Preferred Language/ Langue préférée

Ensemble CCA!

Le 10 mai 2012

Et oui, nous sommes tou­jours là, et il est  plus que temps que je vous fasse rap­port de nos activ­ités des dernières semaines!

Tout comme Mark Twain (et plusieurs autres depuis), la CCA tient à dire que les rumeurs de sa mort ont été grande­ment exagérées! Compte tenu des nou­velles récentes, cer­tains ont pu sauter à la con­clu­sion que la CCA s’éteignait. Ni le con­seil d’administration ni l’équipe du Secré­tariat n’ont jeté la servi­ette et nous tra­vail­lons d’arrache-pied pour assurer la mise en œuvre de notre plan d’affaires 2012–17 et assurer ainsi à terme l’indépendance finan­cière de l’organisation.  Ce qui nous motive, c’est la con­vic­tion pro­fonde que vous ne devez pas per­dre cet instru­ment unique pour l’avenir du secteur cul­turel au pays auquel vous con­tribuez tous et toutes.

Nous avons la con­fir­ma­tion des milieux con­cernés qu’il y a un réel besoin pour un organ­isme para­pluie comme la CCA, qui joue un rôle sans équiv­a­lent dans le secteur cana­dien des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine. Vous nous avez indiqué vos besoins et vos pri­or­ités. Nous avons un plan d’affaire détaillé qui, sur trois ans au plus, devrait garan­tir la sta­bil­ité finan­cière de la CCA. Nous avons des pro­jets con­crets, nous avons des parte­naires présents et éventuels.

Certes, le finance­ment de tran­si­tion que nous a accordé le gou­verne­ment fédéral n’est pas suff­isant. Nous avions reçu l’appui des fonc­tion­naires pour une demande de finance­ment sur deux ans mais les instances poli­tiques en ont décidé autrement. Tout en étant con­va­in­cus qu’à terme, nous pou­vons générer suff­isam­ment de revenu par le biais du mem­ber­ship et des sept autres sources iden­ti­fiées dans le plan d’affaires, l’organisation ne pourra se garder à flot en cette phase de tran­si­tion sans l’apport de nou­veaux fonds. L’appui reçu de Pat­ri­moine con­stitue une base sur laque­lle nous pou­vons con­stru­ire et nous nous y affairons. Nous avons déjà iden­ti­fié une source pos­si­ble qui d’ici six mois aidera à combler le finance­ment de tran­si­tion.  Mais il faut plus et surtout, plus vite, ce qui nous tient très occupés car il faut bien l’avouer, le temps ne joue pas en notre faveur!

Comme l’indiquait notre prési­dente dans son mes­sage du 23 avril dernier , nous devons pou­voir compter sur l’appui de tous pour réus­sir dans notre entre­prise. Le vote de con­fi­ance que con­stitue le renou­velle­ment de vos adhé­sions est la pre­mière des con­di­tions de suc­cès. Nous avions déjà reçu de nom­breux témoignages de con­fi­ance, appuyés par des chèques.  J’ai entre­pris de con­tac­ter tous nos mem­bres organ­i­sa­tion­nels pour véri­fier leur engage­ment à l’égard de la CCA.  Jusqu’à présent, je suis heureux de rap­porter que je n’ai reçu que des réac­tions positives.

Nous tra­vail­lons au lance­ment d’une cam­pagne Ensem­ble CCA! Nous avons  iden­ti­fié des ini­tia­tives nou­velles et des parte­naires pos­si­bles,  que nous sommes à valider. Aujourd’hui, nous invi­tons tous nos mem­bres, indi­vidu­els comme organ­i­sa­tion­nels, à répon­dre à un court ques­tion­naire sur cette ini­tia­tive. Je tiens  à remercier chaleureuse­ment l’Assemblée cana­di­enne de la danse d’avoir été la pre­mière à s’engager dans le cadre de cette campagne.

Une autre ini­tia­tive majeure : la créa­tion d’un Cer­cle des Fon­da­teurs. Ce Cer­cle regroupera indi­vidus, cor­po­ra­tions et syn­di­cats qui, comme les fon­da­teurs de la CCA il y a 67 ans, croient en la néces­sité d’un organ­isme national pour favoriser le développe­ment et la pro­mo­tion des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine au pays. Ce cer­cle sera con­sti­tué de ceux qui, entre avril 2012 et mars 2015, auront con­tribué finan­cière­ment de façon sig­ni­fica­tive au finance­ment de tran­si­tion de la CCA.

Dans un autre ordre d’idées, nous tra­vail­lons sur des pro­jets por­teurs qui ont sus­cité l’intérêt lors de nos con­sul­ta­tions. Le prin­ci­pal con­cerne le besoin d’arguments et de sta­tis­tiques pour la pro­mo­tion de la cul­ture auprès des gou­verne­ments de tous les niveaux et des mécènes.  La semaine dernière j’ai eu le priv­ilège de par­ticiper à Win­nipeg à une table-ronde organ­isée par ACI Man­i­toba sur le sujet. Nous inspi­rant de ce mod­èle, nous sommes à dévelop­per un pro­jet de tables ron­des régionales,  menant éventuelle­ment à la tenue d’une table ronde nationale sur ce sujet d’importance primordiale.

Nous tra­vail­lons égale­ment en parte­nar­iat avec nos col­lègues de l’Université d’Ottawa à la pub­li­ca­tion d’un rap­port annuel sur les bud­gets fédéral, provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux vus de l’angle des arts, des indus­tries cul­turelles et du pat­ri­moine. Sans par­ler du pro­jet de con­férence nationale que je vais remet­tre sur la liste des pri­or­ités dès que nos assises finan­cières immé­di­ates sont assurées.

Comme vous pou­vez le voir, nous ne chô­mons pas!  Mais encore une fois, je le dis: nous ne pou­vons réus­sir sans vous.  Je vous invite à répon­dre au ques­tion­naire en ligne pour con­naître com­ment vous pou­vez vous engager envers la CCA et ainsi con­tribuer à façon­ner un avenir dynamique pour les arts et la cul­ture au Canada.

Je vous remer­cie d’avance de votre col­lab­o­ra­tion!  Ensem­ble CCA!

 

–Alain

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>