Preferred Language/ Langue préférée

Le blogue de la présidente — C’est le temps de changer!

Kath­leen Sharpe

Comme je l’ai indiqué dans mon rap­port à l’assemblée générale annuelle du 18 juin, l’année dernière a été  par­ti­c­ulière­ment chargée pour nous tous. La CCA est main­tenant entrée dans ce qui est sans doute la phase la plus cri­tique de son proces­sus de renais­sance. Nous sommes con­fron­tés à une péri­ode de change­ment rad­i­cal, au moment où nous réin­ven­tons le mod­èle d’affaires et de gou­ver­nance de la CCA pour en faire une voix forte et indépendante.

Pour faire de la CCA un instru­ment unique au ser­vice du secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine, nous pou­vons nous appuyer sur une liste impres­sion­nante de forces. Nous avons un plan auda­cieux mais réal­iste, réponse aux besoins et pri­or­ités que vous nous avez indiqués.  Nous avons un trem­plin financier non nég­lige­able : nous venons tout juste de recevoir 175 000 dol­lars du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien et nous dévelop­pons des pro­jets qui per­me­t­tront de com­pléter le finance­ment  de tran­si­tion néces­saire pour passer au nou­veau mod­èle d’affaires.

La CCA est le plus grand réseau d’institutions cul­turelles dans le pays et son poten­tiel est encore plus grand. La CCA est une « mar­que établie » qui jouit d’une longue feuille de route, pleine de réal­i­sa­tions durant ses 67 ans d’existence. En plus de relier entre elles toutes les com­mu­nautés du secteur cul­turel cana­dien, la CCA tisse des liens avec les milieux uni­ver­si­taires par le biais de parte­nar­i­ats en matière de recherche et d’analyse. Autre atout non-négligeable : la déter­mi­na­tion et la loy­auté du con­seil d’administration et du per­son­nel, tous pleine­ment engagés à la refonte de cet instru­ment col­lec­tif unique afin qu’il réponde aux nou­velles réal­ités, un élément de con­ti­nu­ité étant essen­tiel au cours des prochains mois afin de procéder aux change­ments majeurs qui s’imposent. Dans les mois à venir, nous allons revoir la struc­ture du con­seil et sa com­po­si­tion, nous allons met­tre en place les comités stratégiques prévus au plan d’affaire et pré­parer un plan pour la relève.

Mais la prin­ci­pale source de force, c’est vous les mem­bres qui nous soutenez et par­ticipez à définir la future CCA; vous qui nous dites que la CCA est néces­saire et qui appuyez notre plan. Lorsque nous avons appris le 11 avril dernier que le gou­verne­ment ne nous allouait qu’une petite part de ce que nous avions jugé néces­saire pour effectuer la tran­si­tion vers un nou­veau mod­èle d’affaires, nous avons tâté le pouls de nos mem­bres pour savoir s’ils étaient tou­jours avec nous dans cette entre­prise.  L’adhésion de la majorité de nos mem­bres vient à échéance le 1er avril et je suis heureuse de dire que, compte tenu de ce que les gens con­nais­sent des défis qui nous atten­dent, la réponse a été rien de moins qu’extraordinaire : au cours des 6 dernières semaines, nous avons reçu en coti­sa­tions plus de la moitié de ce qui a été recueilli durant toute l’année dernière.  Non seule­ment les renou­velle­ments entrent à un rythme régulier, mais 10 organ­ismes ont aug­menté d’eux-mêmes le mon­tant de leur con­tri­bu­tion. Cer­tains anciens mem­bres nous sont revenus et j’ai toutes les raisons de croire que d’autres fer­ont de même au fur et à mesure que le mou­ve­ment prend de l’élan. L’adhésion de nos mem­bres est la pierre angu­laire sur laque­lle nous pou­vons bâtir une nou­velle CCA.

Je me per­mets de le répéter: nous ne pou­vons pas réin­ven­ter la CCA tout seuls. Nous ne pou­vons pas le faire pour vous, nous ne pou­vons le faire qu’avec vous. Si vous croyez en la néces­sité d’une voix col­lec­tive et indépen­dante pour la cul­ture cana­di­enne, si vous croyez que de tra­vailler ensem­ble nous rend plus effi­caces et plus forts, engagez-vous dans la réin­ven­tion de la CCA.  Vous pou­vez man­i­fester votre appui de plusieurs façons, la pre­mière étant évidem­ment de renou­veler votre adhé­sion si ce n’est déjà fait. Aidez-nous à recruter de nou­veaux mem­bres. Et répon­dez  à nos invi­ta­tions à par­ticiper aux divers comités et forums. C’est la seule façon de réus­sir, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts!

 

Kath­leen Sharpe

Prési­dente

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>