Preferred Language/ Langue préférée

Du bureau d’Alain Pineau: Qu’est-ce qui se passe à la CCA?

Bul­letin de la CCA 32/07

 

 

Ottawa, le 26 sep­tem­bre, 2007

 

 

Vous vous deman­dez peut-être si la CCA est tou­jours en vacances, car nous avons émis peu de bul­letins dans les dernières semaines. Je peux vous assurer qu’il n’en est rien! Au con­traire, nous avons été telle­ment occupés pen­dant les trois derniers mois que nous n’avons pas dis­posé de suff­isam­ment de temps pour vous tenir au courant des nom­breuses activ­ités d’analyse et de représen­ta­tion effec­tuées au nom du secteur des arts et de la culture!

Cet été, la CCA s’est inten­sé­ment affairée à la pré­pa­ra­tion d’une sai­son autom­nale qui s’annonce mou­ve­men­tée. Tout d’abord, nous avons rédigé le Mémoire pré-budgétaire 2008 qui a été déposé au Comité per­ma­nent des finances en pré­pa­ra­tion pour une com­paru­tion dans quelques semaines. Tout en adres­sant les préoc­cu­pa­tions de tax­a­tion chères au comité par­lemen­taire, notre soumis­sion porte large­ment sur la ques­tion du finance­ment, plus par­ti­c­ulière­ment sur le renou­velle­ment récur­rent de l’enveloppe budgé­taire allouée au pro­gramme “Un avenir en art”.

Nous avons soumis une inter­ven­tion dans le cadre des con­sul­ta­tions menées par le Con­seil des arts du Canada (CAC) au sujet de son plan stratégique 2008–2011 et avons été agréable­ment sur­pris de l’annonce, par la min­istre de Pat­ri­moine cana­dien l’Honorable Bev Oda, de l’augmentation de 30 mil­lions de dol­lars du bud­get du Con­seil, et ce de manière récur­rente! La hausse du bud­get du CAC est de toute évidence une bonne nou­velle qui réduit quelque peu le niveau d’anxiété lié au manque de direc­tion appar­ent du gou­verne­ment fédéral con­cer­nant le secteur des arts et de la cul­ture. Puis il y a eu le remaniement min­istériel qui a vu Josée Verner nom­mée min­istre de Pat­ri­moine. Après avoir tenté de lire entre les lignes et à la lumière des quelques ini­tia­tives intéres­santes des 18 derniers mois, la CCA en est venue à la con­clu­sion qu’il est tou­jours impos­si­ble de prédire quelle sera la feuille de route du gou­verne­ment en ce qui con­cerne les arts et la culture,.

Le Par­lement n’ayant pas été en ses­sion ces cinq derniers mois, très peu d’activités sig­nifi­antes pour le secteur cul­turel ont émané de la colline par­lemen­taire ou du gou­verne­ment. La plu­part des activ­ités qui nous con­cer­nent ont été cen­trées autour de l’audio-visuel, dossier dans lequel l’organisme régu­la­teur empile l’une sur l’autre les dates butoirs. Le Con­seil de la radiod­if­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­di­ennes (CRTC) a en effet canal­isé notre atten­tion avec ses nom­breux appels de par­tic­i­pa­tion aux audi­ences publiques sur une var­iété de sujets, cha­cun pou­vant toucher les intérêts des artistes, des créa­teurs et des pro­fes­sion­nels du secteur cul­turel, à moyen et à long terme.

Côté par­lemen­taire, nous anticipons le Dis­cours du trône du 16 octo­bre– et qui sait? –  le dépôt tant attendu de la prochaine phase de révi­sion de la Loi du droit d’auteur, à moins évidem­ment qu’une élec­tion générale ne soit déclenchée dans les prochaines semaines, dans lequel cas il fau­dra revoir nos pri­or­ités. Enfin, nous atten­dons impatiem­ment la déci­sion de la Cour Suprême (link) en ce qui con­cerne l’enregistrement comme œuvre de bien­fai­sance des organ­i­sa­tions nationales d’athlétisme, déci­sion qui risque d’avoir des réper­cus­sions impor­tantes pour les organ­ismes artis­tiques et cul­turels à statut caritatif.

À tra­vers tout cela, le per­son­nel de la CCA a réussi à plan­i­fier le Col­loque sur le Rôle des arts et de la cul­ture dans les straté­gies de diplo­matie publique, . Ce col­loque d’une journée se déroulera le 22 novem­bre 2007, à l’Université du Québec à Mon­tréal. Nous avons con­sulté de nom­breux experts en la matière et fait appel à des ressources de renom­mée inter­na­tionale afin d’intégrer de nou­velles idées à la dis­cus­sion et inven­to­rier les meilleures pra­tiques dans le domaine, tant du Canada que dans monde. Ten­ter de con­tac­ter ces per­son­nes pen­dant la sai­son esti­vale a résulté en une ronde inter­minable de télé­phones et de courriels!

Avant le Col­loque, la CCA fera par­venir aux par­tic­i­pants inscrits un doc­u­ment de recherche pré­paré par Rachael Maxwell, jeune étudi­ante qui a effec­tué un stage de trois mois au sein de la CCA au print­emps dernier. Cet excel­lent doc­u­ment com­porte une large per­spec­tive de l’évolution de la diplo­matie publique dans le monde et au Canada, plus par­ti­c­ulière­ment dans les soix­ante dernières années. Ce texte sera fort utile à la pré­pa­ra­tion d’une dis­cus­sion con­struc­tive axée sur l’avenir, ce qui con­stitue l’objectif pre­mier du Colloque.

En par­al­lèle avec toutes ces activ­ités, le Secré­tariat est à dévelop­per en col­lab­o­ra­tion avec le con­seil d’administration un plan stratégique et financier tri­en­nal. Ce plan tri­en­nal établira claire­ment le niveau de ressources req­ui­ses afin d’accomplir la mis­sion toute par­ti­c­ulière de la CCA à l’égard du secteur national des arts et de la culture.

D’un point de vue interne, nous avons le plaisir d’accueillir trois nou­veaux mem­bres au con­seil d’administration: Louise Poulin de Mon­tréal, est expert-conseil en analyse stratégique cul­turelle et prési­dente de ArtsExperts.ca; Kath­leen Sharpe, ges­tion­naire cul­turelle d’expérience, est Direc­trice du Fonds pour les man­i­fes­ta­tions cul­turelles de l’Ontario (FMCO); enfin,  Jason van Eyk est un ges­tion­naires des arts, inter­prète, instruc­teur de musique et Directeur régional (Ontario) pour le Cen­tre cana­dien de musique. L’expertise de ces nou­veaux mem­bres du con­seil sera pré­cieuse pour l’exercice de repo­si­tion­nement de la CCA que le con­seil d’administration a amorcé en 2005 .

Enfin, je voudrais souligner l’arrivée début août de Line Dezainde, notre nou­velle agente des com­mu­ni­ca­tions, dont l’expertise, le haut niveau d’énergie et le dévoue­ment con­tribueront cer­taine­ment à l’amélioration des com­mu­ni­ca­tions élec­tron­iques dans les prochains mois!

Comme vous pou­vez le con­stater, ce n’est pas le boulot qui manque à la CCA et vous serez bien­tôt inondés de com­mu­ni­ca­tions, dès le début de la nou­velle ses­sion par­lemen­taire. Si vous avez des ques­tions ou désirez nous pro­poser des sujets d’intérêt pour la CCA, n’hésitez pas à com­mu­ni­quer avec nous.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>