Preferred Language/ Langue préférée

Du bureau d’Alain Pineau: Suivi à la conférence nationale 2010

 

Bul­letin de la CCA 29/10

15 novem­bre 2010


Il aura fallu près d’un an de plan­i­fi­ca­tion et selon les com­men­taires reçus à ce jour, la con­férence nationale de la CCA L’artiste, moteur de l’économie créa­tive? a été un suc­cès, un événe­ment généra­teur d’opinions et d’échanges fer­tiles met­tant l’artiste et le créa­teur au cen­tre de la dis­cus­sion. Les trois prin­ci­paux pan­els ont été bien accueil­lis et deux nou­veautés, le panel des jeunes lead­ers et les ses­sions de dis­cus­sion libre, ont été par­ti­c­ulière­ment appré­ciés des délégués. Et je suis par­ti­c­ulière­ment heureux d’un des com­men­taires qui m’a été fait, à savoir qu’on n’avait pas vu autant de jeunes à une con­férence de la CCA depuis belle lurette!

En tout et partout, quelque 150 délégués provenant de toutes les provinces et de deux des Ter­ri­toires s’étaient rassem­blés au Cen­tre national des Arts à Ottawa pour dis­cuter de la place des artistes dans la société cana­di­enne et com­ment ils inter­agis­sent ou non avec les publics d’ici et d’ailleurs. Nous avons parlé de l’évolution du rôle des artistes dans nos envi­ron­nements urbains, ruraux et cul­turels. Nous avons débattu des mod­èles d’affaires à dévelop­per pour que nos artistes par­ticipent pleine­ment à une société et une économie changées par la révo­lu­tion numérique. Je tiens tout par­ti­c­ulière­ment à remercier les divers inter­venants enten­dus au cours de ces deux journées – artistes, lead­ers d’organismes cul­turels, jeunes pro­fes­sion­nels de la cul­ture, tant fran­coph­o­nes qu’anglophones, et l’ensemble des délégués!

Je suis tout aussi heureux de dire que le gala du 65ème anniver­saire de la CCA qui a donné le coup d’envoi à la con­férence a été par­ti­c­ulière­ment réussi. L’atmosphère était vrai­ment  à la fête et à en juger par le niveau des con­ver­sa­tions dans la salle, il était évident que les 120 invités étaient heureux de se retrou­ver pour l’occasion. La céré­monie de remise des prix durant laque­lle nous avons hon­oré qua­tre grandes per­son­nal­ités de la com­mu­nauté cul­turelle aura sans doute été un des moments priv­ilégiés de la soirée. Quant à notre con­férencier d’honneur, l’acteur et réal­isa­teur Paul Gross, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a laissé per­sonne indifférent!

Comme on l’a expliqué aux délégués, la con­férence s’inscrit dans un proces­sus con­tinu au sein de la CCA. Les pistes iden­ti­fiées durant les deux jours seront soumises en jan­vier au Comité aviseur national sur les pri­or­ités poli­tiques récem­ment recréé. Les recom­man­da­tions du comité seront alors achem­inées au con­seil d’administration de la CCA qui déter­min­era les pri­or­ités de poli­tiques cul­turelles pour les deux prochaines années et les façons d’explorer ces thèmes et d’en faire la pro­mo­tion auprès des décideurs.

Je vous invite à con­tin­uer de par­ticiper à cette large dis­cus­sion sur l’avenir des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine au pays. Prenez con­nais­sance du compte-rendu de la con­férence pré­paré par Garry Neil et  communiquez-nous vos com­men­taires sur notre blog. Et prenez le temps de  regarder l’album photo du gala du 65ème anniver­saire, de la remise des prix de la CCA et de la conférence!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>