Du bureau mobile d’Alain Pineau — le 23 janvier 2012
SASKATOON — Voilà déjà le temps de reprendre le chemin de l’aéroport! Ma seule semaine au bureau entre le 9 janvier et le 21 février aura passé à la vitesse de l’éclair: que de choses à faire avant de retourner au bureau virtuel itinérant, soumis aux aléas de la technologie et des défaillances humaines!
Je reprends la tournée du pays: après Victoria et Vancouver, la Saskatchewan et le Manitoba. Première étape : Saskatoon.
Je savais déjà qu’on appelait Saskatoon la Ville des ponts. J’ai appris au National de la CBC vendredi soir que c’est « la ville au nom le plus musical au pays », en tout cas, c’est ce qu’affirme le journaliste touristique américain Robert Reid. Une opinion que j’aurais dû valider auprès de Skip Kutz, musicien et membre de notre c.a., et Marnie Gladwell, directrice de la Saskatchewan Arts Alliance, avec lesquels j’ai discuté, un bon verre de vin à la main, l’horaire chargé qui nous attend au cours des deux prochains jours: de sept heures du matin à sept heures du soir, les rencontres se suivent presque à la queue leu leu.
Mercredi soir, je serai à Winnipeg où Nicole Matiation, membre de notre c.a., et Thom Sparling, Directeur général de l’Association des industries culturelles de Manitoba, ont généreusement contribué à m’organiser un horaire tout aussi chargé et productif.
Je dois dire que j’ai hâte de reprendre le dialogue avec vous tous. J’ai profité des observations et conseils reçus en Colombie-Britannique et crois que nos prochaines rencontres ne peuvent qu’en profiter. Depuis le début des consultations à Montréal et Toronto fin novembre, je constate un intérêt manifeste à l’égard de la CCA et de ce qu’elle propose. Il y a également, il faut l’avouer, un certain niveau de scepticisme quant à ses possibilités d’avenir. Nul doute que le défi est grand : on ne saura s’il était insurmontable qu’après avoir tout essayé pour réussir!
Je reviens plus tard en semaine tout vous dire sur ma visite à Saskatoon et Regina. Je vous rappelle que vous pouvez également suivre ma tournée sur Twitter.
–Alain