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LA CONFÉRENCE CHALMERS 2004 : UN SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT!

La présence de la min­istre est un coup d’éclat!
Ottawa, le 2 mars 2004 – La cinquième Con­férence Chalmers, rassem­ble­ment annuel
d’organismes nationaux de ser­vices aux arts (ONSA) organ­isé par la Con­férence cana­di­enne des
arts (CCA), a eu lieu à Ottawa le ven­dredi 27 février. La ren­con­tre a fait salle comble et, au dire de
tous, été un suc­cès reten­tis­sant! Artic­ulée autour du thème « Reven­di­ca­tion et élec­tions », la
con­férence d’une journée a com­mencé par un petit-déjeuner copar­rainé par le Cen­tre national des
arts.
La con­féren­cière d’honneur y était la nou­velle min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, Mme Hélène
Chal­i­four Scher­rer. À son poste depuis moins de trois mois, Mme Scher­rer a saisi avec plaisir cette
occa­sion de ren­con­trer autant de dirigeants de la com­mu­nauté cul­turelle en même temps. Elle a
com­mencé par dire qu’il était dom­mage que la Con­férence Chalmers n’ait pas été tenue un mois
plus tard, car elle aurait alors pu annon­cer le finance­ment prévu dans le bud­get de 2004, remar­que
que plusieurs espèrent de bon augure! Affir­mant avoir une ” pas­sion ” pour la cul­ture cana­di­enne,
Mme Scher­rer a sig­nalé qu’elle tra­vaillerait de près avec John God­frey, secré­taire par­lemen­taire
chargé par­ti­c­ulière­ment des villes, et que Colin Jack­son, prési­dent et chef de la direc­tion du
Cal­gary Per­form­ing Arts Cen­tre et adhérent de longue date de la CCA, ferait par­tie du Comité
con­sul­tatif externe sur les villes et les col­lec­tiv­ités. La min­istre sem­ble vouloir tra­vailler étroite­ment
avec le secteur et est ample­ment con­sciente de la néces­sité de renou­veler le sou­tien à un niveau
durable. Le texte com­plet de l’allocution de Mme Scher­rer paraî­tra dans quelques jours sur le site
web de Pat­ri­moine cana­dien, à l’adresse www.pch.gc.ca.
Le petit-déjeuner a été suivi par un panel inti­t­ulé ” Hype, Gos­sip, and Spin : which mes­sages get
atten­tion at elec­tion time? ” (Hyper­bole, potins et baratin : quels mes­sages reçoivent de l’attention
en péri­ode élec­torale?) Les qua­tre panélistes, Max Wyman, Richard Messier, Car­o­line Di Cocco et
Eliz­a­beth May, ont présenté sous dif­férentes per­spec­tives les prin­ci­paux éléments req­uis pour faire
passer le mes­sage des arts et de la cul­ture pen­dant les élec­tions et après. (Le rap­port final de la
con­férence, qui devrait sor­tir à la fin du mois, con­tien­dra plus de détails sur cette dis­cus­sion et les
autres travaux de la con­férence.)
John Hob­day, directeur du Con­seil des Arts du Canada, a été l’orateur au déje­uner. Actu­al­isant son
allo­cu­tion à la Con­férence Chalmers de l’an dernier, il a décrit quelques change­ments nota­bles
pro­jetés par le Con­seil, qui réé­value présen­te­ment ses pro­grammes à la lumière d’un nou­veau plan
d’entreprise. Ces change­ments com­pren­nent :
– faire davan­tage ressor­tir les avan­tages que les arts et les fonds con­sacrés aux arts appor­tent
au pub­lic cana­dien; de voir le monde ” mys­térieux ” du lob­by­ing et de la reven­di­ca­tion auprès du gou­verne­ment
d’un œil nou­veau. Les groupes de dis­cus­sion tenus après l’atelier se sont attelés à la com­plexe
tâche de déter­miner ce que devraient être les ques­tions et mes­sages clés du secteur des arts et de
la cul­ture pour l’élection fédérale prochaine.
Dans ses pro­pos de clô­ture, la direc­trice générale de la CCA, Megan Davis Williams, a mis en
relief la volonté exprimée par les par­tic­i­pants de soulever le sujet des arts dans le con­texte de
l’élection prochaine, non seule­ment afin de prôner leur finance­ment, mais aussi de souligner
leur car­ac­tère essen­tiel dans la vie des citoyens. Elle a remer­cié les par­tic­i­pants d’avoir indiqué
claire­ment à la CCA qu’elle doit con­tin­uer de mon­ter une vigoureuse cam­pagne fondée sur les
forces des organ­i­sa­tions qui en sont mem­bres.
La CCA utilis­era les com­men­taires des groupes de dis­cus­sion pour ori­en­ter les ques­tion­naires
qu’elle pré­pare actuelle­ment à l’intention des can­di­dats et par­tis poli­tiques et pour for­muler les
mes­sages clés du secteur.
L’abc de la représen­ta­tion sur le site web de la CCA
La CCA a main­tenant affiché son abc de la représen­ta­tion sur son site web (www.ccarts.ca) en
français et en anglais. Il com­porte qua­tre éléments :
– le doc­u­ment de fond, qui con­tient des con­seils de base sur l’acquisition de tech­niques de
reven­di­ca­tion effi­caces pour les élec­tions (et après);
– des sta­tis­tiques impor­tantes à inclure dans vos argu­ments;
– les arts pour la vie, des exem­ples de l’œuvre des arts dans notre vie quo­ti­di­enne, sous
des formes non con­ven­tion­nelles
– des cita­tions d’éminents Cana­di­ens et d’autres
Prochaines étapes
La CCA pré­pare un ques­tion­naire à utiliser pour par­ler des arts et de la cul­ture cana­di­ens aux
can­di­dats durant les élec­tions. Il trait­era d’une demi-douzaine de sujets de préoc­cu­pa­tion
fon­da­men­taux pour le secteur cul­turel, offrant une mise en con­texte suivie d’une ques­tion
pré­cise. La CCA obtien­dra égale­ment la plate­forme de chaque parti dans le domaine de la
cul­ture et présen­tera la posi­tion de cha­cun sous forme de tableau com­para­tif, comme elle l’a fait
lors d’élections précé­dentes. Con­tin­uez de sur­veiller la par­tie de notre site web con­sacrée aux
élec­tions!
Deux études par­ti­c­ulière­ment intéres­santes du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, qui n’ont pas
cir­culé large­ment dans le secteur jusqu’à main­tenant, sont Les arts au Canada : étude sur
l’accessibilité et la disponi­bil­ité (rap­port d’une étude effec­tuée en 2001 par Dec­ima Research Inc.,
pub­lié en mars 2002) et Sondage sur la par­tic­i­pa­tion aux activ­ités artis­tiques et patrimoniales.

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