Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau: La CCA entreprend un processus consultatif exhaustif auprès de ses membres et du secteur des arts et de la culture

Bul­letin 46/05

Ottawa, le 18 novem­bre 2005 – Dans les deux pre­mières semaines de mon man­dat de directeur général de la Con­férence cana­di­enne des arts, nous avons assisté à la présen­ta­tion de la Mise à jour économique par le min­istre des Finances et vu la per­spec­tive d’une élec­tion fédérale poindre à l’horizon. Dès la délivrance du bref d’élection, le pro­jet de loi visant à réviser la Loi sur le droit d’auteur (pro­jet de loi C-60) et la Loi cana­di­enne sur les organ­i­sa­tions à but non lucratif (pro­jet de loi C-21) mour­ront au Feuil­leton. Cela son­nera aussi le glas de l’examen de la poli­tique cana­di­enne sur les longs métrages, mené par le Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien, et des con­sul­ta­tions sur le nou­vel Énoncé de poli­tique inter­na­tionale du Canada, sous la con­duite du Comité per­ma­nent des affaires étrangères et du com­merce international.

 C’est dans ce con­texte que la CCA entre­prend un proces­sus de con­sul­ta­tion exhaus­tif de ses mem­bres et du secteur des arts et de la cul­ture en général afin de tracer la voie de ses démarches de défense des intérêts auprès du prochain gou­verne­ment et de ses suc­cesseurs. Comme directeur général, je vous encour­age per­son­nelle­ment à par­ticiper active­ment à ce processus.

 L’après-midi du 2 mars 2006, la CCA tien­dra un pre­mier volet de la con­férence Chalmers à l’intention des organ­ismes de ser­vices voués aux arts. Ces délibéra­tions seront suiv­ies, les 3 et 4 mars 2006, par la con­férence nationale, ouverte aux artistes, pro­fes­sion­nels des arts, étudi­ants et décideurs. La sec­onde par­tie de la con­férence Chalmers con­clura le tout l’après-midi du 4 mars. Placées sous  le thème Tracer la poli­tique cul­turelle du Canada : Où allons-nous main­tenant?, les dis­cus­sions se dérouleront à l’hôtel Sher­a­ton d’Ottawa récem­ment rénové. Les con­férences seront immé­di­ate­ment suiv­ies d’une réu­nion du con­seil d’administration de la CCA, qui élabor­era un plan d’action reposant sur les idées échangées au cours de ces trois jours passés à Ottawa.

Il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agira des con­sul­ta­tions et dis­cus­sions les plus inten­sives sur la poli­tique cul­turelle fédérale que la CCA a entre­prises depuis de nom­breuses années. J’ose espérer que ce proces­sus nous per­me­t­tra de cerner col­lec­tive­ment les enjeux qui demeurent impor­tants pour le secteur des arts et de la cul­ture, ainsi que les autres réal­ités qui nous atten­dent. Ensem­ble, nous pou­vons fixer une série d’objectifs atteignables qui ori­en­teront le tra­vail de la CCA et d’autres organ­ismes cul­turels au cours des prochaines années.

Les con­férences de mars 2006 con­stitueront la pre­mière étape d’un proces­sus à deux volets qui aboutira à une grande con­férence inter­sec­to­rielle l’année suiv­ante (2007), où nous nous con­cen­trerons sur les enjeux anciens et nou­veaux cernés en mars 2006. Entre-temps, le secré­tariat de la CCA inve­stira beau­coup de temps et d’énergie pour faire en sorte que les enjeux que nos mem­bres jugent les plus impor­tants reçoivent toute l’attention qu’ils méri­tent au cours de la cam­pagne élec­torale et auprès du gou­verne­ment qui en résul­tera. En 2007, nous serons prêts à entamer un proces­sus éclairé et d’avenir qui nous fera avancer comme organ­isme et comme secteur d’activité.

Col­lec­tive­ment, nous jouis­sons d’une excel­lente occa­sion d’influencer les pri­or­ités d’un nou­veau gou­verne­ment fédéral dans le domaine cul­turel. La CCA est déter­minée à établir la direc­tion à suivre, à tirer parti des virages sur la scène poli­tique et à affirmer claire­ment et fer­me­ment les aspi­ra­tions des artistes, des créa­teurs, des pro­duc­teurs, et des pro­fes­sion­nels de l’art canadiens.

Je vous exhorte donc, vous et vos col­lègues, à vous join­dre à nous à Ottawa, les 3 et 4 mars, pour par­ticiper à la con­férence nationale, qui sera encadrée de la con­férence Chalmers l’après-midi du 2 mars et l’après-midi du 4 mars 2006. Votre expéri­ence, vos réflex­ions et votre pas­sion sont indis­pens­ables à la réus­site de ces consultations!

Vous trou­verez ci-joint l’esquisse générale des trois jours. De plus amples ren­seigne­ments à ce sujet seront affichés sur notre site Web d’ici le 1er décembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>