Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU D’Alain Pineau : Qu’advient-il donc de la CCA?

Bul­letin de la CCA 29/11

24 octo­bre 2011

 

De retour des con­sul­ta­tions qui m’ont mené à Toronto et à Mon­tréal et la tête pleine des nom­breux appuis et con­seils dont vous nous avez fait part, je me rends compte qu’il y a bien longtemps que je vous ai écrit… mais je veux vous ras­surer  ce n’est pas parce qu’il ne s’est rien passé au cours du dernier mois, tant s’en faut!  Je reviendrai sur ces con­sul­ta­tions à la fin de ce mes­sage, mais voici d’abord en vrac les hauts faits de la ren­trée par­lemen­taire et des activ­ités de la CCA.

Le pro­jet de loi C-11 sur le droit d’auteur pour­suit son chemin rapidement

C’est sans sur­prise que le gou­verne­ment  a déposé le 29 sep­tem­bre dernier, un pro­jet de loi sur le droit d’auteur qui est la copie con­forme du précé­dent pro­jet de loi C-32. Le pro­jet de loi C-11 a été dis­cuté en deux­ième lec­ture le 18 octo­bre et le 21 octo­bre et sera référé au comité lég­is­latif dès l’étape de la 2e Lec­ture ter­minée.  Les min­istres Moore et Par­adis souhait­ent faire adopter le nou­veau pro­jet de loi le plus rapi­de­ment pos­si­ble afin que la  loi soit pro­mul­guée entre en vigueur d’ici la fin de l’année ou au tout début de 2012. Le gou­verne­ment sem­ble ouvert à l’idée d’accepter cer­tains amende­ments « de nature pure­ment tech­nique » mais n’entend pas bouger sur l’approche adop­tée. Compte tenu du change­ment de con­texte poli­tique résul­tant de l’élection de mai dernier, les organ­ismes cul­turels qui, tout en accueil­lant favor­able­ment cer­taines de ces dis­po­si­tions, avaient exprimé une oppo­si­tion farouche à une par­tie du pro­jet de loi C-32 réa­jus­tent le tir et tente de min­imiser ce qu’ils con­sid­èrent encore être les impacts négat­ifs de C-11. Dès que nous aurons des nou­velles du comité lég­is­latif, nous vous fournirons une brève analyse des posi­tions des par­tis, un por­trait de la com­po­si­tion du comité,  ainsi qu’une descrip­tion du proces­sus adopté.

Les négo­ci­a­tions de libre échange avec la Com­mu­nauté européenne

La neu­vième ronde de négo­ci­a­tions entre le Canada et l’UE en vue de la sig­na­ture d’un Accord économique et com­mer­cial global (AÉCG) ont eu lieu la semaine dernière à Ottawa. Ces con­ver­sa­tions con­tin­u­ent de se dérouler der­rière des portes closes, ce qui sus­cite tou­jours l’opposition d’un nom­bre d’organismes de la société civile tant au pays qu’en Europe. Nous suiv­ons le dossier de prêt et vous ren­drons compte de la ses­sion d’information don­née par le négo­ci­a­teur en chef pour  le Canada, M. Steve Ver­heul à la fin de la semaine. On saura peut-être enfin si les con­ver­sa­tions ont touché aux enjeux cul­turels, mis de côté jusqu’à présent pen­dant que des sujets plus brûlants occu­paient toute l’attention.

150ème anniver­saire du Canada

Le 20 octo­bre dernier, le min­istre du Pat­ri­moine, l’Hon. James Moore, était invité par le comité per­ma­nent du Pat­ri­moine pour par­ler des plans du gou­verne­ment con­cer­nant les célébra­tions du 150ème anniver­saire du Canada. Il n’y a à ce moment encore aucun pro­jet pré­cis autour de ces célébra­tions. Le min­istre a cepen­dant dis­cuté de la vision qui les guidera, soit une occa­sion de mousser la fierté et l’adhésion des citoyens cana­di­ens et d’accroître la con­nais­sance du pays et de son his­toire tout en partageant notre pat­ri­moine cul­turel. Le gou­verne­ment entend con­sul­ter la pop­u­la­tion et tra­vailler de con­cert avec les régions et les organ­ismes de tout le pays afin de bien tenir compte de ce importe le plus pour chaque com­mu­nauté. On a parlé de l’importance de l’appui et de la par­tic­i­pa­tion du secteur privé ainsi que d’évaluer et de mod­erniser les infra­struc­tures qui ont mar­qué le cen­tième anniver­saire en 1967 afin d’en assurer la longévité. Le min­istre a fait val­oir que 2017 mar­querait le point cul­mi­nant de plusieurs grandes célébra­tions au cours des prochaines années, dont le jubilée de dia­mant  de la reine Eliz­a­beth, la com­mé­mora­tion de la guerre de 1812. Il a ajouté qu’il aimerait col­la­borer avec la ville de Mon­tréal pour les célébra­tions de son 375ème anniver­saire, qui aura égale­ment lieu en 2017.

Journée sur la colline par­lemen­taire organ­isée par la Coali­tion cana­di­enne des arts

Plusieurs mem­bres du con­seil d’administration de la CCA sont au nom­bre des quelque 85 pro­fes­sion­nels de la cul­ture qui auront demain des ren­con­tres avec près de 120 députés, séna­teurs et hauts fonc­tion­naires sur la colline par­lemen­taire à Ottawa dans le cadre de la troisième journée organ­isée par la Coali­tion cana­di­enne des arts.. Un triple mes­sage sera livré lors de ces ren­con­tres : une demande au le gou­verne­ment de main­tenir le finance­ment du Con­seil des Arts du Canada à 181 mil­lions de dol­lars pour 2012–13; qu’il investisse 10 mil­lions de dol­lars la même année pour mieux inté­grer les arts et la cul­ture dans ses ini­tia­tives de poli­tique étrangère, et enfin, qu’il con­tinue de favoriser l’accès des Cana­di­ens à la cul­ture en main­tenant les bud­gets des prin­ci­paux pro­grammes de sou­tien du min­istère du Pat­ri­moine.

Les Forums Pen­sons Culture

Le pre­mier forum de la sai­son Pen­sons Cul­ture organ­isée en parte­nar­iat avec l’Université d’Ottawa a débuté le 11 octo­bre dernier  avec des dis­cus­sions sur la cul­ture et les col­lec­tiv­ités durables ainsi que l’Agenda 21. Les par­tic­i­pants se sont déclarés très sat­is­faits de la qual­ité des échanges. Le forum du 17 novem­bre prochain sera sur le thème «  Où  s’en va  l’industrie de l’édition cana­di­enne? » Notre con­férencier invité sera Dou­glas Gib­son, ancien prési­dent et éditeur de la McClel­land & Stew­art. À la fin de la ses­sion, M. Gib­son a accepté de signer des exem­plaires de son livre (qu’on peut acheter à cette réu­nion), Sto­ries About Sto­ry­tellers: Pub­lish­ing Alice Munro, Robert­son Davies, Alis­tair MacLeod, Pierre Trudeau and Oth­ers.

La con­férence ACSUS

Je voudrais vous rap­peler que l’Association pour les études cana­di­ennes aux États-Unis (ACSUS) organ­ise une con­férence qui aura lieu du 16 au 20 novem­bre  à Ottawa et veut offrir à tous les mem­bres de la CCA l’accès à la con­férence au prix des étudi­ants soit de 150$. C’est peu pour la mine d’ateliers aux­quels vous pour­rez par­ticiper. Pour avoir un aperçu du pro­gramme et encer­cler les dates dans votre cal­en­drier vis­iter le site d’ACSUS.

Et pour conclure…

Le mois de novem­bre sera tout aussi occupé que celui qui se ter­mine. Comme plusieurs de vous le savez, la CCA tra­vaille depuis le début de l’été au développe­ment d’un nou­veau mod­èle d’affaires qui pour­rait lui assurer une entière autonomie finan­cière. Cet exer­cice fait suite à la déci­sion du gou­verne­ment fédéral de met­tre vraisem­blable­ment fin à plus de 35 ans de sou­tien financier à la CCA. Notre con­seil d’administration est con­va­incu de la néces­sité d’un organ­isme comme la CCA qui joue un rôle unique au sein du secteur cana­dien des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine. Nous avons donc décidé de relever le défi et con­séquem­ment, notre con­seil d’administration a fait une demande auprès de Pat­ri­moine cana­dien afin d’obtenir un finance­ment de tran­si­tion sur deux ans qui per­me­t­tra à la CCA de se réinventer.

Mer­credi dernier, 19 octo­bre, nous avons tenu à Mon­tréal avec une ving­taine d’organismes une table de pré-consultation de la CCA dans le cadre du comité élargi sur les pri­or­ités poli­tiques de la CCA. Une réu­nion sem­blable avec une trentaine d’organismes avait eu lieu la semaine précé­dente à Toronto. Nous avons recueilli au cours de ces deux réu­nions des com­men­taires fort utiles qui vont ali­menter le proces­sus de con­sul­ta­tion nationale que la CCA organ­ise sur son avenir. Ces sug­ges­tions sont incluses dans les doc­u­ments soumis à la dis­cus­sion de notre con­seil d’administration qui se réu­nit cette semaine à Ottawa et qui servi­ront de base aux ate­liers de dis­cus­sions que nous sommes à met­tre en place pour la fin novem­bre à Toronto, Mon­tréal et Ottawa. Après les Fêtes, nous éten­drons la con­sul­ta­tion à tout le pays alors que je ren­con­tr­erai le plus grand nom­bre d’organismes et d’individus dans une douzaine de villes à tra­vers le pays,  de Vic­to­ria à St. John’s.

Et à tra­vers tout cela, nous allons sous peu lancer notre nou­veau site web, un pro­jet sur lequel nous tra­vail­lons depuis plusieurs mois, grâce entre autres à l’appui de la Fon­da­tion Trillium.

 

Comme vous pou­vez le voir, il y a là de quoi nous tenir occupés! Et je promets que nous allons vous tenir régulière­ment infor­més des pro­grès de toutes nos activ­ités. Finale­ment, je tiens à réitérer le plaisir que j’ai à dis­cuter avec vous par télé­phone ou en per­sonne des enjeux qui sont impor­tant pour nous tous. N’hésitez pas à me faire signe!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>