Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau: Mini-conférence Chalmers de John Holden, responsable de la culture pour l’influent think tank britannique DEMOS

CCA Bul­letin  03/08

 

11 février, 2008

Les faits en résumé

Le jeudi, 31 jan­vier dernier, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA), en col­lab­o­ra­tion avec le Con­seil des Arts du Canada, a accueilli John Holden dans le cadre d’une con­férence publique qu’il a don­née à l’Université d’Ottawa.

Lors de cette présen­ta­tion publique, M. Holden a livré une analyse détail­lée de ce qu’il a appelé le « sys­tème cul­turel », c’est-à-dire le cadre dans lequel inter­agis­sent les dif­férents acteurs ayant un intérêt pour la cul­ture : les politi­ciens, le pub­lic et les pro­fes­sion­nels de la cul­ture. À son avis, ce sys­tème fait présen­te­ment face à une crise de légitim­ité résul­tant de prob­lèmes affligeant ce secteur d’activité depuis plus de 30 ans. Les pro­fes­sion­nels de la cul­ture récla­ment con­stam­ment des politi­ciens un engage­ment envers la cul­ture aussi fort que leur engage­ment envers la santé ou l’éducation. Or, même si plusieurs politi­ciens s’intéressent de près à la cul­ture, un tel appui demeur­era irréal­is­able, selon Holden, tant qu’un con­sen­sus plus large et ral­liant l’ensemble des acteurs du sys­tème cul­turel ne sera atteint.

L’analyse de M. Holden a démon­tré que les deniers publics dépen­sés pour la cul­ture génèrent trois types de béné­fices : des béné­fices intrin­sèques, des béné­fices instru­men­taux et des béné­fices insti­tu­tion­nels. Ces béné­fices n’ont cepen­dant pas un intérêt équiv­a­lent pour tous les acteurs du sys­tème cul­turel, alors que les politi­ciens s’intéressent en pre­mier lieu aux béné­fices instru­men­taux (soci­aux et économiques) de la cul­ture, plus facile­ment quan­tifi­ables, et que le pub­lic et les pro­fes­sion­nels de la cul­ture pla­cent les béné­fices intrin­sèques et insti­tu­tion­nels plus haut dans l’échelle de valeurs de la cul­ture. John Holden a con­clut que le sys­tème cul­turel est devenu dys­fonc­tion­nel sou­vent réduit à un dia­logue de sourds entre les politi­ciens et les pro­fes­sion­nels de la culture.

Selon Holden, ce prob­lème sys­témique doit être pris en compte par les pro­fes­sion­nels de la cul­ture dans leur approche visant à jus­ti­fier leur demande d’un sou­tien accru de la part de l’État. Cette approche doit inclure un meilleur dia­logue avec les politi­ciens, mais surtout avec le pub­lic afin que celui-ci attribue une plus grande valeur à la cul­ture, ce qui ne peut qu’influencer les politi­ciens qui, pour des raisons évidentes, réagis­sent en général aux incli­na­tions populaires.

Pour en savoir plus

John Holden est respon­s­able des dossiers cul­turels à DEMOS où il développe ses recherches sur le développe­ment organ­i­sa­tion­nel et indi­viduel dans le secteur des arts et de la cul­ture. Actif au sein de plusieurs dis­ci­plines artis­tiques, il a été le prin­ci­pal organ­isa­teur de la Con­férence Valu­ing Cul­ture. La val­ori­sa­tion de la cul­ture est dev­enue, depuis lors, l’un de ses prin­ci­paux sujets de recherche. À DEMOS, il a par ailleurs pub­lié sur dif­férents sujets, notam­ment celui de la diplo­matie cul­turelle, sujet auquel la CCA s’intéresse de près depuis plusieurs mois.

Depuis bien­tôt 15 ans, DEMOS est l’un des think tank les plus influ­ents de Grande-Bretagne, pub­liant des opus­cules et des rap­ports sur une grande var­iété de sujets reliés aux poli­tiques publiques. Toutes les pub­li­ca­tions de DEMOS peu­vent être téléchargées gra­tu­ite­ment sur le site Inter­net de l’organisme à l’adresse suiv­ante http://www.demos.co.uk/publications.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>