Preferred Language/ Langue préférée

DEUX PETITS COUPS DE COUDE

Ottawa, le 16 sep­tem­bre 2004

Mises en can­di­da­ture pour les prix de la CCA

Bon, d’accord, ce n’est pas Star Académie , mais la Con­férence cana­di­enne des arts sol­licite des can­di­da­tures pour ses prix pres­tigieux, soit le Diplôme d’honneur et le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel. (On trou­vera une descrip­tion détail­lée des critères de chaque prix à notre site Web

http://www.ccar ts.ca/fr/awards/ )

Ces prix sont remis chaque année à des mem­bres de la com­mu­nauté cul­turelle du Canada qui ont fait une con­tri­bu­tion impor­tante à l’esprit et la vital­ité des arts et de la cul­ture au Canada. Le Comité des prix choisit les lau­réats parmi les can­di­da­tures pro­posées par les adhérents à la CCA .   La date lim­ite pour pro­poser des can­di­da­tures est le 30 sep­tem­bre 2004 . Nous exhor­tons tous les adhérents a pro­poser sans tarder des can­di­dats ou candidates!

Les prix seront décernés au cours d’une récep­tion spé­ciale qui aura lieu en soirée le ven­dredi 19 novem­bre dans le cadre de la con­férence nationale de la CCA ( De l’acte à l’action – ren­seigne­ments sup­plé­men­taires sur notre site Web). La récep­tion sera don­née par la lieu­tenante gou­verneure de la Saskatchewan, l’honorable Lynda Haver­stock; les par­tic­i­pants à la con­férence de la CCA et leurs invités pour­ront y assister.

En quête de leaders

La CCA élit des mem­bres de son con­seil d’administration aux trois ans. Les prochaines élec­tions auront lieu à l’hiver 2004–2005; en guise de pré­pa­ra­tion, le Comité de mise en can­di­da­ture de la CCA met à jour sa base de don­nées sur les dirigeants et activistes cul­turels éventuels qui pour­raient vouloir siéger au conseil.

Connaissez-vous quelqu’un qui…

… est un ou une artiste en exer­cice ou une per­sonne qui tra­vaille pour un organ­isme de ser­vice aux arts et   qui a à coeur de défendre la cause des arts et de col­la­borer à l’élaboration de politiques?

… est un chef de file dans une dis­ci­pline artis­tique ou une région?

… est un activiste cul­turel respecté de ses pairs?

… tra­vaille dans les indus­tries cul­turelles ou pour une asso­ci­a­tion sectorielle?

Vous pou­vez pro­poser une per­sonne que vous con­nais­sez ou avec laque­lle vous tra­vaillez, ou même pro­poser votre pro­pre can­di­da­ture. Veuillez nous com­mu­ni­quer les ren­seigne­ments suivants :

•  Nom, titre et organisation;

•  Coor­don­nées pour vous-même et le ou la can­di­date proposée;

•  Ren­seigne­ments biographiques ou source d’information (p. ex., site Web).

Tous les éléments d’information seront ver­sés dans une base de don­nées qui sera util­isée au moment de l’étude des can­di­da­tures pour des postes éventuels au con­seil d’administration.

ET UNE NOMINATION

La min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, l’honorable Liza Frulla a annoncé la semaine passée la nom­i­na­tion de l’ancienne pre­mière bal­ler­ine Karen Kain au poste de prési­dente du Con­seil des Arts du Canada. Au cours d’une car­rière en danse d’envergure inter­na­tionale qui s’est éten­due sur qua­tre décen­nies, M me Kain   a dansé avec les troupes de bal­let les plus pres­tigieuses du monde, y com­pris le Bol­shoi et le Bal­let de Mar­seille, en plus d’avoir été pen­dant 26 ans danseuse prin­ci­pale au Bal­let national du Canada.

Depuis qu’elle a pris sa retraite en 1997, M me Kain s’est occupée active­ment   de défendre la cause des danseurs et des artistes. En 1985, elle a été nom­mée pre­mière prési­dente du Cen­tre de ressources et tran­si­tion pour danseurs (anci­en­nement connu sous le nom de Dancer Tran­si­tion Cen­tre), organ­isme qui aide les danseurs à faire la tran­si­tion sur les plans per­son­nel et pro­fes­sion­nel après une car­rière dans le monde du spec­ta­cle. Elle est actuelle­ment prési­dente du Con­seil con­sul­tatif de ce cen­tre, ainsi qu’associée artis­tique au Bal­let national du Canada.

« Karen Kain est l’une des artistes les plus vénérées au Canada, a déclaré le directeur général de la CCA Jean Malavoy au moment de cette annonce. Sa présence reste imprégnée dans notre imag­i­naire col­lec­tif. Porte-voix de la cause des artistes, elle est depuis plus de trente ans l’une de nos meilleures ambas­sadrices cul­turelles. Elle arrive à point nommé pour la prési­dence du Con­seil des arts du Canada. C’est un nou­veau rôle qu’elle rem­plira avec éclat. »

M me Kain a été nom­mée com­pagnon de l’Ordre du Canada en 1994; en 2002, elle a reçu le Prix des arts du spec­ta­cle du gou­verneur général en recon­nais­sance de sa con­tri­bu­tion dis­tin­guée aux arts au Canada.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>