Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau : L’Atelier Chalmers 2009 : À la recherche de consensus

Bul­letin de la CCA 09/09 

19 mars, 2009

Les faits en résumé

Les 12 et 13 mars auront été des journées fort pro­duc­tives pour la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) et pour le secteur des arts et de la  cul­ture en général. À l’invitation de la CCA, tous les prin­ci­paux groupes impliqués dans les arts et la cul­ture à tra­vers l’ensemble du pays se sont réu­nis à Ottawa pour pour­suivre le proces­sus de recherche de con­sen­sus ini­tié par les Forums régionaux de 2008. Les deux journées ont été mar­quées de con­ver­sa­tions franches et ouvertes, dans le but de dévelop­per des plates-formes poli­tiques com­munes et de nour­rir le réseau­tage au sein de la grande com­mu­nauté cul­turelle canadienne.

Le 12 mars, plus de 110 per­son­nes de toutes les dis­ci­plines, représen­tants de diverses organ­i­sa­tions et régions ont par­ticipé à l’Atelier de stratégie cul­turelle nationale ani­mée par Anne L’Ecuyer, de l’organisation Amer­i­can for the Arts (AFTA). L’atelier s’est ter­miné sur une liste de pri­or­ités poli­tiques et de préoc­cu­pa­tions qui ont ali­menté les dis­cus­sions du lende­main matin lors d’un déje­uner de tra­vail spé­cial con­vo­qué par le con­seil d’administration de la CCA.

Le 13 mars en effet, le con­seil d’administration tenait une ses­sion de con­sul­ta­tion de plus de deux heures avec une quar­an­taine de délégués d’organisations mem­bres de la CCA et large­ment représen­ta­tives des diverses dis­ci­plines et régions, afin de pour­suivre les dis­cus­sions sur la façon de dévelop­per davan­tage l’établissement de con­sen­sus autour d’objectifs com­muns à tous les mem­bres du secteur arts et cul­ture. On s’est générale­ment entendu sur la néces­sité pour le secteur d’élaborer un dis­cours pub­lic et poli­tique plus cohérent. La CCA a accepté la respon­s­abil­ité de con­vier un groupe de tra­vail multi-disciplinaire afin de s’attaquer à cette tâche dans les meilleurs délais : une annonce détail­lée à ce sujet aura lieu d’ici quelques jours.

La CCA tient à remercier tous ceux et celles qui ont par­ticipé à ces deux événe­ments et ont engagé un dia­logue mar­qué au coin de l’enthousiasme, la pas­sion et l’imagination.

Pour en savoir davan­tage

La prési­dente de la CCA, Kath­leen Sharpe, a ouvert l’Atelier du 12 mars par un hom­mage à Joan Chalmers, dont la générosité a per­mis la tenue des événe­ments qui por­tent son nom. Une chaude main d’applaudissement a salué l’appui impor­tant que Mme Chalmers a tou­jours accordé aux arts et à la culture.

L’Atelier sur la stratégie cul­turelle nationale met­tait en vedette Anne L’ Ecuyer de  Amer­i­cans for the Arts (AFTA), un organ­isme de représen­ta­tion nationale qui est devenu une voix poli­tique impor­tante aux États-Unis. AFTA s’est développé au cours des 15 dernières années et est devenu un joueur de pre­mier plan dans le débat pub­lic, en réac­tion aux réduc­tions budgé­taires majeures qui au début des années 80 avaient affligé le « National Endow­ment for the Arts » (le pen­dant améri­cain de notre Con­seil des Arts du Canada) et les appels publics à la cen­sure à l’égard d’artistes comme Robert Map­plethorpe et le scan­dale entourant la pho­togra­phie « Piss Christ ».

Ayant recours à une approche sys­té­ma­tique quant à la recherche de con­sen­sus, AFTA a réussi à établir une action cohérente et coor­don­née à la représen­ta­tion des intérêts du secteur des arts et de la cul­ture aux Etats-Unis, qui cul­mine chaque année par une journée blitz de ren­con­tres avec les per­son­nels poli­tiques de Wash­ing­ton. À tra­vers sa présen­ta­tion et par le biais du tra­vail en sous-groupes qu’elle a mod­éré et qui s’appuyait sur les tech­niques mises au point à l’AFTA, Mme L’Écuyer a partagé avec les par­tic­i­pants cer­tains des trucs et tech­niques pour en arriver à s’entendre sur des objec­tifs et des straté­gies com­munes. La ses­sion du 12 mars a donné lieu à un blogue en anglais qui a per­mis à un cer­tain nom­bre de mem­bres de la CCA de par­ticiper de loin aux travaux de l’après-midi.

L’Atelier a été suivi immé­di­ate­ment par la céré­monie de remise annuelle des Prix de la CCA. L’événement était sous la prési­dence d’honneur du Séna­teur Tommy Banks, musi­cien et pro­duc­teur dont la car­rière s’étale sur plus de 50 années et qui siège main­tenant à la Cham­bre haute. Ami de longue date de la CCA, le Séna­teur Banks a su don­ner à l’événement un ton à la fois chaleureux et relaxe.

Le récip­i­endaire du Diplôme d’honneur pour 2008 est M. Allan King, cinéaste cana­dien dont l’oeuvre a été acclamée inter­na­tionale­ment pour son car­ac­tère inno­vatif et provo­cant. En accep­tant le Prix, qui con­siste en un tal­is­man en argent de l’artiste de Colombie-Britannique Bill Reid, M. King a souligné qu’il y a plusieurs décen­nies, il avait eu le plaisir de tra­vailler avec Bill Reid, alors tech­ni­cien à la CBC à Van­cou­ver, ce qui don­nait au prix une sig­ni­fi­ca­tion toute par­ti­c­ulière pour lui.

Le récip­i­endaire du Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel pour 2008 est M. Simon Brault. M. Brault est vice-président du Con­seil d’administration du Con­seil des Arts du Canada et le fon­da­teur de Cul­ture Mon­tréal et des Journées de la cul­ture. On a rendu hom­mage à son dévoue­ment et à son énergie de tous les instants à la pro­mo­tion de l’importance des arts pour l’ensemble de notre société. Son allo­cu­tion se trouve ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>