DU BUREAU d’Alain Pineau: RAPPEL DE LA CONFÉRENCE DE MARS 2006 DE LA CCA
Bulletin de la CCA 4/06
19 janvier 2006
Si vous avez suivi la campagneélectorale fédérale et les sondages d’opinion avec autantd’intensité que la Conférence canadienne des arts (CCA), vousavez certainement senti le vent tourner.
Il apparaît en effet en ce moment que le paysage politique dupays sera transformé le 23 janvier 2006 lorsque les Canadienset les Canadiens se rendront à l’urne pour élire un nouveaugouvernement fédéral. Tous les Canadiens et les Canadiennesde 18 ans et plus ont le droit de s’exprimer dans l’isoloir, maisqu’arrivera-t-il le 24 janvier 2006 et par la suite?
Pour ceux et celles d’entre nous qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture, laperspective de changement suscite beaucoup d’incertitude. Est-ce qu’un nouveau gouvernementhonorera l’engagement d’accroître le budget du Conseil des arts du Canada? Poursuivra-t-il leschangements de la Loi sur le droit d’auteur? Comment fera-t-il les nominations clés, comme celle duDirecteur ou de la Directrice du Conseil des arts du Canada? Comment élaborera-t-il le programmepour les industries des arts et de la culture dans le prochain Parlement?
La conférence nationale de la CCA et (pour les organismes du domaine des arts seulement) laConférence Chalmers connexe, vous donnent la chance d’ajouter vos points de vue et vos priorités àcelles de vos collègues à propos de ces enjeux et d’autres questions importantes pour les artistes, lescréateurs et les créatrices et les professionnel(le)s du domaine des arts. La CCA a déjà averti leMinistère qu’elle aimerait que le prochain, ou la prochaine, ministre du Patrimoine canadien y soitavec nous.
(Les organismes membres de la CCA ont dû recevoir un avis distinct sur la Conférence Chalmer;pour plus d’information sur la façon dont la Conférence Chalmers de cette année est liée à laconférence nationale, veuillez contacter le secrétariat de la CCA.)
Il s’agit d’une chance à ne pas manquer de faire entendre votre voix à Ottawa et d’une excellenteopportunité de fixer le cap du nouveau gouvernement dans une direction qui servira les intérêts descommunautés des arts, du patrimoine et des industries culturelles.
Réservez votre place aujourd’hui, encouragez vos collègues à faire de même – la CCA livrera vosmessages sur la Colline pour la durée du prochain Parlement. Nous allons continuer de défendre etde promouvoir les politiques et les lois qui soutiennent la poursuite de la croissance et de ladiversité de l’expression artistique au Canada. Faites partie de cette opportunité d’orienter les ventsdu changement. Vous trouverez ci-joint le point sur le contenu de la conférence; vous pouveztélécharger les formulaires d’inscription à www.ccarts.ca. Le nombre de places est limité, inscrivezvous dès maintenant!
J’ai hâte de vous rencontrer tous et toutes à cet événement important pour toutes les personnes de lacollectivité des arts