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L’Assemblée générale annuelle de la CCA accueille les nouveaux membres du conseil d’administration et approuve les changements du Statut

CCA Bul­letin 19/08

18 juin 2008

Les faits en résumé

L’Assemblée générale annuelle de la Con­férence cana­di­enne des arts a eu lieu au Ontario Col­lege of Art and Design le 12 juin 2008.

Le prési­dent de la CCARobert Spick­ler et le directeur général, Alain Pineau, ont présenté leurs rap­ports de la sit­u­a­tion de la CCA. Les mem­bres ont été heureux d’apprendre qu’une ges­tion ser­rée des ressources a per­mis à la CCA d’effacer son déficit accu­mulé et d’afficher un excé­dent mod­este pour l’exercice 2007–2008.

L’amélioration de la santé finan­cière de l’organisme a été accom­pa­g­née d’un pro­gramme copieux d’activités de la CCA au cours du dernier exer­cice. Voici les faits marquants :

 

  • Une con­férence publique à l’Université d’Ottawa de John Holden du Demos Group sur le change­ment du dia­logue entre les arts et le gouvernement.

 

  • La remise du Diplôme d’honneur à Joe Fafard pour sa con­tri­bu­tion à long terme à l’art cana­dien et la remise du prix Keith Kelly à Garry Neil et à Robert Pilon pour leur tra­vail de pro­mo­tion de la Con­ven­tion inter­na­tionale sur la diver­sité cul­turelle de l’UNESCO.

 

  • La négo­ci­a­tion fructueuse d’un accord de con­tri­bu­tion de deux ans avec le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien – une pre­mière pour la CCA!

 

L’un des faits mar­quants de l’assemblée a été la présen­ta­tion des nou­veaux mem­bres du Con­seil d’administration qui ont été élus et nom­més à la suite du vote des mem­bres plus tôt cette année. Les dirigeants du con­seil et les prési­dents des comités ont été nom­més à la pre­mière réu­nion du nou­veau Con­seil d’administration le 13 juin. Les mem­bres du Con­seil d’administration de la CCA pour la pour la péri­ode 2008–2011 sont :

 

Robert Spick­ler prési­dent
Kath­leen Sharpe vice-présidente et prési­dente du comité de vérification
Rose Bel­losillo secré­taire
Arden Rysh­pan tré­sorière et prési­dente du comité des finances
Denise Roy prési­dent sor­tante et prési­dente du comité des mise en candidatures
Rudy Buttig­nol prési­dent du comité de la gouvernance
Louise Poulin prési­dente du comité des prix
Jason van Eyk prési­dent du comité des membres
Tim Bor­lase prési­dent du comité des arts et de l’éducation
Liz Bar­ron mem­bre
Michel Beau­chemin mem­bre
René Cormier mem­bre
Susan Ken­nard mem­bre
Philip Szporer mem­bre

 

* Les biogra­phies des mem­bres du con­seil d’administration se trou­vent à la page suiv­ante: http://www.ccarts.ca/fr/about/bog/

 

Finale­ment, le Con­seil d’administration a présenté le nou­veau Statut no 12 pour rat­i­fi­ca­tion par les mem­bres. Le nou­veau Statut a été approuvé par la majorité des mem­bres présents à l’Assemblée générale annuelle.

 

Pour en savoir davantage

À l’automne 2006, le Con­seil d’administration de la CCA a con­fié à un comité spé­cial de la gou­ver­nance la tâche d’évaluer les change­ments apportés au mod­èle de gou­ver­nance en 2001, con­for­mé­ment à une motion adop­tée à l’époque, l’examen en ques­tion n’ayant pas encore été réal­isé pour une gamme de raisons.

Le comité s’est réuni à plusieurs reprises, le Con­seil d’administration en a dis­cuté, et le Con­seil d’administration a adopté le Statut no 12 sous réserve de rat­i­fi­ca­tion à l’Assemblée générale annuelle des mem­bres. Voici les prin­ci­paux changements :

 

  • Le nou­veau Statut définit plus claire­ment l’autorité et le rôle du Con­seil d’administration con­cer­nant les activ­ités de la CCA; le Con­seil d’administration devient ainsi le comité plénier con­cer­nant les respon­s­abil­ités en matière de poli­tique, déléguées aupar­a­vant au Comité per­ma­nent de la poli­tique et de la représen­ta­tion des intérêts. Ce change­ment est accom­pa­gné par l’établissement de comités con­sul­tat­ifs sur divers enjeux poli­tiques, comités qui sont com­posés de mem­bres de la CCA, de par­tis intéressés et d’experts. Chaque comité comptera au moins un mem­bre du Con­seil d’administration qui fera rap­port à l’ensemble du Con­seil d’administration sur les pri­or­ités, les activ­ités et les recom­man­da­tions du comité.
  • Le nou­veau Statut donne plus de con­ti­nu­ité à l’intérieur du Con­seil d’administration en accor­dant des man­dats de deux ans aux mem­bres nom­més au Con­seil d’administration, jusqu’à con­cur­rence de trois man­dats con­sé­cu­tifs. Le man­dat des mem­bres élus du Con­seil d’administration demeure d’une durée de trois ans, jusqu’à con­cur­rence de deux man­dats consécutifs.
  • La prési­dente sor­tante sera mem­bre votante du Con­seil d’administration et présidera le comité de mise en can­di­da­tures, dont le rôle est ren­forcé. Les change­ments étab­lis­sent qu’au moins deux mem­bres sont des mem­bres votants du Con­seil d’administration, dont l’un doit provenir du comité sur la gou­ver­nance. Pour des raisons de con­ti­nu­ité, les mem­bres du comité de mise en can­di­da­tures seront nom­més pour des man­dats décalés de trois ans.
  • D’autres change­ments au règle­ment con­fient des respon­s­abil­ités de véri­fi­ca­tion au comité des finances et font du comité de la gou­ver­nance un comité per­ma­nent du Con­seil d’administration.

 

 

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