L’Assemblée générale annuelle de la CCA accueille les nouveaux membres du conseil d’administration et approuve les changements du Statut
CCA Bulletin 19/08
18 juin 2008
Les faits en résumé
L’Assemblée générale annuelle de la Conférence canadienne des arts a eu lieu au Ontario College of Art and Design le 12 juin 2008.
Le président de la CCA, Robert Spickler et le directeur général, Alain Pineau, ont présenté leurs rapports de la situation de la CCA. Les membres ont été heureux d’apprendre qu’une gestion serrée des ressources a permis à la CCA d’effacer son déficit accumulé et d’afficher un excédent modeste pour l’exercice 2007–2008.
L’amélioration de la santé financière de l’organisme a été accompagnée d’un programme copieux d’activités de la CCA au cours du dernier exercice. Voici les faits marquants :
- Le Colloque international Chalmers sur le rôle des arts et de la culture dans la diplomatie publique à Montréal, le 22 novembre 2007.
- Une conférence publique à l’Université d’Ottawa de John Holden du Demos Group sur le changement du dialogue entre les arts et le gouvernement.
- Le lancement du programme Politiques culturelles : nouvelle génération avec les universités canadiennes et étrangères qui a produit des documents de recherche sur l’histoire de la diplomatie publique et l’économie créative.
- La remise du Diplôme d’honneur à Joe Fafard pour sa contribution à long terme à l’art canadien et la remise du prix Keith Kelly à Garry Neil et à Robert Pilon pour leur travail de promotion de la Convention internationale sur la diversité culturelle de l’UNESCO.
- La négociation fructueuse d’un accord de contribution de deux ans avec le ministère du Patrimoine canadien – une première pour la CCA!
- Des conférences téléphoniques avec les membres concernant des enjeux importants comme le budget fédéral 2008–2009, le Rapport du Groupe d’experts indépendant sur les programmes de subventions et de contributions et le Mémoire de la CCA au Panel sur la compétition chargé de revoir les restrictions sur la propriété étrangère.
L’un des faits marquants de l’assemblée a été la présentation des nouveaux membres du Conseil d’administration qui ont été élus et nommés à la suite du vote des membres plus tôt cette année. Les dirigeants du conseil et les présidents des comités ont été nommés à la première réunion du nouveau Conseil d’administration le 13 juin. Les membres du Conseil d’administration de la CCA pour la pour la période 2008–2011 sont :
Robert Spickler | président |
Kathleen Sharpe | vice-présidente et présidente du comité de vérification |
Rose Bellosillo | secrétaire |
Arden Ryshpan | trésorière et présidente du comité des finances |
Denise Roy | président sortante et présidente du comité des mise en candidatures |
Rudy Buttignol | président du comité de la gouvernance |
Louise Poulin | présidente du comité des prix |
Jason van Eyk | président du comité des membres |
Tim Borlase | président du comité des arts et de l’éducation |
Liz Barron | membre |
Michel Beauchemin | membre |
René Cormier | membre |
Susan Kennard | membre |
Philip Szporer | membre |
* Les biographies des membres du conseil d’administration se trouvent à la page suivante: http://www.ccarts.ca/fr/about/bog/
Finalement, le Conseil d’administration a présenté le nouveau Statut no 12 pour ratification par les membres. Le nouveau Statut a été approuvé par la majorité des membres présents à l’Assemblée générale annuelle.
Pour en savoir davantage
À l’automne 2006, le Conseil d’administration de la CCA a confié à un comité spécial de la gouvernance la tâche d’évaluer les changements apportés au modèle de gouvernance en 2001, conformément à une motion adoptée à l’époque, l’examen en question n’ayant pas encore été réalisé pour une gamme de raisons.
Le comité s’est réuni à plusieurs reprises, le Conseil d’administration en a discuté, et le Conseil d’administration a adopté le Statut no 12 sous réserve de ratification à l’Assemblée générale annuelle des membres. Voici les principaux changements :
- Le nouveau Statut définit plus clairement l’autorité et le rôle du Conseil d’administration concernant les activités de la CCA; le Conseil d’administration devient ainsi le comité plénier concernant les responsabilités en matière de politique, déléguées auparavant au Comité permanent de la politique et de la représentation des intérêts. Ce changement est accompagné par l’établissement de comités consultatifs sur divers enjeux politiques, comités qui sont composés de membres de la CCA, de partis intéressés et d’experts. Chaque comité comptera au moins un membre du Conseil d’administration qui fera rapport à l’ensemble du Conseil d’administration sur les priorités, les activités et les recommandations du comité.
- Le nouveau Statut donne plus de continuité à l’intérieur du Conseil d’administration en accordant des mandats de deux ans aux membres nommés au Conseil d’administration, jusqu’à concurrence de trois mandats consécutifs. Le mandat des membres élus du Conseil d’administration demeure d’une durée de trois ans, jusqu’à concurrence de deux mandats consécutifs.
- La présidente sortante sera membre votante du Conseil d’administration et présidera le comité de mise en candidatures, dont le rôle est renforcé. Les changements établissent qu’au moins deux membres sont des membres votants du Conseil d’administration, dont l’un doit provenir du comité sur la gouvernance. Pour des raisons de continuité, les membres du comité de mise en candidatures seront nommés pour des mandats décalés de trois ans.
- D’autres changements au règlement confient des responsabilités de vérification au comité des finances et font du comité de la gouvernance un comité permanent du Conseil d’administration.