Preferred Language/ Langue préférée

La nouvelle CCA: au tour de la gouvernance

Le 26 sep­tem­bre 2012

Comme je le dis­ais dans mon dernier blogue, nous tra­vail­lons d’arrache-pied à l’édification d’une nou­velle CCA, d’une CCA dont tout le secteur cul­turel peut être fier parce qu’elle lui appar­tient et qu’elle répond à ses besoins. Ce sen­ti­ment d’appartenance et de par­tic­i­pa­tion aux déci­sions passe par une révi­sion sys­té­ma­tique de notre mod­èle de gou­ver­nance, comme le recom­mande d’ailleurs le Plan stratégique quin­quen­nal adopté par le con­seil d’administration en mars dernier.

Quand nous avons appris que le gou­verne­ment ne nous accor­dait pas le sou­tien de tran­si­tion que nous avions des raisons d’espérer, nous avons dans un pre­mier temps placé au sec­ond rang des préoc­cu­pa­tions immé­di­ates le réex­a­men de la façon dont la CCA est gérée. Avant de se préoc­cu­per de gou­ver­nance, le con­seil esti­mait qu’il fal­lait d’abord  s’assurer qu’il y aurait quelque chose à gérer! C’est la rai­son pour laque­lle, au cours des six derniers mois, nous avons con­cen­tré tous nos efforts sur le mem­ber­ship et sur le développe­ment de pro­jets sus­cep­ti­bles de sus­citer l’intérêt de bailleurs de fonds éventuels. Et il sem­ble bien que nous soyons sur la bonne voie : les renou­velle­ments vont bien, les pro­jets sont de plus en plus pré­cis et selon les pre­miers signes, sus­ci­tent de l’intérêt. Tout cela pour dire que si la ten­dance se main­tient, les prob­a­bil­ités vont crois­sant qu’il y aura effec­tive­ment une organ­i­sa­tion à gérer. Le moment est donc venu de mon­trer que la CCA de demain sera dif­férente de celle d’hier, et cela passe par cette révi­sion de nos struc­tures de gouvernance.

Nous amorcerons donc au cours des prochaines semaines un exa­men sys­té­ma­tique de l’organisation. Il faut revoir les règle­ments, la taille du con­seil d’administration, sa com­po­si­tion et son mode de sélec­tion. Il faut établir le man­dat et la com­po­si­tion des qua­tre comités stratégiques per­ma­nents recom­mandés dans le Plan d’affaires. Cha­cun des comités, présidé par un des mem­bres du con­seil et de qua­tre ou six représen­tants des mem­bres, aura autorité sur les activ­ités et pro­jets de la CCA afin qu’ils soient con­formes aux qua­tre grands axes stratégiques déter­minés à la suite de la con­sul­ta­tion de l’hiver dernier : Lead­er­ship et réseau­tage, Partage du savoir, Rela­tions gou­verne­men­tales et Engage­ment du pub­lic. Les pro­jets ou activ­ités qui tombent sous plus d’un de ces axes stratégiques seront soumis à l’examen de plus d’un comité afin de s’assurer de la cohérence et de la via­bil­ité finan­cière de l’ensemble du plan d’action. Enfin, il faut s’assurer de plus que l’organisation soit con­forme aux normes pre­scrites par la nou­velle Loi cana­di­enne sur les organ­i­sa­tions à but non lucratif. L’échéancier final : il faut que l’ensemble soit en place et soumis à l’assemblée générale des mem­bres pour appro­ba­tion au plus tard en juin 2013 (mais il y aura sans doute bien avant la con­vo­ca­tion d’une assem­blée générale extra­or­di­naire pour procéder à des change­ments d’urgence au règle­ment afin que nous puis­sions procéder dans les meilleurs délais).

Et la mise en place de nou­velles struc­tures d’implication des mem­bres ne s’arrêtera pas aux con­sid­éra­tions formelles. Nous sommes à dévelop­per de nou­velles formes de con­sul­ta­tions sur des enjeux spé­ci­fiques, à met­tre en place des comités directeurs pour des pro­jets de recherche ou d’intervention, etc. Et tout cela se super­pose à une série d’initiatives visant à accroître et à diver­si­fier la com­po­si­tion de notre membership.

En somme, beau­coup de pain sur la planche, surtout quand on con­sid­ère le tra­vail que néces­si­tent le développe­ment de nos pro­jets spé­ci­aux et le main­tien de nos activ­ités régulières. Il nous faut con­stam­ment revoir les pri­or­ités de l’heure en fonc­tion des ressources dont nous dis­posons. Je peux dire que le Secré­tariat est for­tuné d’avoir une équipe haute­ment loyale et dévouée, mais il ne faut pas pousser ses mem­bres au « burn out »!

Et ceci étant dit, je retourne aux fournaux!

–Alain

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>