LA CONFÉRENCE CHALMERS 2004 : UN SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT!
La présence de la ministre est un coup d’éclat!
Ottawa, le 2 mars 2004 – La cinquième Conférence Chalmers, rassemblement annuel
d’organismes nationaux de services aux arts (ONSA) organisé par la Conférence canadienne des
arts (CCA), a eu lieu à Ottawa le vendredi 27 février. La rencontre a fait salle comble et, au dire de
tous, été un succès retentissant! Articulée autour du thème « Revendication et élections », la
conférence d’une journée a commencé par un petit-déjeuner coparrainé par le Centre national des
arts.
La conférencière d’honneur y était la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Mme Hélène
Chalifour Scherrer. À son poste depuis moins de trois mois, Mme Scherrer a saisi avec plaisir cette
occasion de rencontrer autant de dirigeants de la communauté culturelle en même temps. Elle a
commencé par dire qu’il était dommage que la Conférence Chalmers n’ait pas été tenue un mois
plus tard, car elle aurait alors pu annoncer le financement prévu dans le budget de 2004, remarque
que plusieurs espèrent de bon augure! Affirmant avoir une ” passion ” pour la culture canadienne,
Mme Scherrer a signalé qu’elle travaillerait de près avec John Godfrey, secrétaire parlementaire
chargé particulièrement des villes, et que Colin Jackson, président et chef de la direction du
Calgary Performing Arts Centre et adhérent de longue date de la CCA, ferait partie du Comité
consultatif externe sur les villes et les collectivités. La ministre semble vouloir travailler étroitement
avec le secteur et est amplement consciente de la nécessité de renouveler le soutien à un niveau
durable. Le texte complet de l’allocution de Mme Scherrer paraîtra dans quelques jours sur le site
web de Patrimoine canadien, à l’adresse www.pch.gc.ca.
Le petit-déjeuner a été suivi par un panel intitulé ” Hype, Gossip, and Spin : which messages get
attention at election time? ” (Hyperbole, potins et baratin : quels messages reçoivent de l’attention
en période électorale?) Les quatre panélistes, Max Wyman, Richard Messier, Caroline Di Cocco et
Elizabeth May, ont présenté sous différentes perspectives les principaux éléments requis pour faire
passer le message des arts et de la culture pendant les élections et après. (Le rapport final de la
conférence, qui devrait sortir à la fin du mois, contiendra plus de détails sur cette discussion et les
autres travaux de la conférence.)
John Hobday, directeur du Conseil des Arts du Canada, a été l’orateur au déjeuner. Actualisant son
allocution à la Conférence Chalmers de l’an dernier, il a décrit quelques changements notables
projetés par le Conseil, qui réévalue présentement ses programmes à la lumière d’un nouveau plan
d’entreprise. Ces changements comprennent :
– faire davantage ressortir les avantages que les arts et les fonds consacrés aux arts apportent
au public canadien; de voir le monde ” mystérieux ” du lobbying et de la revendication auprès du gouvernement
d’un œil nouveau. Les groupes de discussion tenus après l’atelier se sont attelés à la complexe
tâche de déterminer ce que devraient être les questions et messages clés du secteur des arts et de
la culture pour l’élection fédérale prochaine.
Dans ses propos de clôture, la directrice générale de la CCA, Megan Davis Williams, a mis en
relief la volonté exprimée par les participants de soulever le sujet des arts dans le contexte de
l’élection prochaine, non seulement afin de prôner leur financement, mais aussi de souligner
leur caractère essentiel dans la vie des citoyens. Elle a remercié les participants d’avoir indiqué
clairement à la CCA qu’elle doit continuer de monter une vigoureuse campagne fondée sur les
forces des organisations qui en sont membres.
La CCA utilisera les commentaires des groupes de discussion pour orienter les questionnaires
qu’elle prépare actuellement à l’intention des candidats et partis politiques et pour formuler les
messages clés du secteur.
L’abc de la représentation sur le site web de la CCA
La CCA a maintenant affiché son abc de la représentation sur son site web (www.ccarts.ca) en
français et en anglais. Il comporte quatre éléments :
– le document de fond, qui contient des conseils de base sur l’acquisition de techniques de
revendication efficaces pour les élections (et après);
– des statistiques importantes à inclure dans vos arguments;
– les arts pour la vie, des exemples de l’œuvre des arts dans notre vie quotidienne, sous
des formes non conventionnelles
– des citations d’éminents Canadiens et d’autres
Prochaines étapes
La CCA prépare un questionnaire à utiliser pour parler des arts et de la culture canadiens aux
candidats durant les élections. Il traitera d’une demi-douzaine de sujets de préoccupation
fondamentaux pour le secteur culturel, offrant une mise en contexte suivie d’une question
précise. La CCA obtiendra également la plateforme de chaque parti dans le domaine de la
culture et présentera la position de chacun sous forme de tableau comparatif, comme elle l’a fait
lors d’élections précédentes. Continuez de surveiller la partie de notre site web consacrée aux
élections!
Deux études particulièrement intéressantes du ministère du Patrimoine canadien, qui n’ont pas
circulé largement dans le secteur jusqu’à maintenant, sont Les arts au Canada : étude sur
l’accessibilité et la disponibilité (rapport d’une étude effectuée en 2001 par Decima Research Inc.,
publié en mars 2002) et Sondage sur la participation aux activités artistiques et patrimoniales.