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DU BUREAU d’Alain Pineau: CCA, CAC et la confusion des acronymes et des rôles

Bul­letin de la CCA 19/06

7 avril 2006

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a reçu beau­coup de ques­tions depuis quelques semaines à pro­pos des rôles respec­tifs de la Coali­tion cana­di­enne des arts (CCA aussi), qu’il ne faut pas con­fon­dre avec le Con­seil des arts du Canada (CAC), ou de l’un des nom­breux autres CCA, comme le Cen­tre cana­dien d’architecture et le Comité cana­dien de l’alimentation… La pro­fu­sion des acronymes CCA peut être décon­cer­tante, comme les dif­férences entre la Con­férence cana­di­enne des arts et la Coali­tion cana­di­enne des arts.

Depuis quelques mois, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) est mem­bre sur la brèche de la Coali­tion cana­di­enne des arts (CCA), qui a été for­mée pour con­va­in­cre le gou­verne­ment fédéral de dépenser 5 $ de plus par citoyen pour les arts, par l’entremise du Con­seil des arts du Canada (CAC). À titre de directeur général de la Con­férence cana­di­enne des arts, je suis l’un des mem­bres du Comité directeur de la Coali­tion ‘cana­di­enne des arts.

La Coali­tion a mené une cam­pagne active sur l’enjeu du finance­ment sta­ble et accru des arts par l’entremise d’une aug­men­ta­tion du bud­get du Con­seil des Arts. Le Con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des arts vient d’établir, en réu­nion à Ottawa les 5 et 6 mars 2006, que cet enjeu con­sti­tu­ait l’une de ses prin­ci­pales pri­or­ités. De son côté, la Coali­tion s’efforce main­tenant de con­va­in­cre le nou­veau gou­verne­ment du Canada de l’importance de dou­bler le bud­get du Con­seil des Arts du Canada au cours des trois prochaines années finan­cières, une ques­tion qu’on croy­ait réglée avec le gou­verne­ment précé­dent. La Con­férence cana­di­enne des arts fait la même chose, à la fois dans ses pro­pres activ­ités de reven­di­ca­tion des intérêts auprès des min­istres du Cab­i­net et des députés et dans sa par­tic­i­pa­tion active et con­tinue au Comité directeur de la Coali­tion et aux campagnes.

Mais outre l’enjeu pri­or­i­taire du finance­ment sta­ble et accru du Con­seil des Arts du Canada, la Con­férence cana­di­enne des arts défend aussi beau­coup d’autres intérêts, con­cer­nant notamment :

  • le juste traite­ment fis­cal des artistes et des pro­fes­sion­nels des arts;
  • le sou­tien d’une nou­velle poli­tique muséale et l’augmentation du finance­ment des musées et des galeries;
  • le sou­tien de l’augmentation des ressources des pro­grammes de finance­ment de la cul­ture du min­istère des Affaires étrangères et du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, entre autres min­istères fédéraux;
  • l’analyse du dis­cours du Trône 2006;
  • l’analyse du Bud­get fédéral 2006 et du Bud­get prin­ci­pal des dépenses;
  • la pré­pa­ra­tion de la prochaine ronde des dis­cus­sions de la réforme des droits d’auteur qui devrait s’engager bientôt;
  • la pos­si­bil­ité de l’introduction d’une nou­velle loi qui risque de com­pro­met­tre encore plus la lib­erté d’expression garantie par la Charte cana­di­enne des droits et libertés;
  • les recom­man­da­tions du Rap­port final du Groupe d’étude sur le cadre régle­men­taire des télé­com­mu­ni­ca­tions et leur inci­dence pos­si­ble sur les restric­tions cana­di­ennes en matière de pro­priété étrangère de la radiod­if­fu­sion et des médias;
  • l’élaboration de la stratégie en vue de la prochaine élec­tion fédérale;
  • les audi­ences du CRTC à l’automne con­cer­nant le renou­velle­ment des licences de CBC/Radio-Canada et l’examen pos­si­ble de la poli­tique du Canada sur la radiodiffusion;
  • l’élaboration d’une Charte des droits cul­turels des Cana­di­ens par un groupe de tra­vail du Con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des arts;
  • l’élaboration d’une stratégie d’engagement de la jeunesse et de la diver­sité qui pro­longera le pro­jet récent de ges­tion créa­tive de la CCA;
  • la redéf­i­ni­tion du rap­port de la CCA avec le Réseau inter­na­tional pour la diver­sité cul­turelle (INCD) et la Coali­tion pour la diver­sité cul­turelle (CDC);
  • la redéf­i­ni­tion du rap­port de la CCA avec le pro­gramme GénieArts;
  • la con­struc­tion d’alliances avec des groupes non sec­to­riels comme le Réseau des villes créa­tives et l’Initiative du secteur bénévole.

La Con­férence cana­di­enne des arts est engagée dans les grands enjeux mul­ti­sec­to­riels depuis plus de soix­ante ans. Elle a pour mis­sion de sur­veiller les développe­ments au gou­verne­ment, au Par­lement et dans le secteur des arts et de la cul­ture et d’intervenir pour assurer que leurs dis­cus­sions et leurs proces­sus tien­nent compte des intérêts des artistes, des créa­teurs, des pro­fes­sion­nels des arts et des Cana­di­ens. C’est une mis­sion qui nous tient pas­sion­né­ment à coeur et qui n’affaiblit en rien l’engagement ferme et le sou­tien actif exprimés par le Con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des arts envers le tra­vail de la Coali­tion cana­di­enne des arts.

P.S. : la Con­férence cana­di­enne des arts ne s’est pas encore penchée sur les rap­ports avec le Comité cana­dien de l’alimentation!

Alain Pineau
Alain Pineau
Directeur général / National Direc­tor
Con­férence cana­di­enne des arts / Cana­dian Con­fer­ence of the Arts

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