Ensemble CCA!
Le 10 mai 2012
Et oui, nous sommes toujours là, et il est plus que temps que je vous fasse rapport de nos activités des dernières semaines!
Tout comme Mark Twain (et plusieurs autres depuis), la CCA tient à dire que les rumeurs de sa mort ont été grandement exagérées! Compte tenu des nouvelles récentes, certains ont pu sauter à la conclusion que la CCA s’éteignait. Ni le conseil d’administration ni l’équipe du Secrétariat n’ont jeté la serviette et nous travaillons d’arrache-pied pour assurer la mise en œuvre de notre plan d’affaires 2012–17 et assurer ainsi à terme l’indépendance financière de l’organisation. Ce qui nous motive, c’est la conviction profonde que vous ne devez pas perdre cet instrument unique pour l’avenir du secteur culturel au pays auquel vous contribuez tous et toutes.
Nous avons la confirmation des milieux concernés qu’il y a un réel besoin pour un organisme parapluie comme la CCA, qui joue un rôle sans équivalent dans le secteur canadien des arts, de la culture et du patrimoine. Vous nous avez indiqué vos besoins et vos priorités. Nous avons un plan d’affaire détaillé qui, sur trois ans au plus, devrait garantir la stabilité financière de la CCA. Nous avons des projets concrets, nous avons des partenaires présents et éventuels.
Certes, le financement de transition que nous a accordé le gouvernement fédéral n’est pas suffisant. Nous avions reçu l’appui des fonctionnaires pour une demande de financement sur deux ans mais les instances politiques en ont décidé autrement. Tout en étant convaincus qu’à terme, nous pouvons générer suffisamment de revenu par le biais du membership et des sept autres sources identifiées dans le plan d’affaires, l’organisation ne pourra se garder à flot en cette phase de transition sans l’apport de nouveaux fonds. L’appui reçu de Patrimoine constitue une base sur laquelle nous pouvons construire et nous nous y affairons. Nous avons déjà identifié une source possible qui d’ici six mois aidera à combler le financement de transition. Mais il faut plus et surtout, plus vite, ce qui nous tient très occupés car il faut bien l’avouer, le temps ne joue pas en notre faveur!
Comme l’indiquait notre présidente dans son message du 23 avril dernier , nous devons pouvoir compter sur l’appui de tous pour réussir dans notre entreprise. Le vote de confiance que constitue le renouvellement de vos adhésions est la première des conditions de succès. Nous avions déjà reçu de nombreux témoignages de confiance, appuyés par des chèques. J’ai entrepris de contacter tous nos membres organisationnels pour vérifier leur engagement à l’égard de la CCA. Jusqu’à présent, je suis heureux de rapporter que je n’ai reçu que des réactions positives.
Nous travaillons au lancement d’une campagne Ensemble CCA! Nous avons identifié des initiatives nouvelles et des partenaires possibles, que nous sommes à valider. Aujourd’hui, nous invitons tous nos membres, individuels comme organisationnels, à répondre à un court questionnaire sur cette initiative. Je tiens à remercier chaleureusement l’Assemblée canadienne de la danse d’avoir été la première à s’engager dans le cadre de cette campagne.
Une autre initiative majeure : la création d’un Cercle des Fondateurs. Ce Cercle regroupera individus, corporations et syndicats qui, comme les fondateurs de la CCA il y a 67 ans, croient en la nécessité d’un organisme national pour favoriser le développement et la promotion des arts, de la culture et du patrimoine au pays. Ce cercle sera constitué de ceux qui, entre avril 2012 et mars 2015, auront contribué financièrement de façon significative au financement de transition de la CCA.
Dans un autre ordre d’idées, nous travaillons sur des projets porteurs qui ont suscité l’intérêt lors de nos consultations. Le principal concerne le besoin d’arguments et de statistiques pour la promotion de la culture auprès des gouvernements de tous les niveaux et des mécènes. La semaine dernière j’ai eu le privilège de participer à Winnipeg à une table-ronde organisée par ACI Manitoba sur le sujet. Nous inspirant de ce modèle, nous sommes à développer un projet de tables rondes régionales, menant éventuellement à la tenue d’une table ronde nationale sur ce sujet d’importance primordiale.
Nous travaillons également en partenariat avec nos collègues de l’Université d’Ottawa à la publication d’un rapport annuel sur les budgets fédéral, provinciaux et territoriaux vus de l’angle des arts, des industries culturelles et du patrimoine. Sans parler du projet de conférence nationale que je vais remettre sur la liste des priorités dès que nos assises financières immédiates sont assurées.
Comme vous pouvez le voir, nous ne chômons pas! Mais encore une fois, je le dis: nous ne pouvons réussir sans vous. Je vous invite à répondre au questionnaire en ligne pour connaître comment vous pouvez vous engager envers la CCA et ainsi contribuer à façonner un avenir dynamique pour les arts et la culture au Canada.
Je vous remercie d’avance de votre collaboration! Ensemble CCA!
–Alain