Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau: Le budget fédéral : quelle place pour les arts et la culture?

Bul­letin de la CCA 22/06

28 avril 2006

Le bud­get fédéral : quelle place pour les arts et la culture?

Si le Bud­get prin­ci­pal des dépenses présenté par le gou­verne­ment mardi dernier était autre chose qu’une tech­ni­cal­ité pour per­me­t­tre à l’appareil gou­verne­men­tal de con­tin­uer de fonc­tion­ner avant le bud­get, le secteur de la cul­ture aurait des raisons de s’inquiéter. Parce que ce Bud­get prin­ci­pal des dépenses ne con­tient aucune trace de l’investissement tant attendu du gou­verne­ment fédéral dans la créa­tiv­ité artis­tique et l’excellence, ni dans quelque champ du secteur de la cul­ture. Par con­tre, il ne con­tient rien non plus à pro­pos d’autres réduc­tions dans les arts et la cul­ture, tou­jours la cible facile des min­istres des Finances de toutes allégeances politiques!

Tout cela pour­rait évidem­ment changer lorsque le min­istre James Fla­herty se lèvera à la Cham­bre des com­munes demain à 16 h, heure nor­male de l’Est, pour livrer son pre­mier dis­cours du bud­get. Des réduc­tions dans le secteur arts et cul­ture seraient éton­nantes dans ce budget-ci, mais per­sonne ne sait ce qui arrivera aux aug­men­ta­tions très néces­saires du Bud­get du Con­seil des Arts du Canada, à la nou­velle poli­tique sur les musées ou à l’augmentation des bud­gets des pro­grammes cul­turels du min­istère des Affaires étrangères et à la place de la cul­ture dans les straté­gies poli­tiques et com­mer­ciales inter­na­tionales du Canada. En ce qui a trait aux  pri­or­ités immé­di­ates de la CCA, nous avons seule­ment la cer­ti­tude que le min­istre s’est engagé à explorer la notion d’exonérer les droits d’auteur et les rede­vances de brevet de l’impôt (comme le deman­dent la CCA et le Con­seil cana­dien des chefs d’entreprise) et égale­ment à explorer l’idée d’élargir le crédit d’impôt de 500 $ promis aux par­ents d’enfants de moins de 16 ans qui s’inscrivent aux activ­ités sportives, afin d’y englober l’inscription à de la for­ma­tion artistique.

La CCA sera présente au huis clos pour le Bud­get sur la Colline demain. Nous vous présen­terons notre analyse immé­di­ate dès le lende­main. Comme au cours des années précé­dentes, nous avons égale­ment com­mandé une analyse en pro­fondeur de tout le bud­get et du Bud­get prin­ci­pal des dépenses révisé dans ce qu’ils affectent les arts et la cul­ture. Nous fournirons cette analyse aux mem­bres d’ici deux ou trois semaines.

Quoiqu’il ressorte de ce bud­get, il est évident qu’il y a beau­coup de tra­vail à faire pour posi­tion­ner le secteur de la cul­ture dans le paysage poli­tique fédéral, par­ti­c­ulière­ment en nous pré­parant tous à la prochaine élec­tion. La CCA va tra­vailler avec ses mem­bres, avec le secteur des arts et de la cul­ture et avec les autres joueurs de la société cana­di­enne pour bien faire com­pren­dre au nou­veau gou­verne­ment que l’investissement dans les arts et la cul­ture est bon économique­ment et sociale­ment pour la total­ité des Cana­di­ens et des Canadiennes.

 

Par­tic­i­pa­tion de la CCA à l’alternative budgé­taire 2006 pour le gou­verne­ment fédéral : « Aller de l’avant »

Tou­jours à pro­pos du Bud­get : la CCA est mem­bre depuis quelques années du Comité directeur de l’Alternative budgé­taire pour le gou­verne­ment fédéral, que le Cen­tre cana­dien de poli­tiques alter­na­tives (CCPA) coor­donne chaque année. L’Alternative budgé­taire pour le gou­verne­ment fédéral 2006, inti­t­ulée « Aller de l’avant », a été annon­cée à l’occasion d’une con­férence de presse organ­isée au Cer­cle national des jour­nal­istes du Canada le jeudi 27 avril dernier.

« Aller de l’avant » illus­tre que le gou­verne­ment du Canada pos­sède les ressources finan­cières pour main­tenir et élargir les engage­ments com­mis dans le Par­lement minori­taire 2004–2005 et qu’il peut utiliser les excé­dents à venir afin d’appliquer un pro­gramme à la fois pro­gres­sif et équili­bré. L’Alternative budgé­taire hon­ore les cinq engage­ments clés faits en 2004–2005 et favorise d’autres pri­or­ités impor­tantes en prévoy­ant l’investissement d’un mon­tant addi­tion­nel total net de 36 mil­liards de dol­lars dans la qual­ité de la vie sociale et envi­ron­nemen­tale du Canada sur une péri­ode de trois ans - tout en main­tenant un bud­get équili­bré chaque année SANS AUGMENTER l’impôt général .

L’Alternative budgé­taire pour le gou­verne­ment fédéral 2006 incor­pore les pri­or­ités d’une vaste gamme d’organismes bien en vue de la société civile, y com­pris celles de la CCA; elle représente les points de vue de mil­lions de Cana­di­ens et de Cana­di­ennes. Les mem­bres de la CCA se sou­vien­dront que notre Bul­letin 20/06 du 10 avril dernier met­tait en valeur les intérêts pri­or­i­taires courants que la CCA entendait défendre à court terme en vue du prochain bud­get. Voici ce à quoi la CCA s’attend du gou­verne­ment du Canada le 2 mai prochain :

  • Inve­stir sérieuse­ment dans la créa­tiv­ité artis­tique et les insti­tu­tions cul­turelles. La CCA croit que dou­bler de façon pro­gres­sive le bud­get du Con­seil des Arts du Canada est la façon la plus con­ven­able de procéder à un tel investissement;
  • Assurer que les artistes et les insti­tu­tions cul­turelles du Canada ont accès à la scène inter­na­tionale en aug­men­tant le finance­ment des pro­grammes cul­turels du min­istère des Affaires étrangères;
  • Annon­cer une nou­velle poli­tique fédérale sur les musées et une aug­men­ta­tion du financement;
  • Financer le plan d’élargissement de la pro­gram­ma­tion régionale de la SRC.

Ces pri­or­ités appa­rais­sent égale­ment dans « Aller de l’avant » sous le thème de la cul­ture et des arts, élaboré par la CCA. La CCA est heureuse de par­ticiper encore cette année au pro­jet de l’Alternative budgé­taire pour le gou­verne­ment fédéral du CCPA, même si l’Alternative n’englobe pas la total­ité des cinq pri­or­ités que la CCA défend actuelle­ment en vue du bud­get fédéral 2006. (voir le Bul­letin 21/06 du 20 avril). La CCA demande égale­ment ce qui suit au min­istre des Finances Jim Flaherty :

  • Rétablir l’étalement du revenu sur les années suiv­antes pour les tra­vailleurs indépen­dants cana­di­ens dont le revenu fluctue d’année en année et met­tre en place des poli­tiques per­me­t­tant aux artistes d’exonérer de l’impôt le mon­tant inté­gral (ou un mon­tant max­i­mal) des droits d’auteur qu’ils peu­vent toucher, une mesure appuyée par le Con­seil cana­dien des chefs d’entreprise;
  • Élargir le crédit d’impôt prévu de 500 $ pour les par­ents d’enfants de moins de 16 ans inscrits dans des pro­grammes qui favorisent les activ­ités physiques, afin d’inclure égale­ment un crédit d’impôt pour les par­ents qui inscrivent leurs enfants en for­ma­tion artistique.

 

La Coali­tion cana­di­enne des arts

La Coali­tion cana­di­enne des arts dif­fusera à tous ses mem­bres demain un com­mu­niqué de presse et des notes d’allocution con­cer­nant la présence ou l’absence de men­tion, dans le bud­get fédéral, de la dure lutte pour obtenir l’augmentation du bud­get du Con­seil des Arts du Canada.

La Con­férence cana­di­enne des arts est un mem­bre actif de la Coali­tion et dif­fusera toute cette infor­ma­tion à ses mem­bres aus­sitôt qu’elle sera disponible. Il est de la plus haute impor­tance que le secteur de la cul­ture s’exprime d’une seule voix à pro­pos de cet enjeu cru­cial. Même s’il n’est pas la réponse à tous les dif­férents besoins de l’ensemble du secteur de la cul­ture du Canada, l’investissement fédéral dans la créa­tiv­ité et dans l’excellence artis­tique est un enjeu vital pour nous tous et toutes et pour la société cana­di­enne. Con­tin­uons d’exercer de la pres­sion sur nos élus et sur le gou­verne­ment en par­ti­c­ulier afin qu’ils recon­nais­sent les avan­tages soci­aux d’investir de façon si avisée.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>