Preferred Language/ Langue préférée

Du bureau mobile d’Alain Pineau — le 13 janvier 2012

VANCOUVER — Après une excel­lente ren­con­tre mardi avec la direc­trice générale du Con­seil des arts de la Colombie-Britannique Mme Gillian Wood, je me suis rendu dans le port de Vic­to­ria pour pren­dre l’hydroplane pour Van­cou­ver. C’était pour moi une pre­mière, et quelle expéri­ence ! Le temps ensoleillé, le vol des plus calmes compte tenu de la taille réduite de l’appareil, c’était tout sim­ple­ment mer­veilleux de voir les îles qui parsè­ment le détroit séparant l’île de Van­cou­ver de la terre ferme. Et l’arrivée à Van­cou­ver même est une des plus belles expéri­ences que j’aie connues.

Mer­credi, je suis allé faire la ren­con­tre du nou­veau directeur de l’Alliance pour les Arts et la Cul­ture, Rob Gloor. Rob vient tout juste de pren­dre la suc­ces­sion de notre ami et mem­bre du c.a. Amir Alib­hai, qui a démé­nagé à Toronto pour pren­dre un poste au Musée de l’Aga Khan. En fin de journée, j’ai eu le plaisir de dîner en com­pag­nie du prési­dent du Con­seil des arts de la Colombie-Britannique, Stan­ley Hamil­ton, avec lequel j’ai eu un échange stim­u­lant sur la sit­u­a­tion des arts en général et sur l’avenir de la CCA en par­ti­c­ulier. Pour le reste, la journée s’est passée dans la cham­bre d’hôtel à tra­vailler à dis­tance sur une série de dossiers et à répon­dre aux cour­riels accu­mulés, exer­cice qui s’est ter­miné de façon plutôt frus­trante, le trans­fert à notre nou­veau site web ayant fermé l’accès à notre cour­rier élec­tron­ique ! Tech­nolo­gie, tech­nolo­gie, quand tu nous tiens…à la gorge!

Mais c’est hier, jeudi, que mon horaire était vrai­ment chargé. La journée a com­mencé très tôt le matin par un appel con­férence du groupe stratégique sur le pro­jet de loi C-11 (révi­sion du droit d’auteur) au cours duquel nous avons mis la dernière main au doc­u­ment con­tenant les amende­ments pro­posés au gou­verne­ment afin d’enrayer les con­séquences néga­tives non souhaitées de cette impor­tante lég­is­la­tion. Ce doc­u­ment représente des mois d’efforts de la part d’une douzaine d’organismes qui, sous la coor­di­na­tion de la CCA, ont sué sang et eau pour en arriver à un con­sen­sus accept­able au plus grand nom­bre pos­si­ble. Résul­tat : 71 organ­ismes cul­turels de tous les coins du pays ont apposé leur sig­na­ture, fait sans précé­dent de sol­i­dar­ité et de com­pro­mis au sein des com­mu­nautés con­cernées. Le tout sera présenté aux mem­bres du Comité lég­is­latif au retour de la Cham­bre vers la fin du mois.

L’essentiel de la journée a été con­sacré à des ren­con­tres avec des mem­bres des organ­ismes cul­turels. Pour com­mencer, ses­sion de deux heures avec une dizaine de per­son­nes dans les locaux de la Fédéra­tion fran­coph­one de la Colombie-Britannique pour présen­ter la CCA et ses pro­jets d’avenir. Puis je saute dans un taxi pour aller ani­mer une ses­sion au sujet des nou­velles lignes direc­tri­ces de l’Agence du revenu du Canada con­cer­nant l’accréditation des organ­ismes artis­tiques comme œuvres de bien­fai­sance. La séance à peine ter­minée, on change d’étage pour aller ren­con­trer une soix­an­taine d’artistes et de pro­fes­sion­nels de la cul­ture venus des qua­tre coins de la région de Van­cou­ver pour par­ticiper à la con­sul­ta­tion de la CCA sur son avenir et enten­dre com­ment cet instru­ment unique du secteur cul­turel peut con­tribuer au développe­ment d’un avenir dynamique pour les arts. Je crois pou­voir dire sans exagérer que ces ren­con­tres ont sus­cité beau­coup d’intérêt et que le pro­fil de l’organisation en est ressorti grandi – ce dont, il faut bien l’avouer, elle a grand besoin car après 67 ans d’existence, la CCA demeure pour plusieurs un des secrets les mieux gardés. Et ce qui est encore plus stim­u­lant c’est que j’ai recueilli plusieurs sug­ges­tions intéres­santes et des appuis fer­mes aux propo­si­tions mises de l’avant à la suite des pre­mières con­sul­ta­tions à Mon­tréal, Toronto et Ottawa.

Voilà donc que la pre­mière étape de ma tournée cana­di­enne est déjà ter­minée! Le temps de faire ma valise, dormir quelques heures et courir à l’aéroport demain matin à l’aube pour ren­trer à Ottawa pour ma seule semaine au bureau d’ici le 20 février!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>