Preferred Language/ Langue préférée

Du bureau d’Alain Pineau: Quelle belle façon de commencer l’année!

Bul­letin de la CCA 1/11

11 jan­vier 2011

 


 

J’espère que vos vacances des fêtes auront été aussi bonnes que pour nous du secré­tariat de la CCA! J’avoue en avoir eu grand besoin, après un automne des plus occupées et compte tenu de ce qui nous attend dans les mois qui vien­nent. Côté poli­tique, il y a bien sûr la révi­sion de la Loi du droit d’auteur, mais égale­ment la tenue prochaine des audi­ences du CRTC sur l’acquisition de CTV­globe­me­dia par Bell. Nous met­tons la dernière main à notre troisième forum Pen­sons Cul­ture (juste­ment sur le droit d’auteur, le 25 jan­vier prochain). Il y a les élec­tions prochaines pour le renou­velle­ment du con­seil d’administration de la CCA et la plan­i­fi­ca­tion de sa pre­mière ses­sion stratégique en juin prochain; la sélec­tion des récip­i­endaires des prix de la CCA pour 2010, et plus encore, sans men­tion­ner la pos­si­bil­ité tou­jours présente qu’une élec­tion fédérale au print­emps vienne cham­barder toutes les priorités!

Mon retour au bureau la semaine dernière a été accom­pa­gné d’une très bonne nou­velle. Le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien a rendu pub­lic le rap­port d’évaluation som­ma­tive du Pro­gramme des arts, de la cul­ture et de la diver­sité sous le lequel la Con­férence cana­di­enne des arts et la Coali­tion pour la diver­sité cul­turelle (CDC) sont financées. Comme nous sommes les deux seuls organ­ismes béné­fi­ci­aires de ce pro­gramme, le rap­port est de fait non seule­ment une éval­u­a­tion de com­ment il s’inscrit dans les pri­or­ités gou­verne­men­tales mais égale­ment de la façon dont les deux organ­ismes s’acquittent des man­dats stip­ulés dans leur accord de coopéra­tion respec­tif. C’est dire le car­ac­tère cri­tique de ce rap­port pour le finance­ment futur de la CCA et du CDC! Mais comme on le verra dans quelques instants. Le rap­port présente aussi un intérêt par­ti­c­ulier pour l’ensemble du secteur art, cul­ture et pat­ri­moine au Canada.

Le rap­port recom­mande le renou­velle­ment du pro­gramme con­sid­éré effi­cace et en accord avec les pri­or­ités du gou­verne­ment. Selon les auteurs, au cours des cinq dernières années, « La CCA a fait de pré­cieuses con­tri­bu­tions au secteur des arts et de la cul­ture et au gou­verne­ment du Canada…la CCA appuie bien l’établissement de réseaux artis­tiques dans l’ensemble du pays. Ces réseaux per­me­t­tent aux artistes de même qu’aux organ­i­sa­tions artis­tiques de petite et de grande enver­gure de met­tre en com­mun leurs diverses expéri­ences et aussi de par­ler d’enjeux qui les touchent tous. Un tel réseau­tage aide à sen­si­biliser les acteurs du milieu à d’autres points de vue et faciliter la réso­lu­tion de problèmes. »

Autre con­stat de valeur : « La CCA entre­tient une rela­tion unique avec les organ­i­sa­tions et les par­ti­c­uliers du secteur des arts et de la cul­ture. En tant que pair, elle est bien placée pour fusion­ner les enjeux, ce que ne peu­vent faire les autres organ­ismes voués aux arts.…Plus impor­tant, de nom­breuses activ­ités de la CCA – ali­menter le débat sur les ques­tions d’ordre cul­turel, faire office de cen­tre d’échanges pour les dis­cus­sions préal­ables à l’élaboration de poli­tiques, fournir de l’information sur les arts et la cul­ture – ont per­mis de trans­met­tre le point de vue et les intérêts du secteur cul­turel à PCH de manière effi­cace et rentable, ce qu’il aurait été dif­fi­cile de réaliser au sein de PCH ou d’une autre ONG. »

De façon toute par­ti­c­ulière, le rap­port établit des con­stats qui sont d’une grande impor­tance pour l’ensemble du secteur art, cul­ture et patrimoine :

  • Les arts et la cul­ture sont béné­fiques pour le Canada et pour l’économie canadienne;
  • Le gou­verne­ment fédéral a un rôle à jouer sur la scène nationale et sur la scène inter­na­tionale en matière d’arts et de cul­ture; et
  • Les organ­ismes non-gouvernementaux sont impor­tants pour le secteur des arts et de la culture.

Pour en savoir davantage

Voici des extraits du rap­port à ce chapitre :

Les arts et la cul­ture sont béné­fiques pour le Canada et l’économie cana­di­enne

Les arts et la cul­ture sont des éléments essen­tiels de l’identité cana­di­enne, unis­sant la nation en tant que peu­ple et per­me­t­tant aux Cana­di­ens de témoigner de leurs hori­zons et expéri­ences var­iés. Les sta­tis­tiques pub­liées par le Con­fer­ence Board of Canada et Sta­tis­tique Canada indiquent en outre que le secteur des arts et de la cul­ture a con­tribué de manière sig­ni­fica­tive à l’économie cana­di­enne : selon ces sources, le secteur comp­tait pour 7,4 % du PIB réel total du Canada en 2007 (con­tri­bu­tions directes, indi­rectes et induites com­prises) et le secteur de la cul­ture a procuré au total près de 1,1 mil­lion d’emplois en 2007 (ce qui représente env­i­ron 6,5 % de l’emploi au pays).

Le gou­verne­ment fédéral a un rôle à jouer sur la scène nationale et sur la scène inter­na­tionale en matière d’arts et culture

Sur la scène nationale, le rôle du gou­verne­ment du Canada dans les arts et la cul­ture con­siste à for­muler des poli­tiques et à fournir un sou­tien financier de manière à assurer l’essor du secteur cul­turel, con­tribuant ainsi à la créa­tion d’une main-d’œuvre con­cur­ren­tielle com­posée de tra­vailleurs créat­ifs et aver­tis et d’investisseurs indus­triels, et per­me­t­tant aux Cana­di­ens d’embrasser leur diver­sité lin­guis­tique, eth­no­cul­turelle, autochtone et régionale tout en ren­forçant l’identité de leur com­mu­nauté et le sen­ti­ment de fierté à l’égard du Canada et du fait d’être Canadien.

Sur la scène inter­na­tionale, le rôle du gou­verne­ment con­siste à faire la pro­mo­tion de la diver­sité cul­turelle de la manière suivante :

  • établir des coali­tions dans les pays et régions où la Con­ven­tion n’a pas été ratifiée;
  • encour­ager les pays de la région Asie-Pacifique et les États arabes à rat­i­fier la Convention;
  • con­tribuer aux lignes direc­tri­ces opéra­tionnelles de la Convention;
  • sur­veiller les négo­ci­a­tions com­mer­ciales pour assurer le respect de la Convention;
  • faire val­oir l’opinion de la société civile au sujet de la Con­ven­tion, en col­lab­o­ra­tion avec d’autres ONG;
  • for­muler des sug­ges­tions con­cer­nant la FICDC et encour­ager son soutien.

Les ONG sont impor­tantes pour le secteur des arts et de la cul­ture

Sur la scène nationale, la présence des ONG dans le secteur cul­turel est néces­saire pour assurer des travaux de recherche indépen­dants et objec­tifs et pour créer un con­sen­sus entre les diverses voix du secteur.

Sur la scène inter­na­tionale, il faut assurer la par­tic­i­pa­tion per­ma­nente et solide des ONG à la mise en œuvre de la Con­ven­tion, surtout parce que les ONG assurent une cer­taine con­ti­nu­ité par leur par­tic­i­pa­tion à l’UNESCO et aux instances dirigeantes de la Con­ven­tion. En outre, les ONG sont néces­saires pour fournir des com­mu­ni­ca­tions per­ma­nentes qui assurent la vis­i­bil­ité con­stante de la Convention.

La CCA et la CDC  font de pré­cieuses con­tri­bu­tions au secteur des arts et de la cul­ture et au gou­verne­ment du Canada

Les activ­ités de recherche indépen­dantes et objec­tives de la CCA sur le secteur cul­turel et ses activ­ités visant à porter à la con­nais­sance du gou­verne­ment du Canada les sujets de préoc­cu­pa­tion les plus récents et les plus pres­sants des organ­i­sa­tions et des par­ti­c­uliers du secteur ont con­tribué à faire en sorte que la poli­tique tienne compte de la con­tri­bu­tion du secteur à la vie publique cana­di­enne et la favorise. De plus, les inter­ven­tions de la CCA pour dif­fuser de l’information essen­tielle parmi les organ­i­sa­tions du secteur artis­tique et cul­turel dans les régions et sous-secteurs, et sa coor­di­na­tion de l’action des organ­i­sa­tions rel­a­tive à des enjeux com­muns, ont per­mis à ces organ­i­sa­tions de déter­miner le type de réper­cus­sions que les poli­tiques gou­verne­men­tales et le cours des événe­ments auront sur les activ­ités, et de s’adresser au gou­verne­ment d’une seule et même voix.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>