Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau: La recherche à la Conférence canadienne des arts

Bul­letin de la CCA 1/09

19 jan­vier, 2009

Les faits en résumé

Soucieuse de fournir au secteur des arts et de la cul­ture au pays des rap­ports de recherche per­ti­nents et rigoureux, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a établi un comité con­sul­tatif per­ma­nent sur la recherche chargé de guider ses travaux sur les sujets cru­ci­aux iden­ti­fiés en con­sul­ta­tion avec le mil­lieu. L’expertise fournie par ce comité per­me­t­tra donc à la CCA de for­maliser un pro­gramme de recherche qui, jusqu’à main­tenant, a été le fruit de col­lab­o­ra­tions ponctuelles élaborées au gré des occa­sions de recherche fournie par l’actualité des ques­tions qui agi­tent les milieux des arts et de la culture.

Le comité est actuelle­ment com­posé des per­son­nes suiv­antes, qui ont généreuse­ment accepté d’aider la CCA en cette matière :

Mon­ica Gat­tinger, Pro­fesseure agrégée, École d’études poli­tiques, Uni­ver­sité d”Ottawa

Kelly Hill, Prési­dent de Hill Straté­gies Recherche

Claire McCaughey, Ges­tion­naire de la Recherche, Divi­sion des ini­tia­tives stratégiques, Con­seil des Arts du Canada

Cather­ine Mur­ray, Pro­fesseure et Co-directrice du Cen­tre for Pol­icy Stud­ies on Cul­ture and Com­mu­ni­ties, Uni­ver­sité Simon Fraser

D. Paul Schafer, Directeur, World Cul­ture Project

William Straw, Pro­fesseur, Départe­ment d’histoire de l’art et études en com­mu­ni­ca­tions, Uni­ver­sité McGill

D’autres mem­bres se join­dront au comité dans les mois à venir.

Le Comité a pour man­dat de con­seiller la CCA à la fois sur les meilleurs moyens à met­tre en place pour struc­turer son pro­gramme de recherche ainsi que sur des thèmes de recherche qui devraient être abor­dés au cours des années à venir. En con­sul­ta­tion avec les mem­bres de la CCA et sur rec­om­men­da­tions du comité, le con­seil d’administration déter­min­era les pro­jets à poursuivre.

Pour en savoir davantage

Par suite de la révi­sion de sa mis­sion en 2006,  la Con­férence cana­di­enne des arts intè­gre à ses opéra­tions régulières des activ­ités de recherche qui visent à fournir aux milieux artis­tiques et cul­turels du Canada des études fouil­lées sur des sujets d’intérêt d’actualité et sur les per­spec­tives à long terme. Au cours de la dernière année et demie, des parte­nar­i­ats avec des uni­ver­sités cana­di­ennes et étrangères ont per­mis de pub­lier qua­tre études qui avaient pour but d’éclairer les dis­cus­sions ayant cours dans le milieu des arts et de la cul­ture au Canada.

Ainsi, à l’automne 2007, la CCA pub­li­ait l’étude La place des arts et de la cul­ture dans la poli­tique étrangère du Canada, doc­u­ment pré­paré par Rachael Maxwell du Uni­ver­sity Col­lege Dublin, qui servit de base aux dis­cus­sions du col­loque sur le même sujet, organ­isé par la CCA à Mon­tréal le 22 novem­bre 2007. Au début de l’année 2008, la CCA a répété l’expérience en pub­liant le rap­port de recherche De l’économie à l’écologie : un cadre stratégique pour la main-d’œuvre créa­tive, pré­paré par Mir­jam Gollmitzer et Cather­ine Mur­ray du Cen­tre for Pol­icy Stud­ies on Cul­ture and Com­mu­ni­ties de l’Université Simon Fraser. Ce doc­u­ment a été rendu pub­lic en par­al­lèle avec le Forum inter­na­tional sur l’économie créa­tive, organ­isé con­join­te­ment par le Con­fer­ence Board du Canada et le min­istère du Pat­ri­moine canadien.

Ces deux doc­u­ments ayant reçus les éloges de plusieurs per­son­nes bien infor­mées dans le milieu des arts et de la cul­ture, la CCA a pour­suivi ses efforts de recherche. Au moment d’amorcer sa tournée de Forums régionaux, la CCA a donc pub­lié deux études qui devaient servir de pre­mière réflex­ion aux par­tic­i­pants. La pre­mière étude, Plaider d’une même voix pour les arts : une per­spec­tive inter­na­tionale, menée par Alexan­dra Slaby de l’Université de Caen, s’intéresse aux meilleures pra­tiques de représen­ta­tion des intérêts des milieux cul­turels dans le monde. La sec­onde étude a été pré­parée en col­lab­o­ra­tion avec le Cen­tre sur la gou­ver­nance de l’Université d’Ottawa : Les effets des réformes admin­is­tra­tives sur les activ­ités des organ­ismes de représen­ta­tion des intérêts, par Pierre-André Hudon, explore le con­texte cana­dien actuel pour la mobil­i­sa­tion et le représen­ta­tion des intérêts.

Toutes ces études pub­liées par la CCA sont disponible gra­tu­ite­ment, en anglais et en français, sur son site inter­net.

Le comité se ren­con­tr­era à quelques reprises au cours des prochains mois pour pour­suivre ses dis­cus­sions, dont nous vous tien­drons au courant. En atten­dant, si vous avez des sug­ges­tions à faire sur le pro­gramme de recherche de la CCA ou si vous souhaitez soumet­tre des idées de thèmes de recherche qui devraient être analysés par le comité, n’hésitez pas à nous en faire part en con­tac­tant Jes­sica Litwin, Con­seil­lère en poli­tique cul­turelle, à jessica.litwin@ccarts.ca ou par télé­phone au 613–238-3561 begin_of_the_skype_highlighting              613–238-3561      end_of_the_skype_highlighting, poste 16.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>