Preferred Language/ Langue préférée

La CCA célèbre ses 60 ans d’existence!

Bul­letin 39/05

Ottawa, 12 octo­bre 2005 – Les mem­bres du Con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) se sont réu­nis à Ottawa les 29 et 30 sep­tem­bre 2005 à l’occasion des célébra­tions mar­quant le 60e anniver­saire de la Conférence.

Les fes­tiv­ités ont com­mencé par une récep­tion et un dîner au Salon du Cen­tre national des Arts le 28 sep­tem­bre dernier. La soirée de gala a donné lieu à la présen­ta­tion d’une série de numéros met­tant en vedette le danseur clas­sique chi­nois William Lau, la soprano de musique nou­velle Jan­ice Jack­son et le quatuor à cordes Cadenza, un groupe de musi­ciens de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. La min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, l’honorable Liza Frulla, a par­ticipé à la fête et a prononcé une allo­cu­tion chaleureuse de félic­i­ta­tions pour souligner l’occasion.

La CCA a prof­ité de l’événement pour décerner son Diplôme d’honneur à l’écrivain du Québec Roch Car­rier et remet­tre le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel à l’activiste de la Colombie-Britannique et anci­enne mem­bre du Con­seil d’administration de la CCA Nini Baird. La min­istre Frulla a présenté les deux prix aux récip­i­endaires. Étaient égale­ment présents un grand nom­bre de mem­bres du Con­seil de la CCA, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que qua­tre anciens Directeurs nationaux, de nom­breux anciens récip­i­endaires des prix de la Con­férence et qua­tre mem­bres à vie.

Les mem­bres du Con­seil se sont réu­nis pen­dant deux jours à la suite des fes­tiv­ités et ont dis­cuté d’une vaste gamme de sujets impor­tants, dont les suivants :

le juste traite­ment fis­cal des artistes et des pro­fes­sion­nels des arts; la nou­velle poli­tique inter­na­tionale du Canada;

” les règles d’engagement ” en vue de la prochaine élec­tion fédérale; la déci­sion rel­a­tive à la radio par satellite;

les révi­sions de la Loi sur le droit d’auteur;

la loi sur la pornogra­phie juvénile (Pro­jet de loi C-2);

la présen­ta­tion prébudgé­taire de la CCA au Comité per­ma­nent des finances; un rap­port d’étape sur le statut de l’artiste;

la démarche d’établissement des pri­or­ités de la CCA.

Pour une gamme de raisons, le Con­seil a décidé de repousser la Con­férence prévue de novem­bre 2005 sur la Poli­tique nationale aux 3 et 4 mars 2006. La con­férence aura lieu à Ottawa; plus de détails suiv­ront au cours des prochaines semaines.

Le Con­seil a égale­ment prof­ité du 60e anniver­saire pour réaf­firmer son engage­ment de cen­trer ses efforts sur la poli­tique cul­turelle et la défense des droits. Il a aussi demandé au Secré­tariat de redou­bler ses efforts de com­mu­ni­ca­tion avec les mem­bres et le secteur de la cul­ture con­cer­nant les ques­tions qui ont une inci­dence sur les vies des artistes, des pro­fes­sion­nels des arts et des producteurs.

Le Con­seil voit le 60e anniver­saire comme un temps de renou­velle­ment; il est déter­miné à aller de l’avant avec énergie et déter­mi­na­tion. Le Con­seil exprime égale­ment sa recon­nais­sance envers la loy­auté des mem­bres de la CCA et renou­velle son engage­ment de faire en sorte qu’ils et elles par­ticipent de plus près plus au tra­vail d’élaboration de la poli­tique de l’organisation.

le comité chargé de trou­ver la per­sonne qui assumera doré­na­vant la direc­tion nationale de la CCA a inter­viewé qua­tre per­son­nes le 28 sep­tem­bre dernier et devrait faire con­naître sa déci­sion finale d’ici quelques jours. Le comité a fait preuve de dili­gence dans sa tâche, en étant pleine­ment Con­scient de l’importance de trou­ver la bonne per­sonne pour le poste.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>