DU BUREAU D’Alain Pineau : Qu’advient-il donc de la CCA?
Bulletin de la CCA 29/11
24 octobre 2011
De retour des consultations qui m’ont mené à Toronto et à Montréal et la tête pleine des nombreux appuis et conseils dont vous nous avez fait part, je me rends compte qu’il y a bien longtemps que je vous ai écrit… mais je veux vous rassurer ce n’est pas parce qu’il ne s’est rien passé au cours du dernier mois, tant s’en faut! Je reviendrai sur ces consultations à la fin de ce message, mais voici d’abord en vrac les hauts faits de la rentrée parlementaire et des activités de la CCA.
Le projet de loi C-11 sur le droit d’auteur poursuit son chemin rapidement
C’est sans surprise que le gouvernement a déposé le 29 septembre dernier, un projet de loi sur le droit d’auteur qui est la copie conforme du précédent projet de loi C-32. Le projet de loi C-11 a été discuté en deuxième lecture le 18 octobre et le 21 octobre et sera référé au comité législatif dès l’étape de la 2e Lecture terminée. Les ministres Moore et Paradis souhaitent faire adopter le nouveau projet de loi le plus rapidement possible afin que la loi soit promulguée entre en vigueur d’ici la fin de l’année ou au tout début de 2012. Le gouvernement semble ouvert à l’idée d’accepter certains amendements « de nature purement technique » mais n’entend pas bouger sur l’approche adoptée. Compte tenu du changement de contexte politique résultant de l’élection de mai dernier, les organismes culturels qui, tout en accueillant favorablement certaines de ces dispositions, avaient exprimé une opposition farouche à une partie du projet de loi C-32 réajustent le tir et tente de minimiser ce qu’ils considèrent encore être les impacts négatifs de C-11. Dès que nous aurons des nouvelles du comité législatif, nous vous fournirons une brève analyse des positions des partis, un portrait de la composition du comité, ainsi qu’une description du processus adopté.
Les négociations de libre échange avec la Communauté européenne
La neuvième ronde de négociations entre le Canada et l’UE en vue de la signature d’un Accord économique et commercial global (AÉCG) ont eu lieu la semaine dernière à Ottawa. Ces conversations continuent de se dérouler derrière des portes closes, ce qui suscite toujours l’opposition d’un nombre d’organismes de la société civile tant au pays qu’en Europe. Nous suivons le dossier de prêt et vous rendrons compte de la session d’information donnée par le négociateur en chef pour le Canada, M. Steve Verheul à la fin de la semaine. On saura peut-être enfin si les conversations ont touché aux enjeux culturels, mis de côté jusqu’à présent pendant que des sujets plus brûlants occupaient toute l’attention.
150ème anniversaire du Canada
Le 20 octobre dernier, le ministre du Patrimoine, l’Hon. James Moore, était invité par le comité permanent du Patrimoine pour parler des plans du gouvernement concernant les célébrations du 150ème anniversaire du Canada. Il n’y a à ce moment encore aucun projet précis autour de ces célébrations. Le ministre a cependant discuté de la vision qui les guidera, soit une occasion de mousser la fierté et l’adhésion des citoyens canadiens et d’accroître la connaissance du pays et de son histoire tout en partageant notre patrimoine culturel. Le gouvernement entend consulter la population et travailler de concert avec les régions et les organismes de tout le pays afin de bien tenir compte de ce importe le plus pour chaque communauté. On a parlé de l’importance de l’appui et de la participation du secteur privé ainsi que d’évaluer et de moderniser les infrastructures qui ont marqué le centième anniversaire en 1967 afin d’en assurer la longévité. Le ministre a fait valoir que 2017 marquerait le point culminant de plusieurs grandes célébrations au cours des prochaines années, dont le jubilée de diamant de la reine Elizabeth, la commémoration de la guerre de 1812. Il a ajouté qu’il aimerait collaborer avec la ville de Montréal pour les célébrations de son 375ème anniversaire, qui aura également lieu en 2017.
Journée sur la colline parlementaire organisée par la Coalition canadienne des arts
Plusieurs membres du conseil d’administration de la CCA sont au nombre des quelque 85 professionnels de la culture qui auront demain des rencontres avec près de 120 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires sur la colline parlementaire à Ottawa dans le cadre de la troisième journée organisée par la Coalition canadienne des arts.. Un triple message sera livré lors de ces rencontres : une demande au le gouvernement de maintenir le financement du Conseil des Arts du Canada à 181 millions de dollars pour 2012–13; qu’il investisse 10 millions de dollars la même année pour mieux intégrer les arts et la culture dans ses initiatives de politique étrangère, et enfin, qu’il continue de favoriser l’accès des Canadiens à la culture en maintenant les budgets des principaux programmes de soutien du ministère du Patrimoine.
Les Forums Pensons Culture
Le premier forum de la saison Pensons Culture organisée en partenariat avec l’Université d’Ottawa a débuté le 11 octobre dernier avec des discussions sur la culture et les collectivités durables ainsi que l’Agenda 21. Les participants se sont déclarés très satisfaits de la qualité des échanges. Le forum du 17 novembre prochain sera sur le thème « Où s’en va l’industrie de l’édition canadienne? » Notre conférencier invité sera Douglas Gibson, ancien président et éditeur de la McClelland & Stewart. À la fin de la session, M. Gibson a accepté de signer des exemplaires de son livre (qu’on peut acheter à cette réunion), Stories About Storytellers: Publishing Alice Munro, Robertson Davies, Alistair MacLeod, Pierre Trudeau and Others.
La conférence ACSUS
Je voudrais vous rappeler que l’Association pour les études canadiennes aux États-Unis (ACSUS) organise une conférence qui aura lieu du 16 au 20 novembre à Ottawa et veut offrir à tous les membres de la CCA l’accès à la conférence au prix des étudiants soit de 150$. C’est peu pour la mine d’ateliers auxquels vous pourrez participer. Pour avoir un aperçu du programme et encercler les dates dans votre calendrier visiter le site d’ACSUS.
Et pour conclure…
Le mois de novembre sera tout aussi occupé que celui qui se termine. Comme plusieurs de vous le savez, la CCA travaille depuis le début de l’été au développement d’un nouveau modèle d’affaires qui pourrait lui assurer une entière autonomie financière. Cet exercice fait suite à la décision du gouvernement fédéral de mettre vraisemblablement fin à plus de 35 ans de soutien financier à la CCA. Notre conseil d’administration est convaincu de la nécessité d’un organisme comme la CCA qui joue un rôle unique au sein du secteur canadien des arts, de la culture et du patrimoine. Nous avons donc décidé de relever le défi et conséquemment, notre conseil d’administration a fait une demande auprès de Patrimoine canadien afin d’obtenir un financement de transition sur deux ans qui permettra à la CCA de se réinventer.
Mercredi dernier, 19 octobre, nous avons tenu à Montréal avec une vingtaine d’organismes une table de pré-consultation de la CCA dans le cadre du comité élargi sur les priorités politiques de la CCA. Une réunion semblable avec une trentaine d’organismes avait eu lieu la semaine précédente à Toronto. Nous avons recueilli au cours de ces deux réunions des commentaires fort utiles qui vont alimenter le processus de consultation nationale que la CCA organise sur son avenir. Ces suggestions sont incluses dans les documents soumis à la discussion de notre conseil d’administration qui se réunit cette semaine à Ottawa et qui serviront de base aux ateliers de discussions que nous sommes à mettre en place pour la fin novembre à Toronto, Montréal et Ottawa. Après les Fêtes, nous étendrons la consultation à tout le pays alors que je rencontrerai le plus grand nombre d’organismes et d’individus dans une douzaine de villes à travers le pays, de Victoria à St. John’s.
Et à travers tout cela, nous allons sous peu lancer notre nouveau site web, un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, grâce entre autres à l’appui de la Fondation Trillium.
Comme vous pouvez le voir, il y a là de quoi nous tenir occupés! Et je promets que nous allons vous tenir régulièrement informés des progrès de toutes nos activités. Finalement, je tiens à réitérer le plaisir que j’ai à discuter avec vous par téléphone ou en personne des enjeux qui sont important pour nous tous. N’hésitez pas à me faire signe!