La Conférence canadienne des arts annonce le nom des lauréats des Prix
Bulletin 36/05
Ottawa, le 13 septembre 2005 – La Conférence canadienne des arts (CCA) a le plaisir d’annoncer que les Prix nationaux des arts 2005 ont été décernés à Nini Baird et à Roch Carrier. La cérémonie de remise des prix se déroulera au Centre national des Arts, à Ottawa, le 28 septembre 2005, de 18 h à 21 h.
Le prix Keith Kelly pour le leadership culturel sera décerné à Nini Baird pour sa longue trajectoire comme ardente porte-parole du milieu artistique. Mme Baird, qui réside à Vancouver Ouest depuis des années, a consacré une quarantaine d’années à la gestion, à la promotion et au financement des arts et de la radio/télédiffusion d’émissions pédagogiques dans ce domaine. Au fil de ces années de travail, elle a su se faire connaître des divers paliers gouvernementaux (municipaux/provincial et fédéral) ainsi qu’à l’échelle internationale. Ce parcours professionnel parle pour son engagement à faire valoir l’importance des arts et des artistes dans la vie des Canadiens et Canadiennes de tous âges. Elle était au nombre des fondateurs du BC Arts Council en 1996 (elle en a été la vice-présidente de 1998 à 2001, et la présidente de 2001 à 2003). Elle est actuellement la présidente du TELUS
Vancouver Community Board et siège au conseil d’administration de British Columbia Film et de la Leon and Thea Koerner Foundation. Elle a été la présidente du conseil consultatif de la Fondation TELUS jusqu’en 2004 et membre du conseil d’administration de Vancouver Arts Stabilization (VAST) jusqu’en 2005. Ses mérites ont été reconnus par l’octroi de l’Ordre du Canada en 1993.
Voici ce qu’Oksana Dexter, directrice des services culturels pour Vancouver Ouest, avait à dire à propos de Mme Baird : « Pour beaucoup d’entre nous, Nini Baird a été un véritable exemple. Elle a su voguer contre vents et marées parmi les bancs politiques, où elle a joué toute une série de rôles de premier plan, marquant d’importants jalons pour le leadership culturel, et j’estime que ce prix est tout indiqué pour rendre hommage à l’essence même de cette vie entièrement dévouée au développement culturel de Vancouver, de la Colombie-Britannique et du Canada. »
Le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel est décerné chaque année depuis sa création en 1988, et il rend hommage au leadership manifesté par l’ancien directeur général de la CCA durant son mandat de 1989 à 1998. Il est décerné à un Canadien ou une Canadienne ayant fait une contribution remarquable aux arts par ses activités de promotion ou l’élaboration d’une politique culturelle, ou toute autre initiative démontrant son leadership dans le domaine. Le prix est une médaille gravée conçue par la médailliste d’Ottawa Susan Taylor.
Le Diplôme d’honneur sera quant à lui décerné à un insigne auteur québécois contemporain, Roch Carrier. Un répertoire particulièrement prolifique lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Stephen Leacock 1991 pour Prières d’un enfant très très sage. Dans ses œuvres d’inspiration souvent autobiographique, M. Carrier aime à décrire la vie des gens d’ici et d’ailleurs. Il est également connu pour ses livres pour enfants, notamment Le chandail de hockey. Il est, sans l’ombre d’un doute, l’un des auteurs québécois les plus lus au Canada. Il a occupé le poste de bibliothécaire national du Canada du 1er octobre 1999 au 25 mai 2004.
Le Diplôme d’honneur est remis annuellement en reconnaissance d’une contribution soutenue à la vie culturelle du pays sous forme de bénévolat, de mentorat, de parrainage, de pratique individuelle d’un art ou d’une autre forme d’appui reconnue. Plus de 70 des grands visionnaires et créateurs de la riche tapisserie culturelle du Canada, y compris Glenn Gould, Maureen Forrester, Oscar Peterson et Pierre Juneau, ont été lauréats de ce prix depuis sa création en 1954. Le prix représente un talisman en argent, dessiné par l’artisan de la côte ouest Bill Reid.