Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau

Bul­letin de la CCA 14/06

10 mars 2006

La Con­férence cana­di­enne des arts vient de ter­miner cinq jours inten­sifs de con­sul­ta­tion et d’échange qui nous aideront à for­muler le nou­veau pro­gramme que nous allons présen­ter au nou­veau gou­verne­ment. La Con­férence Chalmers, la Con­férence nationale et la ren­con­tre de deux jours du Con­seil d’administration de la CCA qui a immé­di­ate­ment suivi ont été très fer­tiles en idées et en straté­gies présen­tées par nos con­férenciers, par les délégués, par les mem­bres du Con­seil d’administration et par les employés du Secré­tariat de la CCA.

L’expérience a été une affir­ma­tion de l’importance du rôle que le secteur de la cul­ture con­fère à la CCA face à tous les enjeux de la poli­tique cul­turelle qui nous touchent. Cela a égale­ment mar­qué le début de l’élaboration d’une nou­velle façon de com­mu­ni­quer aux par­lemen­taires cana­di­ens l’importante con­tri­bu­tion que les artistes, les insti­tu­tions et indus­tries cul­turelles appor­tent à la société cana­di­enne. Il y a beau­coup à dire de ces cinq jours de réflex­ion, et nous y revien­drons dans nos prochaines communications.

Pour l’heure, je désire d’abord remercier les délégués, nos jeunes blogueuses de la con­férence, nos con­férenciers et nos com­man­di­taires qui nous ont per­mis de tenir cet événe­ment extra­or­di­naire et si enrichissant. Je vous incite à con­sul­ter notre site web ( www.ccarts.ca ) pour y con­sul­ter le matériel relié à nos conférences.

C’est main­tenant au tour du Secré­tariat de s’attaquer au grand défi d’articuler et de met­tre en œuvre un plan d’action fondé sur ce que nous avons retiré de nos cinq jours de discussion.

L’une des pre­mières choses à pro­pos desquelles nous sem­blons tous être d’accord est l’inévitabilité d’une autre élec­tion fédérale dans les 18 à 24 mois. Le Con­seil d’administration de la CCA a donc demandé au Secré­tariat d’entreprendre immé­di­ate­ment la plan­i­fi­ca­tion néces­saire afin que les enjeux cul­turels fassent par­tie du débat poli­tique. Notre prochaine cam­pagne élec­torale com­mencera d’ici quelques semaines, à la fois avec la pub­li­ca­tion de notre agenda poli­tique et avec un appel à nos mem­bres et à ceux qui nous appuient de faire une con­tri­bu­tion spé­ciale pour financer l’élaboration de l’ensemble de notre stratégie élec­torale. Restez à l’écoute!

Dans l’immédiat, le Con­seil d’administration de la CCA a déter­miné que le bud­get fédéral immi­nent est notre pre­mière et plus impor­tante cible. La CCA sol­licit­era des ren­con­tres avec le min­istre des Finances, le min­istre du Revenu national, le prési­dent du Con­seil du Tré­sor, le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, le min­istre des Affaires étrangères et les cri­tiques de l’opposition offi­cielle respon­s­ables de cha­cun de ces porte­feuilles. Nous nous présen­terons à ces ren­con­tres avec un plan clair :

  • deman­der au gou­verne­ment d’honorer les engage­ments énon­cés dans l’annonce du 23 novem­bre 2005, inclu­ant l’augmentation pro­gres­sive de 150 mil­lions de dol­lars du bud­get du Con­seil des Arts du Canada au cours des trois prochaines années finan­cières et les aug­men­ta­tions des­tinées aux pro­grammes de finance­ment de la cul­ture du min­istère des Affaires étrangères, du Cen­tre national des arts et des insti­tu­tions nationales de formation;
  • nous allons égale­ment chercher à faire bouger les choses en ce qui con­cerne la poli­tique fis­cale, inclu­ant l’élargissement du crédit d’impôt pro­posé pour que les activ­ités physiques paras­co­laires inclu­ent les activ­ités artis­tiques, et le traite­ment plus équitable des artistes et des pro­fes­sion­nels des arts comme tra­vailleurs indépendants;
  • nous allons encour­ager le nou­veau gou­verne­ment à établir immé­di­ate­ment une nou­velle poli­tique fédérale sur les musées, qui devra offrir des fonds nou­veaux d’au moins 75 mil­lions de dol­lars par année sur trois ans pour en faire un outil efficace.

Les let­tres que nous écrirons à ces respon­s­ables seront affichées sur notre site Web; nous y join­drons ensuite les réponses des intéressés dès que la CCA les recevra.

Les cinq prochaines semaines sont cru­ciales pour influ­encer le proces­sus budgé­taire fédéral; le Dis­cours du Trône sera prononcé le 4 avril et la rumeur veut que le bud­get soit présenté le lundi ou le mardi suiv­ant, juste avant l’ajournement de la Cham­bre pour le congé pas­cal. Comme notre con­férencier prin­ci­pal, l’ancien sous-ministre Alain Gourd, l’a dit lors de la séance de samedi de la con­férence nationale, le secteur de la cul­ture n’a pas de temps à per­dre et nous devons nous assurer que notre mes­sage sera pris en con­sid­éra­tion comme il se doit à la lumière des pri­or­ités exprimées par le nou­veau gou­verne­ment et de leurs assises de respon­s­abil­ité et d’efficience (s.v.p. con­sul­ter notre site web pour voir la présen­ta­tion d’Alain Gourd. Alain a fort impres­sionné les délégués à la con­férence par la justesse et l’à-propos de ses con­seils au moment où nous nous apprê­tons à lancer nos efforts de représen­ta­tions auprès du nou­veau gou­verne­ment conservateur) .

Je vous tiendrai évidem­ment au courant de l’évolution de toute la sit­u­a­tion et des défis que nous allons ren­con­trer. Nous sommes en train d’élaborer un plan d’action à plus long terme qui inclura les idées et les pri­or­ités que nous avons enten­dues à la Con­férence Chalmers et à la Con­férence nationale. Nous l’inclurons dans le pre­mier numéro de notre nou­veau mag­a­zine élec­tron­ique @gora, qui sera con­sacré aux con­férences de mars et à leurs résultats.

Si vous avez des réflex­ions par­ti­c­ulières à pro­pos des con­férences ou des pri­or­ités que la CCA devrait adopter, n’hésitez pas à les partager avec nous par cour­riel, par télé­phone ou par let­tre. Nous serons heureux de savoir ce que vous pensez.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>