Preferred Language/ Langue préférée

La Conférence canadienne des arts annonce le nom des lauréats des Prix

Bul­letin 36/05

Ottawa, le 13 sep­tem­bre 2005 – La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a le plaisir d’annoncer que les Prix nationaux des arts 2005 ont été décernés à Nini Baird et à Roch Car­rier. La céré­monie de remise des prix se déroulera au Cen­tre national des Arts, à Ottawa, le 28 sep­tem­bre 2005, de 18 h à 21 h.  

Le prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel sera décerné à Nini Baird pour sa longue tra­jec­toire comme ardente porte-parole du milieu artis­tique. Mme Baird, qui réside à Van­cou­ver Ouest depuis des années, a con­sacré une quar­an­taine d’années à la ges­tion, à la pro­mo­tion et au finance­ment des arts et de la radio/télédiffusion d’émissions péd­a­gogiques dans ce domaine. Au fil de ces années de tra­vail, elle a su se faire con­naître des divers paliers gou­verne­men­taux (municipaux/provincial et fédéral) ainsi qu’à l’échelle inter­na­tionale. Ce par­cours pro­fes­sion­nel parle pour son engage­ment à faire val­oir l’importance des arts et des artistes dans la vie des Cana­di­ens et Cana­di­ennes de tous âges. Elle était au nom­bre des fon­da­teurs du BC Arts Coun­cil en 1996 (elle en a été la vice-présidente de 1998 à 2001, et la prési­dente de 2001 à 2003). Elle est actuelle­ment la prési­dente du TELUS

Van­cou­ver Com­mu­nity Board et siège au con­seil d’administration de British Colum­bia Film et de la Leon and Thea Koerner Foun­da­tion. Elle a été la prési­dente du con­seil con­sul­tatif de la Fon­da­tion TELUS jusqu’en 2004 et mem­bre du con­seil d’administration de Van­cou­ver Arts Sta­bi­liza­tion (VAST) jusqu’en 2005. Ses mérites ont été recon­nus par l’octroi de l’Ordre du Canada en 1993.

Voici ce qu’Oksana Dex­ter, direc­trice des ser­vices cul­turels pour Van­cou­ver Ouest, avait à dire à pro­pos de Mme Baird : « Pour beau­coup d’entre nous, Nini Baird a été un véri­ta­ble exem­ple. Elle a su voguer con­tre vents et marées parmi les bancs poli­tiques, où elle a joué toute une série de rôles de pre­mier plan, mar­quant d’importants jalons pour le lead­er­ship cul­turel, et j’estime que ce prix est tout indiqué pour ren­dre hom­mage à l’essence même de cette vie entière­ment dévouée au développe­ment cul­turel de Van­cou­ver, de la Colombie-Britannique et du Canada. »

Le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel est décerné chaque année depuis sa créa­tion en 1988, et il rend hom­mage au lead­er­ship man­i­festé par l’ancien directeur général de la CCA durant son man­dat de 1989 à 1998. Il est décerné à un Cana­dien ou une Cana­di­enne ayant fait une con­tri­bu­tion remar­quable aux arts par ses activ­ités de pro­mo­tion ou l’élaboration d’une poli­tique cul­turelle, ou toute autre ini­tia­tive démon­trant son lead­er­ship dans le domaine. Le prix est une médaille gravée conçue par la médail­liste d’Ottawa Susan Taylor.

Le Diplôme d’honneur sera quant à lui décerné à un insigne auteur québé­cois con­tem­po­rain, Roch Car­rier. Un réper­toire par­ti­c­ulière­ment pro­lifique lui a valu de nom­breux prix et dis­tinc­tions, dont le prix Stephen Lea­cock 1991 pour Prières d’un enfant très très sage. Dans ses œuvres d’inspiration sou­vent auto­bi­ographique, M. Car­rier aime à décrire la vie des gens d’ici et d’ailleurs. Il est égale­ment connu pour ses livres pour enfants, notam­ment Le chandail de hockey. Il est, sans l’ombre d’un doute, l’un des auteurs québé­cois les plus lus au Canada. Il a occupé le poste de bib­lio­thé­caire national du Canada du 1er octo­bre 1999 au 25 mai 2004.

Le Diplôme d’honneur est remis annuelle­ment en recon­nais­sance d’une con­tri­bu­tion soutenue à la vie cul­turelle du pays sous forme de bénévolat, de men­torat, de par­rainage, de pra­tique indi­vidu­elle d’un art ou d’une autre forme d’appui recon­nue. Plus de 70 des grands vision­naires et créa­teurs de la riche tapis­serie cul­turelle du Canada, y com­pris Glenn Gould, Mau­reen For­rester, Oscar Peter­son et Pierre Juneau, ont été lau­réats de ce prix depuis sa créa­tion en 1954. Le prix représente un tal­is­man en argent, dess­iné par l’artisan de la côte ouest Bill Reid.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>