Le blogue de la présidente — C’est le temps de changer!
Comme je l’ai indiqué dans mon rapport à l’assemblée générale annuelle du 18 juin, l’année dernière a été particulièrement chargée pour nous tous. La CCA est maintenant entrée dans ce qui est sans doute la phase la plus critique de son processus de renaissance. Nous sommes confrontés à une période de changement radical, au moment où nous réinventons le modèle d’affaires et de gouvernance de la CCA pour en faire une voix forte et indépendante.
Pour faire de la CCA un instrument unique au service du secteur des arts, de la culture et du patrimoine, nous pouvons nous appuyer sur une liste impressionnante de forces. Nous avons un plan audacieux mais réaliste, réponse aux besoins et priorités que vous nous avez indiqués. Nous avons un tremplin financier non négligeable : nous venons tout juste de recevoir 175 000 dollars du ministère du Patrimoine canadien et nous développons des projets qui permettront de compléter le financement de transition nécessaire pour passer au nouveau modèle d’affaires.
La CCA est le plus grand réseau d’institutions culturelles dans le pays et son potentiel est encore plus grand. La CCA est une « marque établie » qui jouit d’une longue feuille de route, pleine de réalisations durant ses 67 ans d’existence. En plus de relier entre elles toutes les communautés du secteur culturel canadien, la CCA tisse des liens avec les milieux universitaires par le biais de partenariats en matière de recherche et d’analyse. Autre atout non-négligeable : la détermination et la loyauté du conseil d’administration et du personnel, tous pleinement engagés à la refonte de cet instrument collectif unique afin qu’il réponde aux nouvelles réalités, un élément de continuité étant essentiel au cours des prochains mois afin de procéder aux changements majeurs qui s’imposent. Dans les mois à venir, nous allons revoir la structure du conseil et sa composition, nous allons mettre en place les comités stratégiques prévus au plan d’affaire et préparer un plan pour la relève.
Mais la principale source de force, c’est vous les membres qui nous soutenez et participez à définir la future CCA; vous qui nous dites que la CCA est nécessaire et qui appuyez notre plan. Lorsque nous avons appris le 11 avril dernier que le gouvernement ne nous allouait qu’une petite part de ce que nous avions jugé nécessaire pour effectuer la transition vers un nouveau modèle d’affaires, nous avons tâté le pouls de nos membres pour savoir s’ils étaient toujours avec nous dans cette entreprise. L’adhésion de la majorité de nos membres vient à échéance le 1er avril et je suis heureuse de dire que, compte tenu de ce que les gens connaissent des défis qui nous attendent, la réponse a été rien de moins qu’extraordinaire : au cours des 6 dernières semaines, nous avons reçu en cotisations plus de la moitié de ce qui a été recueilli durant toute l’année dernière. Non seulement les renouvellements entrent à un rythme régulier, mais 10 organismes ont augmenté d’eux-mêmes le montant de leur contribution. Certains anciens membres nous sont revenus et j’ai toutes les raisons de croire que d’autres feront de même au fur et à mesure que le mouvement prend de l’élan. L’adhésion de nos membres est la pierre angulaire sur laquelle nous pouvons bâtir une nouvelle CCA.
Je me permets de le répéter: nous ne pouvons pas réinventer la CCA tout seuls. Nous ne pouvons pas le faire pour vous, nous ne pouvons le faire qu’avec vous. Si vous croyez en la nécessité d’une voix collective et indépendante pour la culture canadienne, si vous croyez que de travailler ensemble nous rend plus efficaces et plus forts, engagez-vous dans la réinvention de la CCA. Vous pouvez manifester votre appui de plusieurs façons, la première étant évidemment de renouveler votre adhésion si ce n’est déjà fait. Aidez-nous à recruter de nouveaux membres. Et répondez à nos invitations à participer aux divers comités et forums. C’est la seule façon de réussir, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts!
Kathleen Sharpe
Présidente