubert Lussier, dont beaucoup de personnes dans le secteur des arts et de la culture se souviennent comme directeur général de la Politique des arts, quittera son poste de DG, Politique stratégique et recherches, au ministère du Patrimoine canadien, pour devenir, à compter du mois prochain, directeur général aux Langues officielles. Hubert appuie depuis longtemps la CCA , et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
DES GROUPES D’ART DE PETERBOROUGH ONT BESOIN D’AIDE
Comme bon nombre d’entre vous le savent, la ville de Peterborough (Ontario) a été durement frappée par les récentes inondations et elle demeure toujours dans un état d’urgence. Les médias ont toutefois omis de mentionner que les locaux que partagent le Peterborough Artists Incorporated (Artspace) et le Peterborough Arts Umbrella ont été complètement détruits.
Le trésorier au conseil d’administration d’Artspace, Michael Martyn, écrit : « Tout – des douzaines d’oeuvres originales, des archives remontant à 35 ans, le seul centre médiatique à accès public de la région, des disques durs d’ordinateur, des bases de données, du matériel de projection – tout a été complètement détruit. En un peu plus de deux heures, du matériel et des oeuvres d’art d’une valeur supérieure à 100 000 $ étaient engloutis sous 9 pieds d’eau… Nous avons perdu nos locaux d’ af faires, nos lieux de rencontre et le cadre dans lequel nos voix, dont beaucoup sont fort marginales, se font entendre. En cette période de grand besoin, nous lançons un appel à l’aide à nos collègues du secteur des arts et de la culture partout au Canada. Des lettres d’appui, des dons et d’autres gestes de bonne volonté sont grandement appréciés. Nos deux organisations revêtent une importance vitale pour l’économie et la vitalité culturelles de la région. Elles doivent impérativement reprendre aussitôt que possible leurs activités. »
Pour l’instant, le personnel d’Artspace utilise un coin du bureau du Peterborough New Dance. À cause de l’inondation, nous ne savons pas quand les programmes d’Artspace seront rétablis, toutefois, le centre est convaincu de pouvoir se réinstaller ailleurs et entamer des programmes d’ici la fin de l’année. Artspace demande l’aide de la collectivité; toute personne qui voudrait faire une contribution en temps, en énergie ou en expertise est invitée à envoyer un courriel à artspace@nexicom.net ou à laisser un message dans la boîte vocale au (705)748‑3883.