DEUX PETITS COUPS DE COUDE…
Ottawa, le 16 septembre 2004
Mises en candidature pour les prix de la CCA
Bon, d’accord, ce n’est pas Star Académie , mais la Conférence canadienne des arts sollicite des candidatures pour ses prix prestigieux, soit le Diplôme d’honneur et le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel. (On trouvera une description détaillée des critères de chaque prix à notre site Web
http://www.ccar ts.ca/fr/awards/ )
Ces prix sont remis chaque année à des membres de la communauté culturelle du Canada qui ont fait une contribution importante à l’esprit et la vitalité des arts et de la culture au Canada. Le Comité des prix choisit les lauréats parmi les candidatures proposées par les adhérents à la CCA . La date limite pour proposer des candidatures est le 30 septembre 2004 . Nous exhortons tous les adhérents a proposer sans tarder des candidats ou candidates!
Les prix seront décernés au cours d’une réception spéciale qui aura lieu en soirée le vendredi 19 novembre dans le cadre de la conférence nationale de la CCA ( De l’acte à l’action – renseignements supplémentaires sur notre site Web). La réception sera donnée par la lieutenante gouverneure de la Saskatchewan, l’honorable Lynda Haverstock; les participants à la conférence de la CCA et leurs invités pourront y assister.
En quête de leaders
La CCA élit des membres de son conseil d’administration aux trois ans. Les prochaines élections auront lieu à l’hiver 2004–2005; en guise de préparation, le Comité de mise en candidature de la CCA met à jour sa base de données sur les dirigeants et activistes culturels éventuels qui pourraient vouloir siéger au conseil.
Connaissez-vous quelqu’un qui…
… est un ou une artiste en exercice ou une personne qui travaille pour un organisme de service aux arts et qui a à coeur de défendre la cause des arts et de collaborer à l’élaboration de politiques?
… est un chef de file dans une discipline artistique ou une région?
… est un activiste culturel respecté de ses pairs?
… travaille dans les industries culturelles ou pour une association sectorielle?
Vous pouvez proposer une personne que vous connaissez ou avec laquelle vous travaillez, ou même proposer votre propre candidature. Veuillez nous communiquer les renseignements suivants :
• Nom, titre et organisation;
• Coordonnées pour vous-même et le ou la candidate proposée;
• Renseignements biographiques ou source d’information (p. ex., site Web).
Tous les éléments d’information seront versés dans une base de données qui sera utilisée au moment de l’étude des candidatures pour des postes éventuels au conseil d’administration.
… ET UNE NOMINATION
La ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Liza Frulla a annoncé la semaine passée la nomination de l’ancienne première ballerine Karen Kain au poste de présidente du Conseil des Arts du Canada. Au cours d’une carrière en danse d’envergure internationale qui s’est étendue sur quatre décennies, M me Kain a dansé avec les troupes de ballet les plus prestigieuses du monde, y compris le Bolshoi et le Ballet de Marseille, en plus d’avoir été pendant 26 ans danseuse principale au Ballet national du Canada.
Depuis qu’elle a pris sa retraite en 1997, M me Kain s’est occupée activement de défendre la cause des danseurs et des artistes. En 1985, elle a été nommée première présidente du Centre de ressources et transition pour danseurs (anciennement connu sous le nom de Dancer Transition Centre), organisme qui aide les danseurs à faire la transition sur les plans personnel et professionnel après une carrière dans le monde du spectacle. Elle est actuellement présidente du Conseil consultatif de ce centre, ainsi qu’associée artistique au Ballet national du Canada.
« Karen Kain est l’une des artistes les plus vénérées au Canada, a déclaré le directeur général de la CCA Jean Malavoy au moment de cette annonce. Sa présence reste imprégnée dans notre imaginaire collectif. Porte-voix de la cause des artistes, elle est depuis plus de trente ans l’une de nos meilleures ambassadrices culturelles. Elle arrive à point nommé pour la présidence du Conseil des arts du Canada. C’est un nouveau rôle qu’elle remplira avec éclat. »
M me Kain a été nommée compagnon de l’Ordre du Canada en 1994; en 2002, elle a reçu le Prix des arts du spectacle du gouverneur général en reconnaissance de sa contribution distinguée aux arts au Canada.