Preferred Language/ Langue préférée

La CCA reformule son énoncé de mission

Bul­letin de la CCA 46/06

2 novem­bre 2006

Les faits en résumé

Le Con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) s’est réuni les 20 et 21 octo­bre dernier à Mon­tréal au Cen­tre cana­dien d’architecture. Le Con­seil con­cen­tre ses éner­gies à réaliser le virage amorcé l’an dernier qui vise à recen­trer la CCA sur sa mis­sion pre­mière, l’analyse et le développe­ment de poli­tiques cul­turelles au niveau national. Le Con­seil veut égale­ment s’assurer que le mod­èle de gou­ver­nance appuie pleine­ment la réal­i­sa­tion de cette mis­sion unique au pays.

Le nou­vel énoncé de mis­sion de la CCA adopté par le Con­seil se lit comme suit :

« La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) est le forum national de la com­mu­nauté artis­tique et cul­turelle au Canada. Elle effectue des recherches, pro­duit des analy­ses et four­nit des exper­tises sur les poli­tiques publiques con­cer­nant les arts, les insti­tu­tions et les indus­tries cul­turelles cana­di­ennes. La CCA favorise et éclaire le débat pub­lic entourant les enjeux poli­tiques et tra­vaille à la pro­mo­tion des droits des Cana­di­ens en matière de culture. »

Le Con­seil a adopté cette refor­mu­la­tion de l’énoncé de mis­sion soumis par le sous-comité de gou­ver­nance afin de mieux refléter la rela­tion renou­velée de la CCA avec le secteur cul­turel au sens le plus large, qu’elle sert et représente tout à la fois. Cet énoncé recon­naît la matu­rité du secteur arts et cul­ture aujourd’hui, ainsi que le rôle que les organ­i­sa­tions artis­tiques de ser­vice jouent dans la représen­ta­tion des besoins spé­ci­fiques à chaque dis­ci­pline et des réal­ités pro­pres à leurs membres.

En plus de se pencher sur l’énoncé de mis­sion et sur les règles de gou­ver­nance, le Con­seil a adopté formelle­ment les principes qui guideront l’action de la CCA lors de la prochaine élec­tion fédérale, une nou­velle stratégie dans le dossier de la tax­a­tion et des mesures fis­cales ainsi qu’une déf­i­ni­tion du rôle que la CCA entend jouer dans la prochaine phase de révi­sion de la Loi sur le droit d’auteur.

Deux comités du Con­seil, celui sur la gou­ver­nance et celui sur le mem­ber­ship, ont déposé des rap­ports intéri­maires de leurs travaux, de même que des recom­man­da­tions pour dis­cus­sion générale. Dans un cas comme dans l’autre, le Con­seil a demandé aux mem­bres des comités de pour­suivre leurs travaux et de présen­ter un nou­vel ensem­ble de recom­man­da­tions pour appro­ba­tion lors de la réu­nion du Con­seil de février prochain.

Enfin, le Con­seil d’administration de la CCA a con­firmé la per­ma­nence d’Alain Pineau au poste de directeur général du Secré­tariat. Les mem­bres du Con­seil ont cité la pas­sion et le lead­er­ship dont Alain fait preuve dans le rôle qu’il occupe depuis novem­bre 2005 comme deux des nom­breux aspects qui lui ont gagné en un an leur con­fi­ance et le respect des membres.

Pour en savoir davantage

Le Con­seil d’administration de la CCA a adopté une stratégie d’action dans le dossier du droit d’auteur qui s’appuie large­ment sur une con­sul­ta­tion des sociétés col­lec­tives et des regroupe­ments de créa­teurs. Le Con­seil a recon­firmé la posi­tion tra­di­tion­nelle de la CCA qui s’appuie sur le con­cept du « droit d’auteur » dans tout débat sur le sujet et appuie le principe de la ges­tion col­lec­tive des droits comme la façon la plus juste et com­mode d’accorder l’accès aux util­isa­teurs et déten­teurs de licences.

Le Con­seil a approuvé les règles qui gou­verneront l’action de la CCA lors de la prochaine élec­tion fédérale, quel que soit le moment où elle sera déclenchée. Le Con­seil réaf­firme la nature non par­ti­sane de la CCA et le rôle impor­tant qu’elle joue en four­nissant au secteur des arts et de la cul­ture une infor­ma­tion impar­tiale et com­plète sur les plates-formes des divers par­tis poli­tiques et sur leurs posi­tions sur les enjeux poli­tiques impor­tants à ce chapitre. Comme tou­jours, la CCA respecte le droit de chaque citoyen de faire son pro­pre choix et elle fournira toute l’information pos­si­ble pour éclairer cette décision.

Le Con­seil a égale­ment demandé au Secré­tariat d’entreprendre des recherches sur la dif­férence qui existe entre «  lob­by­ing » et « advo­cacy » , sur le rôle que jouent les organ­ismes de la société civile dans l’élaboration des poli­tiques et sur les mesures fis­cales et l’appui financier direct comme out­ils dont dis­pose le gou­verne­ment pour la pour­suite du bien com­mun. Le Con­seil a demandé un rap­port prélim­i­naire sur ces sujets pour sa réu­nion de février 2007.

Finale­ment, le Con­seil a passé en revue le bilan du tra­vail accom­pli par le Secré­tariat depuis mars 2006.

Pour en savoir encore PLUS

Depuis l’an dernier, le Con­seil d’administration de la CCA a con­sacré temps et énergie à rétablir la capac­ité de l’organisation à con­tribuer, par l’information et les analy­ses qu’elle génère, au développe­ment de poli­tiques culturelles. L’an dernier, le Con­seil a procédé à l’élargissement du Comité des poli­tiques afin de mieux refléter dans l’orientation des travaux du comité une plus vaste éten­due de points de vue au sein du secteur des arts et de la culture.

Le Comité des poli­tiques, présidé par Karl Siegler, vice-président de la CCA, regroupe des mem­bres du Con­seil d’administration et des mem­bres de la CCA:

  • Lucy White, direc­trice générale de la Pro­fes­sional Asso­ci­a­tion of Cana­dian The­atres (PACT);
  • Anne-Marie Desroches, direc­trice des affaires publiques, Union des Artistes (UDA);
  • Andrew David Ter­ris, Arts Nova Cul­tural Research and Con­sult­ing, ex-membre du Con­seil d’administration de la CCA et ex-directeur général par intérim;
  • Sheila Roberts, mem­bre du Con­seil d’administration et activiste cul­turelle de la Saskatchewan;
  • Deb­o­rah Wind­sor, direc­trice générale de la Writ­ers’ Union of Canada (TWUC);
  • Robert Spick­ler (ex-officio), Prési­dent du Con­seil d’administration.

Les travaux du Comité sont appuyés par l’équipe d’analyse poli­tique du Secré­tariat de la CCA: Alain Pineau, directeur général; Keith Kelly et James Mis­sen, respec­tive­ment con­sul­tant et con­seiller sur les poli­tiques culturelles.

Le Comité dis­cute des enjeux poli­tiques et des straté­gies à pour­suivre et présente ses recom­man­da­tions au Con­seil d’administration pour appro­ba­tion. La CCA invite ses mem­bres à lui com­mu­ni­quer en tout temps tout sujet ou tout point de vue en matière de poli­tiques et de représen­ta­tion qui selon eux méri­tent d’être exam­inés par le Comité. Veuillez faire par­venir vos sug­ges­tions et com­men­taires au directeur général de la CCA Alain Pineau alain.pineau@ccarts.ca.

La CCA rap­pelle égale­ment à ses mem­bres qu’ils peu­vent main­tenant utiliser le nou­vel outil de com­mu­ni­ca­tion inter­ac­tive, le mag­a­zine élec­tron­ique @gora de la CCA lancé au cours de l’été. Vous pou­vez y trou­ver et com­menter les pri­or­ités poli­tiques à court, moyen et long terme de la Con­férence.

Développez l’habitude de vis­iter régulière­ment @gora. Nous y ajou­tons con­stam­ment du nou­veau matériel, comme le compte-rendu de la 47ème remise des prix de la CCA qui a eu lieu le 15 sep­tem­bre dernier à Toronto. Vous y trou­verez pho­tos et résumé de l’événement, de même que les très beaux textes d’acceptation des récip­i­endaires des Prix 2006, mes­dames Bluma Appel et Pat Durr.

Que puis-je faire?

La CCA cherche con­stam­ment à éten­dre le cer­cle de ses mem­bres et amis afin de pou­voir entre­pren­dre les nom­breuses recherches et analy­ses sur les enjeux poli­tiques fon­da­men­taux qui affectent les arts et le secteur cul­turel au pays. Si vous êtes déjà mem­bre, n’oubliez pas de renou­veler votre adhé­sion et n’hésitez pas à faire un don. Et encour­agez d’autres à devenir mem­bre! Plus nous aurons de mem­bres, plus notre action aura de ray­on­nement au sein de la société cana­di­enne. Et encore une fois, n’hésitez pas à nous con­tac­ter via info@ccarts.ca, par notre site inter­net ou via @gora. Vos com­men­taires et sug­ges­tions per­me­t­tront à la CCA de mieux accom­plir sa mission.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>